Université Gaston Berger | |
---|---|
Nom original | Université de Saint-Louis |
Informations | |
Fondation | 1990 |
Type | Université publique |
Régime linguistique | Français |
Localisation | |
Ville | Saint-Louis |
Pays | Sénégal |
Direction | |
Recteur | Mary Teuw Niane |
Divers | |
Particularités | Deuxième université du Sénégal |
Affiliation | AUF |
Site internet | www.ugb.sn |
modifier |
L'Université Gaston Berger est une université du Sénégal située à Saint-Louis.
La première pierre avait été posée par le président Léopold Sédar Senghor le 14 janvier 1975.
Créée officiellement par la loi n° 90-03 du 2 janvier 1990, l'UGB accueille sa première cohorte d'étudiants (600) le 17 décembre 1990, dans le cadre d'un statut provisoire.
Elle est dotée d'un statut définitif par le décret n° 96-597 du 10 juillet 1996 et d'un nom par le décret n° 96-1016 du 4 décembre 1996.
Sa dénomination rend hommage au philosophe franco-sénégalais Gaston Berger, né à Saint-Louis et père de Maurice Béjart. Cependant, il n'est pas rare de trouver des personnes qui désignent l'institution sous le nom de l'université de Saint-Louis(peut être par le même phénomène qui amènent certains à appeler l'UCAD par l'université de Dakar).
L'université Gaston Berger est composée d'unités de formation et de recherche (UFR équivalent des facultés). Il y en a quatre au total :
L'année académique se déroule en dix mois entre octobre et juillet. Par contre le début et la fin des cours dépendent de chaque UFR, l'administration ne décidant que des jours de l'ouverture et de la fermeture des portes de l'université.
L'UFR de Lettres et Sciences humaines est composée de la section d’anglais, de la section de français, de la section de langues étrangères appliquées (LEA), de la section de géographie et de la section de sociologie. L'admission est uniforme suivant la section choisie mais dépend du cycle
Admission en première année
La première année du premier cycle accueille des bacheliers des séries L et S, après une sélection basée sur des critères de mérite dans la limite des places disponibles :
notes des classes de seconde, première et terminale ;
Les salariés titulaires du baccalauréat peuvent être autorisés à s’inscrire sur dossier et dans la limite des places disponibles.
Admission en deuxième année
L’admission en deuxième année du premier cycle peut être automatique ou conditionnelle.
Elle est automatique quand l’étudiant a réussi à toutes les UV de la première année à l’issue des examens de fin d’année.
L’admission est conditionnelle en deuxième année quand l’étudiant a réussi à un minimum d’UV d’une certaine nature, selon des dispositions spécifiques à chaque section (voir titre II).
Admission en première année du second cycle (licence)
L’inscription au second cycle de l’ UFR est ouverte aux titulaires du DEUG de l’UFR ou de tout autre diplôme admis en équivalence.
Admission en deuxième année du second cycle (maîtrise)
L’inscription automatique en année de maîtrise est subordonnée à l’admission à la licence.
Toutefois, l’admission conditionnelle en année de maîtrise est prévue, selon des dispositions spécifiques à chaque section.
Mais il n’y a pas d’admission conditionnelle d’un cycle à un autre.
L'UFR de Sciences appliquées et de technologie est composée de la Section de mathématiques appliquées, de la Section d'informatique, de la Section physique appliquée et la formation professionnelle payante du CFPP (Centre de formation professionnelle pluridisciplinaire)
L'UFR a subi de grandes mutations à partir de l'année 2000. La dénomination SAT a été donnée la même année (2000) avec la création des diplômes de niveau Bac+2 qui sont :
En 2002 de nouvelles filières sont ouvertes :
La procédure d'admission dépend plus ou moins de la section concernée.
La Section de mathématiques appliquées assure une formation complète du premier au troisième cycle :
Le troisième cycle s'appuie sur les deux équipes de recherche de la Section que sont les équipes d'analyse numérique et de probabilités et statistiques.
Il comprend une année qui délivre l'attestation d'études approfondies (AEA) en mathématiques appliquées et une seconde année durant laquelle l'étudiant soutient un mémoire de diplôme d'études approfondies (DEA).
La Section Physique Appliquée a été créée en 2000 pour prendre en charge les enseignements de Physique de la nouvelle filière DEUG MPI (Mathématiques Physique et Informatique) qui venait d’être mise en place par l’UFR/SAT.
Depuis 2002/2003, en plus du DEUG MPI qu’elle gère, la section prend en charge la filière du Diplôme des ingénieurs en électronique et télécommunications (DIETEL).
Les critères de sélection en MPI :
Pas de formation payante à ce jour.
Dans la Section de Physique Appliquée les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, TD (Travaux dirigés), TP (Travaux pratiques), conférences, avec le souci de faire évoluer les programmes en fonction du marché de l’emploi.
