Base aérienne 112 Reims-Champagne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Base aérienne 112 Reims-Champagne
Code AITA
Code OACI
LFSR
Pays
France
Date de création
Type de base
Militaire & Civil
Gestionnaire
Armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air...)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui...)
m
314 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
49° 18′20″ N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
4° 02′03″ E
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...)
mètres pieds
07 / 25 2482 x 48 béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.)
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...)
Bases aériennes par pays
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :) ·
Liste des bases aériennes

La Base aérienne 112 Reims-Champagne (La Base aérienne 112 Reims-Champagne de l'Armée de l'air française est située à quelques kilomètres au nord de Reims dans le département de la Marne ().) de l'Armée de l'air française est située à quelques kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Reims dans le département de la Marne ().

Présentation

La base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un tarmac, d'un centre de contrôle...) de Reims, héritière de la longue et très riche tradition aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) de Reims, figure parmi les plus importantes plates-formes aéronautiques dont dispose l'Armée de l'air. Une place à part justifiée notamment par l’importance de ses effectifs, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de ses appareils et la variété de ses missions.

Située à quelques kilomètres au nord de l’agglomération rémoise, la Base aérienne 112 s’étend sur une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par...) de 542 hectares qui, enserrés dans 13600 mètres de clôtures, se répartissent entre les communes de Bétheny, de Courcy, de Brimont et de Witry-lès-Reims. Orientée est-ouest, sa piste, au " format Otan ", a une longueur avoisinant les 2400 mètres qui permet à la base aérienne d’accueillir une très grande variété d’appareils.

Mirage F1 B de l'Escadron de chasse 3/33
Mirage F1 B de l'Escadron de chasse 3/33 " Lorraine " quand celui-ci était basé à Reims.

De la Base aérienne 112 dépendent une dizaine de sites dits " points isolés rattachés ", notamment à Reims le bureau armée de l’Air information, le détachement militaire de coordination oeuvrant au sein du Centre en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) de la navigation aérienne (La navigation aérienne est l'ensemble des techniques permettant à un pilote d'aéronef de maitriser ses déplacements. En général, cette route débute et se termine sur un aérodrome.) et le célèbre cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette...) des officiers " Marin la Meslée " donnant sur la place de la République. Hors de Reims, dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de la base aérienne, la station de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) de Perthes, la section champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de tir air-sol de Suippes-Sommepy, le site de l'ancien dépôt de munitions de Nogent-l'Abbesse, l’ancienne base aérienne de Vouziers-Séchault où sont évaluées des unités spécialisées dans la neutralisation des explosifs et les compagnies du Génie de l’Air, ainsi que les anciennes bases aériennes aujourd’hui désaffectées de Montmédy-Marville et de Marigny, relèvent également de la B.A. 112.

Troisième employeur de l’agglomération rémoise après le centre hospitalier universitaire et les services municipaux, elle emploie environ 1700 militaires – qui se répartissent en officiers, sous-officiers et militaires du rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application...) – et une centaine de personnels civils. Acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En...) majeur du développement économique local, son impact économique global annuel est évalué à plusieurs dizaines de millions d’euros.

La plate-forme aéronautique de Reims abrite depuis 1994 les Escadron de reconnaissance 1/33 Belfort et 2/33 Savoie, escadrons qui appartiennent à la Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) aérienne de combat dont dépendent aussi sur la B.A. 112 deux autres unités : l'Escadron de soutien technique spécialisé 2E.033 chargé de la réparation et de la maintenance des avions de la B.A. 112 et l’Ensemble équipe technique d’instruction spécialisée Mirage F1. Totalisant quarante aéronefs, ces deux escadrons sont équipés de Mirage F1, appareil dont la première version est entrée en service en 1973 dans l’armée de l’Air. Vingt Mirage F1 CR, avions de reconnaissance tactique et d'assaut conventionnel, équipent chacun des deux escadrons de reconnaissance 01.033 " Belfort " et 02.033 " Savoie ".

Vue aérienne de la BA112 en janvier 2008
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) aérienne de la BA112 en janvier 2008

La mission principale confiée à la B.A. 112 est d’assurer le soutien des escadrons et unités stationnés sur sa plate-forme. La reconnaissance aérienne est ainsi la principale mission opérationnelle qui incombe à la base aérienne, qui joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et...) ainsi un rôle de première importance dans l’exécution des missions confiées à l’armée de l'Air, notamment dans les domaines de la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une...) des crises, de la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) de forces et de la protection. D’autres missions, ponctuelles ou s’inscrivant dans la durée, s’ajoutent à celle-ci et permettent à l’État de faire face, en recourant aux moyens et aux savoir-faire des forces armées, à des situations auxquelles les services publics ne sauraient répondre seuls. Et c’est ainsi que la B.A. 112 intervient dans des domaines aussi variés que la lutte contre le terrorisme par la constitution de détachements déployés dans le cadre du plan Vigipirate, le support logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins,...) au don d’organes par sa capacité à réactiver sa piste à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) moment au profit d’une équipe médicale de l’Etablissement français des greffes dépêchée à Reims pour y effectuer un prélèvement, l’aide aux populations sinistrées dans des situations exceptionnelles de crise telles que la tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre 200 à 1 000 km,...) de décembre 1999 ou les inondations de 2001 dans la Somme.

L’activité de la Base aérienne 112 est en outre marquée par une très importante activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) relationnelle. Son commandant, par ailleurs commandant d’armes de la place de Reims, participe à de nombreuses cérémonies militaires organisées localement tandis que la base aérienne, soucieuse de développer les liens unissant les armées à la nation, conduit un certain nombre d’actions à destination du public, parmi lesquelles l’organisation de visites de ses installations, la participation à des événements culturels tels que l’opération " Lire en Fête " ou les Journées européennes du Patrimoine (par l'intermédiaire du Musée de la Base aérienne 112 et de l'Aéronautique locale) et l’organisation d’un important forum emploi.

Bibliographie

LAFARGE Frédéric, POIDEVIN Franck : " La Base aérienne 112 entre Ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) et Terre ", Editions Comme un Oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000...), 2004 (ISBN 2-9519206-1-x).

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique