Manche (mer)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Manche
Caractéristiques
Superficie 75 000 km²
Profondeur
 - Maximale
 - Moyenne

172 m
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)
Localisation Océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique....)

La Manche (ou " English Channel " ou " Channel " en anglais) est une mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) épicontinentale de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins. Approximativement 71%...) Atlantique, située dans le nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...), et qui s'étend sur une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) d'environ 75 000 km². Longue de 500 km et large de 250 km (au maximum). Profondeur maximale : 172 m. La Manche orientale constitue avec le pas de Calais l'une des zones maritimes les plus fréquentées du globe.

La Manche orientale, bien qu'exploitée par un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) restreint de navires (chalutiers artisans de pêche côtière, bateaux de petite pêche), produit plus de 80 % des produits déclarés par les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) pêchant dans ce secteur, non sans impact écologique et sur la ressource. Les principales espèces cibles sont la plie (Plie [pli] est un nom vernaculaire ambigu désignant en français des poissons plats. Le terme « plie » désigne principalement, en France et en Belgique, l'espèce Plie commune (Pleuronectes...), le merlan, la morue et le rouget (Rouget est un nom vernaculaire ambigu donné en français à plusieurs poissons osseux méditerranéens.) barbet. La culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite...) d'huîtres et de moules y est pratiquée, mais moins intensément qu'en Atlantique. Boulogne-sur-Mer, sur le littoral français, y est le premier port de pêche français en tonnage débarqué, et premier port européen pour le traitement des produits de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). C'est par ailleurs une ancienne ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) industrielle.

Dans sa partie septentrionale (pas de Calais), en raison des courants parmi les plus importants au monde (Le mot monde peut désigner :), l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) est très turbide, mais en restant oxygénée. Les courants et la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) du trafic, ainsi que le nombre élevé de navires transportant des produits dangereux font de cette partie de la Manche une zone où les dangers et risques sont nombreux et importants.

Toute la Manche (lieu du Débarquement du 6 juin 1944) est aussi concernée par les séquelles de guerre, avec des centaines d'épaves de navires et avions datant des deux guerres mondiales et de nombreux dépôts immergés de munitions conventionnelles et chimiques. Dans le détroit, les courants parmi les plus violents au monde entretiennent un écosystème très particulier, parfois comparé à une gigantesque station d'épuration à lit fluidisé, ne pouvant toutefois absorber les excès de nitrates et phosphates que la mer y reçoit, ni les toxiques non biodégradables. Bien que non spectaculaire, la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des...) y est significative et sa productivité bien plus encore. C'est une zone importante de frayères et de nourrissage pour les poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est....), mais qui subit les impacts d'une pêche ancienne et intensive, et en particulier du chalutage, en sus des pollutions importantes d'origine terrestre ou marine. C'est aussi un très important couloir de migration pour les oiseaux et certains poissons.

Origine et sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) ancien du nom

Le bras de mer qui sépare la France et l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000...) a dit-on été nommé Manche britannique par métaphore avec le nom commun manche qui désigne la pièce de vêtement dans laquelle s'enfile le bras. Bien qu'en 1768, Bruzen de la Martinière répertorie dans son grand dictionnaire géographique, historique, et critique, plus de 15 Manches, l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) va tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long des siècles suivants restreindre le mot à la simple dénomination de la Manche Britannique, les autres bras de mers étant appelés détroit et canal en fonction de leur taille.[1]

Géographie

Elle communique avec :

  • la mer du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) par le pas de Calais à l'est ;
  • l'océan Atlantique à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).).

Les courants s'orientent globalement vers le nord en marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.) montante, et vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) après la "renverse des courants" à marée descendante, mais le bilan entre les deux mouvements contraires montre toutefois un différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation de façon adaptative aux besoins d'un ensemble mécanique.) en faveur d'un lent mouvement de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) d'eau vers le nord.

