Les notions de vecteur propre, de valeur propre, et d'espace propre s'appliquent à des endomorphismes (ou opérateurs linéaires), c'est-à-dire des applications linéaires d'un espace vectoriel dans lui-même. Elles sont intimement liées, et forment un pilier de la réduction des endomorphismes, partie de l'algèbre linéaire qui vise à décomposer de la manière la plus efficace possible l'espace en somme directe de sous-espaces stables.
Cet article résume les propriétés mathématiques essentielles associées à ces notions et renvoie vers des articles dédiés pour un approfondissement.
L'article Valeur propre, vecteur propre et espace propre détaille l'historique de ces concepts ainsi que leurs utilisations aussi bien dans le champ des mathématiques que dans les autres branches scientifiques.
Dans toute la suite, on considère un espace vectoriel E sur un corps commutatif . En pratique, le corps est généralement le corps des complexes et l'espace vectoriel est de dimension finie. On précisera dans chaque section, les restrictions éventuelles sur le corps ou la dimension. On notera u un endomorphisme de E et Id l'endomorphisme identité.
Définition formelle:
Soit
un
-espace vectoriel, soit u un endomorphisme de
.
, est une valeur propre de u si et seulement si :
L'ensemble des valeurs propres de u est appelé spectre de u noté Sp(u).
C'est donc l'ensemble des scalaires λ tels que l'application u − λidE ne soit pas injective (autrement dit son noyau n'est pas restreint au vecteur nul).
Si E est de dimension n, alors u possède au plus n valeurs propres.
Exemples :
On parle aussi de valeur propre d'une matrice carrée. En effet, une matrice carrée est la représentation d'un endomorphisme sur , relativement à la base canonique.
Soit x un vecteur non nul de E, x est un vecteur propre de l'endomorphisme u si et seulement s'il existe un scalaire λ tel que u(x) = λx . On dira que x est un vecteur propre associé à la valeur propre λ.
Dans le cas d'une valeur propre associée à une matrice carrée, on emploie souvent le terme de colonne propre plutôt que celui de vecteur propre.
Soit λ une valeur propre de u ; alors l'ensemble constitué des vecteurs propres de valeur propre λ, et du vecteur nul, forme un sous-espace vectoriel de E appelé sous-espace propre de u associé à la valeur propre λ.
On se place ici dans le cadre d'un espace vectoriel E de dimension finie n.
On appelle polynôme caractéristique de l'endomorphisme u, le polynôme formel det(u − X.Id)
L' ordre de multiplicité algébrique d'une valeur propre est l'ordre de multiplicité de la racine dans le polynôme caractéristique. L'ordre de multiplicité algébrique d'une valeur propre λ correspond donc à la puissance du monôme (X-λ) dans le polynôme caractéristique.
On se place ici en dimension finie. Le polynome minimal est le polynôme normalisé (son facteur de plus haut degré est égal à 1) de plus petit degré qui annule l'endomorphisme u
On se place dans un espace vectoriel E de dimension finie n sur un corps algébriquement clos.
Si λi est une valeur propre de u, dont l'ordre de multiplicité est αi, on appelle sous-espace caractéristique de u associé à la valeur propre λi le noyau de On notera le sous-espace caractéristique Ei