2007 en astronomie

Chronologie mensuelle :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc

Chronologies géographiques :
Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population de...) - Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) - Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la...) - Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...) - Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions traditionnelles des terres émergées de la planète (en omettant l'Antarctique).)

Aéronautique  Architecture  Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la...)  Automobile  Bande dessinée  Chemins de fer  Cinéma  Droit  Élections  Football  Jeu vidéo  Littérature  Musique  Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et médecine  Science  Sport  Théâtre  TV

Cette page présente une chronologie des événements qui se sont produits ou devraient se produire pendant l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2007 dans le domaine de l'astronomie.

Événements

Janvier

Vue de la comète McNaught.
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse très...) McNaught.
  • 3 janvier :
    • La Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) se trouve au périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète, etc.) qui est le plus rapproché du Soleil (grec : helios) autour...) de son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) (lien).
    • 1re pleine Lune (La pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la Lune apparaît la plus brillante depuis la Terre, de par le fait que nous voyons, lors de cette phase, presque toute...) de 2007 (lien).
  • 4 janvier :
    • D'après une publication dans le magazine Nature (lien), la mission Cassini-Huygens (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et...) a permis la découverte de lacs de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve à...) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...) de Titan (Cliquez sur l'image pour une description), le satellite (Satellite peut faire référence à :) de Saturne (lien) (lien).
    • Maximum d'intensité de l'essaim d'étoiles filantes des Quadrantides (environ 120 météores par heure).
  • 6 janvier : conjonction entre Saturne et la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la...) (1,6° de séparation).
  • 7 janvier : conjonction supérieure de Mercure.
  • 12 janvier : la comète McNaught atteint son périhélie et est visible à l’œil nu juste avant le lever et peu après le coucher du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la...) (lien).
  • 19 janvier : 1re nouvelle Lune (La nouvelle Lune désigne la phase lunaire pendant laquelle la Lune, au cours de son mouvement orbital de ~29,5 jours autour de la Terre par rapport au Soleil, qui est sa révolution synodique, se trouve entre la Terre et le Soleil....) de 2007 (lien).
  • 20 janvier : conjonction entre Vénus et la Lune (1,4° de séparation).
  • 30 janvier : la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) ACS à bord du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les...) subit un problème électrique et s'éteint. Elle ne sera probablement pas remplacée (lien).

Février

• 2 février :
    • 2e pleine Lune de 2007.
    • Conjonction de la Lune et de Saturne (0,52° de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) centre à centre).
  • 5 février : rapprochement entre Mercure et Vénus (6,3° de séparation).
  • 7 février :
    • Conjonction de Vénus et Uranus (40,4' de séparation).
    • Mercure est à sa plus grande élongation est.
  • 8 février : Neptune est en conjonction avec le Soleil.
  • 10 février : Saturne est à l'opposition (diamètre apparent d'environ 20', magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la...) d'à peu près 0).
  • 12 février : rapprochement entre la Lune et Jupiter (environ 7° de séparation).
  • 17 février :
    • 2e nouvelle Lune de 2007.
    • Pic de luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) de la nova (En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement brillante, avec une grande augmentation de son éclat, qui peut être de...) V1280 Scorpii (magnitude 3,9) (lien) ; une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une...) nova, V1281 Scorpii, sera découverte quelques jours plus tard (lien).
  • 19 février : conjonction de la Lune et de Vénus (2° de séparation).
  • 22 février : conjonction inférieure de Mercure
  • 23 février : occultation (Une occultation est un phénomène de recouvrement apparent d'un élément par un autre.) des Pléiades par la Lune.

Mars

• 3 mars :
    • 3e pleine Lune de 2007.
    • Éclipse (Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (comme une planète ou un satellite naturel) occulte une source de lumière (comme une étoile...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) totale (lien).
  • 19 mars :
    • 3e nouvelle Lune de 2007.
    • Éclipse solaire partielle (lien).
  • 21 mars :
    • Équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée. Lors des équinoxes, le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest. En astronomie, un...) de mars à 00:07 UTC (lien)
    • Plus grande élongation ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Mercure (28°).