L'entrée de la Manche de l'Atlantique est marquée par les Sorlingues au nord et Ouessant (L'île d'Ouessant, Enez Eus(s)a en breton, Ushant Island en anglais, est une commune insulaire du département du Finistère, dans la région Bretagne, en...) au sud. Au nord du Cotentin, la fosse des Casquets plonge à environ 160 m de profondeur.

Les pays qui bordent la Manche sont :

  • le Royaume-Uni au nord ;
  • la France au sud.

Régions françaises bordées par la Manche : Nord-Pas-de-Calais ; Picardie ; Haute-Normandie ; Basse-Normandie ; Bretagne.

Départements français bordés par la Manche : Nord ; Pas-de-Calais ; Somme ; Seine-Maritime ; Calvados ; Manche ; Ille-et-Vilaine ; Côtes-d'Armor ; Finistère.

Comtés anglais bordés par la Manche : Cornouailles ; Devon ; Dorset ; Hampshire ; West Sussex ; East Sussex ; Kent.

Divisions unitaires anglaises bordées par la Manche : Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) de Wight ; Bournemouth ; Brighton and Hove ; Plymouth ; Poole ; Portsmouth ; Southampton ; Sorlingues.

Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...)

Par son statut de bras de mer entre l'océan Atlantique et la mer du Nord, la Manche constitue la principale voie maritime entre l'océan Atlantique et l'Europe du Nord. En 2005, presque 20 % du trafic mondial des navires déclarés passe par la Manche.

Le 6 mai 1994 était inauguré le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques...) sous la Manche, permettant de relier par voie ferroviaire la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du...) et l'Europe continentale.

Il existe toujours des liaisons maritimes entre des ports de France et d'Angleterre.

Des traversées de ferry se font entre :

  • Douvres - Calais
  • Douvres - Boulogne-sur-Mer
  • Newhaven - Dieppe
  • Portsmouth - Caen
  • Portsmouth - Cherbourg
  • Portsmouth - Le Havre
  • Poole - Saint-Malo
  • Weymouth - Saint-Malo
  • Plymouth - Roscoff (Roscoff est une commune du département du Finistère, en région Bretagne, en France. Elle est aujourd'hui une station balnéaire dynamique. Les habitants s'appellent les Roscovites.).

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Le 7 janvier 1785, un ballon à gaz (Le ballon à gaz (ou aussi charlière) est un moyen de transport aérien, un aéronef plus "léger que l'air" aussi appelé aérostat. Contrairement à la montgolfière, dont...) piloté par Jean-Pierre Blanchard (Jean-Pierre Blanchard, ou Jean-Pierre François Blanchard, né aux Andelys (Eure) le 17 juillet 1753 et mort à Paris le 7 mars 1809, est un autodidacte français qui s’illustra dans la conquête des airs en...) et John Jeffries traversa la Manche dans le sens Angleterre-France.

Matthew Webb effectua la première traversée de la Manche à la nage le 25 août 1875. Gertrude Ederle fut quant à elle la première femme à la traverser à la nage le 6 août 1926 en 14 heures (L'heure est une unité de mesure  :), 39 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...). Meilleure performance pour la traversée du canal réalisée par l'Américain Chad Hundeby en 1994 : 7 heures et 17 minutes

Le 25 juillet 1909, Louis Blériot fut le premier à traverser la Manche en avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un...).

Le département de la Manche a pris son nom de la mer, et les îles de la Manche, c'est l'appellation autochtone en français de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) qu'on appelle en France les îles Anglo-Normandes (Channel Islands en anglais).

Sites remarquables :

  • les îles Anglo-Normandes ;
  • le Mont-Saint-Michel ;
  • les plages du débarquement ;
  • les falaises du pays de Caux ;
  • la baie de Somme.
  • le site national des Deux Caps.

Voir aussi : Histoire de la Manche

Notes

  1. A ce sujet consulter les pages 186 et 187 de Manche, ouvrage collectif publié aux Edition Bonneton ISBN 2-86253-205-3
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique