Un champ est, en langage courant, une parcelle de terre cultivable, par opposition à une zone boisée ou urbaine. On parle également de champ de manœuvre en langage militaire, pour désigner une étendue terrestre propre aux mouvements de troupes (pour l'entraînement notamment).
Le champ d'application d'une science, d'un règlement ou d'une technique, entre autres, est l'espace virtuel, social ou physique où son utilisation est possible ou requise.
En optique, par extension le terme champ visuel désigne la portion d'espace qui est visible à travers l'objectif d'un appareil photographique ou d'une caméra cinématographique. Plus précisément on retrouve différents termes dans les domaines suivants :
En informatique, un champ est la plus petite information d'une base de données, d'un fichier informatique, et plus généralement d'une ressource informatique où existent des termes indexés.
En sciences sociales, un champ peut se définir comme un "espace social métaphorique, relationnel et concurrentiel où s'exerce une force, c'est-à-dire une modalité spécifique d'accumulation et de circulation de pouvoir(s), distribuant et discriminant un ensemble de positions qui contribuent à leur tour à instituer et à modifier ce champ", définition tirée de Cailly Laurent, "Champ", in Lévy Jacques, Lussault Michel, Dictionnaire de la Géographie et de l'espace des société, Belin, 2002, pp.148-149.
En mathématiques, un champ est un objet servant à modéliser des phénomènes concernant des objets " étendus ". Par objet étendu, on entend objet pour lequel le paramètre considéré varie d'un endroit à l'autre. Cela peut-être une pièce mécanique, un assemblage complexe (un véhicule, une machine, un bâtiment), une enceinte contenant un gaz, voire toute l'atmosphère terrestre ou encore l'espace intersidéral...
En physique, le concept de champ est pratique pour modéliser les perturbations des propriétés d'un espace par une force (gravitation, électromagnétisme,etc.). On parle alors de champ électrique, champ magnétique, champ électromagnétique ou champ gravitationnel. Ces champs existent sans support matériel (concept abandonné de l'éther), par contre ils nécessitent la présence de sources (localisées ou non).
En mathématiques comme en physique, lorsqu'on parle de champ, on utilisera le terme d'espace plutôt que celui d'objet, l'espace considéré pouvant être occupé ou non par un objet matériel. Un champ tensoriel, c'est tout simplement l'association d'une valeur du paramètre à chaque point de l'espace. Le terme " valeur du paramètre " est à prendre au sens large de tenseur. On distingue :
les champs de scalaires (tenseur d'ordre 0) : à chaque point de l'espace, on associe un nombre, par exemple la température, la pression ou la densité...
les champs de vecteurs (tenseur d'ordre 1) : à chaque point de l'espace on associe un vecteur, par exemple le vecteur champ de gravité, le vecteur champ électrique, la vitesse locale d'un fluide...