Avril

• 2 avril : 4e pleine Lune de 2007.
  • 13 avril : annonce de la découverte de S/2007 S 1, 60e satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites artificiels. De tels...) de Saturne.
  • 17 avril : 4e nouvelle Lune de 2007.
  • 24 avril : découverte de Gliese 581 c, une exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil. La plupart des exoplanètes découvertes à ce jour orbitent autour d'étoiles...) relativement semblable à la Terre et qui gravite dans une zone habitable (En astronomie, une zone habitable (ZH) est une région de l'espace où les conditions sont favorables à l'apparition de la vie. Il y a deux types de régions qui peuvent être conjointement favorables,...).

Mai

• 1er mai : annonce de la découverte de deux nouveaux satellites de Saturne, S/2007 S 2 et S/2007 S 3.
  • 2 mai : 5e pleine Lune de 2007.
  • 2 mai et 3 mai : annonce de la découverte de deux nouvelles exoplanètes. HAT-P-2b, exoplanète géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la...) en orbite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus...) HD 147506, à 440 années-lumière du Soleil, et Corot-exo-1b, premier Jupiter chaud (Les Jupiter chauds ou Pégasides sont une classe d'exoplanètes ayant une masse du même ordre de grandeur que celle de Jupiter (1,9 × 1027 kg). Mais au contraire de notre...) découvert par le satellite (Satellite peut faire référence à :) éponyme
  • 7 mai : Annonce par le CEA de la découverte de matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre) désigne la matière apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d'effets inattendus, notamment au sujet des galaxies. Différentes...) dans les débris d'une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) entre deux galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs...). (lien)
  • 16 mai : 5e nouvelle Lune de 2007.
  • 21 mai : annonce par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...) de la découverte sur Mars de fortes concentrations de silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la composition de nombreux minéraux ; sa formule est SiO2.) par le rover Spirit. Le processus de formation de telles quantités pourrait impliquer la présence passée d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.). (lien)
  • 28 mai : annonce de la découverte de 28 nouvelles exoplanètes par une équipe internationale d'astronomes. (lien)

Juin

• 1er juin : 6e pleine Lune de 2007.
  • 4 juin : transit de Mercure (Le transit de Mercure se produit lorsque la planète Mercure se situe entre la Terre et le Soleil. Elle est alors visible sous la forme d'un petit point noir traversant le disque solaire.) devant le Soleil depuis Vénus (lien).
  • 8 juin : A1 devient la plus grosse étoile mesurée à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...), avec une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...) de 114 fois celle du Soleil. (lien)
  • 15 juin : 6e nouvelle Lune de 2007.
  • 21 juin : solstice (Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional.) de juin à 18:06 UTC (lien).
  • 30 juin : 7e pleine Lune de 2007.

Juillet

• 2 juillet : conjonction entre Vénus et Saturne (46' de séparation)
  • 7 juillet : la Terre se trouve à l'aphélie (L'aphélie est le point de l'orbite d'un objet (planète, comète, etc.) où il est le plus éloigné de l' étoile, autour duquel il tourne.) de son orbite (lien)
  • 14 juillet : 7e nouvelle Lune de 2007.
  • 30 juillet : 8e pleine Lune de 2007.

Août

• 12 août : 8e nouvelle Lune de 2007.
  • 18 août : conjonction entre Mercure et Saturne (30' de séparation).
  • 28 août :
    • 9e pleine Lune de 2007.
    • Éclipse lunaire totale (lien).

Septembre

• 11 septembre :
    • 9e nouvelle Lune de 2007.
    • Éclipse solaire partielle (lien).
  • 23 septembre : équinoxe de septembre à 09:51 UTC (lien)
  • 26 septembre : 10e pleine Lune de 2007.

Octobre

• 11 octobre : 10e nouvelle Lune de 2007.
  • 15 octobre : rapprochement entre Vénus et Saturne (2° 56' de séparation)
  • 26 octobre : 11e pleine Lune de 2007.

Novembre

• 9 novembre : 11e nouvelle Lune de 2007.
  • 24 novembre : 12e pleine Lune de 2007.

Décembre

• 9 décembre : 12e nouvelle Lune de 2007.
  • 20 décembre : rapprochement entre Mercure et Jupiter (1° 48' de séparation)
  • 22 décembre : solstice de décembre à 06:08 UTC (lien)
  • 24 décembre : 13e pleine Lune de 2007.
  • Équinoxe sur Uranus : le Soleil brille à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) de l'équateur de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...)