En 1re année, les étudiants reçoivent des enseignements en mécanique du point et en électricité I (électrostatique, électrocinétique et magnétostatique) sous forme de cours, TD/TP.
En 2e année, l’électricité II avec l’électromagnétisme, l’énergétique thermodynamique et l’optique sont dispensées dans le volet physique.
Autres renseignements
Les étudiants titulaires du DEUG MPI et MAI ont aussi la possibilité de suivre les filières du second cycle de l’UFR SEG. Pour le second cycle, l’UFR dispose d’une licence et d’une maîtrise en informatique, en mathématiques appliquées et en mathématiques appliquées et finances. Des formations spécialisées sont aussi organisées pour le second cycle : DIETEL
La section d'informatique assure les enseignements en informatique du tronc commun
(DEUG de mathématiques appliquées et informatique) et donne en deux ans après le DEUG une formation en niveau licence-maîtrise informatique en :
Le second cycle d'informatique est ouvert à tous les titulaires du DEUG de mathématiques appliquées et d'informatique de l'UGB ou du Diplôme universitaire d'études scientifiques (DUES) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ou un diplôme reconnu équivalent après délibération de la commission pédagogique, sur avis de la section d'informatique.
La licence d'informatique comprend cinq UV annuelles obligatoires.
La maîtrise d'informatique comprend quatre UV obligatoires et chaque étudiant réalise un mémoire de fin d'études du second cycle.
L’UFR de Sciences juridiques et politiques est structurée en trois sections, recoupant les trois filières suivantes :
Elle étudie l’administration publique à l’échelle locale dans ses modalités d’organisation et de fonctionnement (aspects politiques, économiques, sociaux et culturels).
L’objectif est de former l’étudiant pour le rendre apte à travailler pour l’État, pour une communauté rurale, pour une région ou pour le compte de toute autre structure nationale ou internationale.
Compte tenu de la place importante qu’occupe l’entreprise privée dans les politiques actuelles de développement économique, social et culturel, l’ambition des programmes d’enseignement de cette filière est de réaliser un dosage équilibré entre les problèmes juridiques et de gestion soulevés par le fonctionnement de ces entreprises.
L’étudiant titulaire d’une maîtrise dans cette filière devrait avoir vocation à diriger ne entreprise, à gérer un projet ou à faire de l’expertise.
Le cycle est organisé en deux années d’étude.
Conformément au projet pédagogique de l’UFR d’assurer une double formation en matière d’enseignement, la formation continue, à la différence de la formation initiale, a pour cible les travailleurs des secteurs public et privé.
Ce régime comporte deux caractéristiques :
Les tests d’entrée ne concernent que les travailleurs titulaires titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent .Ils comportent deux épreuves écrites :
Le nombre de places ouvertes au titre du régime particulier représente le ¼ des bacheliers admis annuellement en première année.
Les candidats titulaires d’un diplôme de capacité en droit avec une moyenne égale au moins à douze sur 20 (12/20) sont autorisés à s’inscrire sur dossier et par ordre de mérite.
L’inscription en deuxième année du premier cycle et à la première du deuxième cycle obéit aux conditions fixées par les décrets organisant les enseignements à l’UFR de Sciences Juridiques et Politiques.
Le travailleur inscrit peut opter soit pour le régime normal soit pour le régime spécial. L’inscription à l’un ou à l’autre régime, valable pour une année universitaire, est irrévocable, sauf autorisation accordée par le Directeur de l’UFR.
Le travailleur inscrit au régime normal est y soumis aux mêmes modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances que l’étudiant à temps plein.
Le travailleur inscrit au régime spécial est dispensé des séances de travaux dirigés ou de conférence de méthode et des galops d’essai .Toutefois, il subit des contrôles en cours d’année, fixés par les équipes pédagogiques. Un document sommaire composé de l’ensemble des fiches de TD ou CM accompagne ces devoirs.
Le travailleur est tenu de traiter les exercices qu’il renvoie au service pédagogique, dans les délais fixés par le chef de ce service.
L’ensemble des notes obtenues dans les contrôles entrent en ligne de compte pour un quart pour l’admissibilité au premier cycle et l’admission au deuxième cycle.
Il est tenu de subir les épreuves de l’examen final aux dates et heures fixées par l’UFR en même temps et dans les mêmes conditions que l’étudiant inscrit au régime normal.
L’étudiant inscrit directement en deuxième année de l’UFR Sciences Juridiques et Politiques, par le bénéfice d’une dispense, est soumis à un régime accéléré. Le régime accéléré consiste pour l’étudiant à subir les contrôles prévus en deuxième année et à suivre les cours faisant l’objet de travaux dirigés en première année.
Toutefois, ces cours supplémentaires ne font pas l’objet de contrôle en cours d’année, mais d’un examen oral à la suite des épreuves d’admissibilité. Les dispositions des décrets fixant à titre provisoire les programmes et horaires des enseignements et les modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances à l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques sont applicables au régime particulier, sauf dispositions contraires.
Site Internet