Cet article présente une liste non exhaustive des projets autoroutiers actuellement en cours en France.
Le contournement de l'agglomération de Reims, actuellement traversée en son centre par l'A4 est prévu par le sud pour 2015. Son parcours sera jumelé avec la LGV Est achevée. L'actuelle A4 pourrait être déclassée en simple voie express dans la traversée de Reims.
Déclassement possible du parcours urbain dans le Tunnel de Fourvière et interdiction aux véhicules de transports de marchandises dont le PMA (Poids Maximum Autorisé) excède 7,5 tonnes sur ce tronçon (sauf desserte locale) . Projet très contesté par les professionnels de la route qui dénoncent un allongement inutile de parcours par l'A46 et la N346. Pas de date déterminée à ce jour.
Fermeture et destruction du tronçon urbain Gare Saint-Charles - Porte d'Aix dans Marseille. Dans l'agglomération lyonnaise, on prévoit de transformer le tronçon "La Mulatière - Perrache" en boulevard urbain. Pas de date confirmée pour ces deux projets.
Doublement de cette autoroute entre Mandelieu et Antibes sans déclassement du tronçon existant. Pas de mise en service avant 2020.
Un doublement de l'A9 actuelle est prévu de Saint-Jean-de-Védas à Vendargues (34) afin de décharger une circulation trop importante dans l'agglomération montpelliéraine.
Sa mise en service est prévue pour 2013 et ne comportera pas d'échangeur intermédiaire car elle sera réservée au trafic de transit. L'actuelle A9 pourrait être déclassée dans la traversée de Montpellier.
Le projet de grand contournement autoroutier de Bordeaux est en train d'être passé en force par le Ministère des Transports, le Conseil régional d'Aquitaine et le Conseil général de la Gironde malgré l'opposition grandissante des populations locales. En effet, la commission du débat public a été contrainte d'arrêter ses consultations depuis que le Premier Ministre de l'époque, Jean-Pierre Raffarin, à décidé unilatéralement un passage à l'Ouest fin 2004. La consultation imposée par la loi n'a donc jamais eu lieu mais le tribunal administratif de Bordeaux a annulé cette décision le 1er mars 2007. Ce contournement de 100 km, payant et quasiment sans échangeur, est destiné à absorber le flux des poids lourds internationaux sur l'axe Atlantique. Il joindrait alors l'A10 à l'A63.
Une déviation nord de l'agglomération d'Angers est en cours. Son ouverture est prévue en septembre 2008.
Il est prévu de dévier la nationale 10 dans la traversée de Trappes par la construction d'un nouveau tronçon de l'A12, qui serait ensuite prolongée jusqu'à l'A10 via la nationale existante. Aucune date de mise en servie ne saurait raisonnablement être avancée. les partis écologistes de cette région s'opposent fermement à ce tronçon (parc naturel régionnal) décision avant la fin 2006 . Un prolongement de Montigny-le-bretonneux aux Essarts-le-Roi est prévu pour l'horizon 2020.
L'autoroute A13 relie actuellement Paris à Caen. Elle doit être prolongée vers Bayeux et Cherbourg en reprenant à peu près le tracé de la N13 déjà aménagée en 2x2 voies.
En projet sur 106km d'Artenay à Courtenay. Démarrage des travaux à l'été 2006 pour une ouverture fin 2009.
Projet d'un contournement à l'est de Limoges.
Projet d'autoroute nouvelle entre Amiens et Lille dans le but de décharger l'A1. L'autoroute connaît d'importantes controverses de tracé. Ouverture prévue au plus tôt en 2015.
L'A26 assure actuellement la liaison entre Calais et Troyes. il est prévu à l'horizon 2030 de prolonger cette autoroute en direction de Bourges, voire de Châteauroux.
Nouvelle autoroute à 2*2 voies entre Toul et Thionville (frontière luxembourgeoise) prévue à l'horizon 2020. L'intérêt même du projet, destiné à délester l'A31 dans les traversées de Nancy et de Metz, est contesté. En effet, il s'agirait de construire une autoroute payante parallèle à une autoroute gratuite qui ne serait pas utilisé par le trafic de transit qui préfèrerait la solution actuelle. De plus, sur la majorité de l'A31, une troisième voie est facilement réalisable et des travaux de rénovation et élargissement à 3 ou 4 voies sont en cours.
La branche Ouest de l'autoroute A34 (de Charleville-Mézières à Rocroi) doit permettre de relier rapidement la Belgique (en direction de Charleroi) à tout l'est de la France. Mise en service prévue vers 2010.
Section Villy-le-Pelloux - Saint-Julien-en-Genevois. Le démarrage des travaux a eu lieu au printemps 2006 pour une ouverture prévue en décembre 2008. L'autoroute permettra de relier plus rapidement Genève et la Suisse aux grandes villes des Alpes françaises.
Future autoroute à péage devant relier Lyon à Saint-Etienne et reprenant le tracé de l'actuelle A450 située en banlieue sud-lyonnaise. Aucun tracé définitif n'a été choisi à ce jour en raison de multiples mouvements de contestation des riverains concernés.
L'A47 gratuite sera alors déchargée d'un imposant trafic, son déclassement en boulevard urbain est prévu dès mise en service de l'A45. Cet aspect du projet A45 est particulièrement contesté par les automobilistes Stéphanois qui devraient emprunter l'A45 payante au lieu de l'actuelle A47 gratuite (le même problème se pose en Lorraine avec le déclassement possible de l'A31 lors de la mise en service de l'A32).
Prévision de mise en service en 2015.
Dans le cadre de la réalisation d'un grand axe autoroutier parallèle à l'A6-A7, la réalisation de l'A48 est prévue entre Ambérieu et Bourgoin vers 2017.
Elle devrait décharger les autoroutes situées dans l'agglomération lyonnaise sur l'axe Grenoble <> Paris.
Après une controverse de tracé d'une quizaine d'années, le projet d'autoroute entre Saint-Martin-de-la-Cluze au Sud de Grenoble et Sisteron semble s'orienter vers un passage par Gap. De Saint-Martin-de-la-Cluze au col du Fau, ce sera une voie à caractéristiques réduites qui sera ouverte en 2007. Les difficultés techniques et environnementales devraient cependant repousser la mise en service du projet à 2020.
Un contournement autoroutier de la ville d'Arles, actuellement traversée par une 2x2 voies urbaine, est prévu à l'horizon 2015.
L'autoroute doit être prolongée vers Arles où elle se connectera à l'A54. Une déviation est programmée à Fos-sur-Mer avant d'absorber le tracé de la N568 existante et aménagée en 2x2 voies dans la plaine de la Crau. Mise en service au plus tôt en 2012.
Future autoroute à péage devant relier Digne-les-Bains à Cannes. Pas de date de mise en service connue à ce jour. Elle est parfois désignée sous le nom d'A8 bis.
Le projet de grand contournement autoroutier de Bordeaux est lié au même projet que l'A10.
Ce projet de 2*2 voies en site propre entre Langon et Pau devrait voir le jour en 2010. L'autoroute a été concédée au groupement A’LIENOR, détenu à 65% par Eiffage et à 35% par Sanef.
Un prolongement vers Moulins et Vichy est envisagé. L'autoroute doit reprendre à terme le tracé de l'actuelle A719 (antenne de Gannat) pour se connecter à l'A71 en direction de Clermont-Ferrand et du Sud de la France.
Cette liaison transcévenole à péage devant relier Loriol-sur-Drôme <> Aubenas <> Alès <> Quissac à Montpellier est en attente d'un tracé définitif et d'une date de mise en service effective.
Un prolongement vers Nantes est envisagé via un contournement est de Rennes puis une mise aux normes autoroutières de la N137 à partir de Bain-de-Bretagne.
L'A88 est un projet d'autoroute qui relierait Caen à l' A28 (Sées), reprenant entre Caen et Falaise la nationale existante. L'ouverture complète de l'axe est programmée pour 2012.
La dernière section (payante) entre Balbigny (42) et Limonest (69) sur l'autoroute A6 est actuellement en gestation.
Projet d'autoroute de 200kms entre Ablis et le sud de Tours. Horizon 2025.
Petit projet autoroutier d'une dizaine de kilomètres entre Barentin et Yvetot (76). Pas de date avancée pour le moment (ouverture en 2015 ?)
Reliant l'échangeur de Mâcon-Sud sur l'A6 à celui de Replonges sur l'A40 par le sud, son objectif est de racourcir les temps de parcours entre Genève et l'Atantique. Actuellement, il faut passer par l'échangeur de Mâcon-Nord et reprendre la direction de Lyon pour pouvoir atteindre l'axe RCEA.
Son ouverture est prévue aux alentours de 2010 et devrait être à péage.
Une nouvelle section est prévue pour 2020 entre Les Echets et La Boisse. Une nouvelle section plus au sud, entre l'A43 et l'A7 au niveau de Chanas est prévue pour un horizon plus lointain, permettant de finaliser ce grand contournement de l'agglomération lyonnaise.
Projet d'antenne autoroutière à caractéristiques réduites d'une quinzaine de kilomètres reliant l'A51 à Digne-les-Bains. Horizon 2015.
Autoroute prévue dans le prolongement de l'A65 entre Pau et Oloron-Sainte-Marie. Partiellement réalisée à caractéristiques réduites, elle comporterait un tunnel de 4kms de long sur la commune d'Arbus. Devrait ouvrir vers 2020.
Projet controversé d'autoroute entre Fontenay-le-Comte et Rochefort à travers notamment des zones protégées du Marais Poitevin. Les travaux devraient démarrer en 2008 pour une ouverture prévue en 2011