Bounty (navire) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le HMAV Bounty (His Majesty's Armed Vessel Bounty) ou encore HM Bounty, est entré dans l'histoire suite à la mutinerie d'une partie des membres de son équipage le 28 avril 1789.

Section en coupe de la Bounty d'après une relation de William Bligh
Section en coupe de la Bounty
d'après une relation de William Bligh "Voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) dans les mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)", 1792

Caractéristiques générales

  • Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme...) 27.7 m
  • Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la...) 7.3 m
  • Déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense...) 215 tonneaux
  • équipage 46 hommes

Contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...) historique

Avec l'indépendance des 13 colonies d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle est...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), un lucratif commerce triangulaire prend fin. Les navires des colonies chargeaient dans les ports de la côte Est de l'Amérique de la farine, qu'ils revendaient aux Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles...) britanniques ou elle servait à nourrir les esclaves des plantations de canne à sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement formé d'un composé...). À la place ils chargeaient du sucre, du rhum et d'autres denrées coloniales à destination des îles Britanniques, d'où ils repartaient vers leurs ports d'origine avec des produits manufacturés.

Ce commerce est dénoncé par les Britanniques à la fin de la guerre malgré la réprobation des Américains, mais aussi des planteurs des îles. Ceux-ci peinent à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement pour nourrir leurs esclaves, le prix des denrées alimentaires devient excessif. Joseph Banks, le célèbre naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie une personne ou un groupe (association, société savante.. )), a observé lors de son voyage avec le capitaine Cook sur l'Endeavour (Endeavour est à l'origine le premier voilier du célèbre capitaine britannique James Cook.), les Tahitiens se nourrir de fruits de l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure...) à pain. Ces derniers, une fois cuits, présentent une chair blanchâtre semblable à de la mie de pain. Les problèmes d'approvisionnement des esclaves aux Antilles lui laissent entrevoir l'intérêt qu'il y aurait à introduire et acclimater l'arbre à pain pour nourrir les esclaves.

La Royal Society en soumet le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) au roi George III, passionné de géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...), qui l'accueille avec enthousiasme. L'Amirauté rachète un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) et, sur les recommandations de Joseph Banks, nomme le lieutenant William Bligh, alors officier en demi-solde qui est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) à la marine marchande (Le terme marine marchande désigne tout ce qui fait l'objet, ou qui est en rapport, avec le transport maritime de marchandises ou de personnes. Le commerce mondial s'effectue à près de 95%...) pour continuer de naviguer. Ce dernier doit cette recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations, qui si elles sont suivies deviennent des normes ou...) à ses qualités d'excellent marin, et au fait qu'il a navigué avec Cook comme maître d'équipage sur le HMS Résolution et s'est lié d'amitié avec Joseph Banks.

Histoire (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de l'historien grec Hérodote. Le titre signifie...)

Avant son achat par la Royal Navy, le 26 mai 1787, le Bounty était un navire charbonnier du nom de Bethia.

Le 16 août 1787, le lieutenant de vaisseau William Bligh prend le commandement du Bounty. Le Bounty appareille le 23 décembre 1787 ; le début de la traversée est marqué par une tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre 200 à 1 000 km, caractérisé par des...) qui oblige le navire à relâcher à Ténériffe pour réparer et réapprovisionner. À cette occasion éclate le premier conflit entre le capitaine Bligh et son équipage : suite à la disparition de fromages Bligh supprime la ration de fromage quotidienne. L'équipage grogne car il suspecte Bligh d'avoir détourné ces fromages à son profit. Au cours de la traversée de l'Atlantique Sud les mesures d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base...) prises par Bligh permettent de ne déplorer aucun malade. Il fait ainsi procéder à la fumigation et à l'aération des entreponts, ainsi qu'au séchage des affaires personnelles.

Afin d'épargner les rations, Bligh décide de remplacer les deux livres quotidiennes de pain par une livre de citrouilles achetées à Ténériffe. La répugnance de l'équipage vis-à-vis des citrouilles avariées provoque un nouvel accès de colère de Bligh. Chaque punition se concrétise par une série de coups de fouet administrée au fautif…

En avril le Bounty se présente au cap Horn. Pendant un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) entier, au milieu de la tempête, le Bounty essaie de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) le Horn. Les pompes sont mises en action toutes les heures (L'heure est une unité de mesure  :). Au bout de trente jours de combat, Bligh jette l'éponge (Les éponges constituent l’embranchement (vraisemblablement paraphylétique) des Spongiaires et sont des animaux sans système nerveux ni tube digestif. Leur corps n’est...) et ordonne de virer de bord afin de retraverser l'Atlantique pour rallier Tahiti (Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer) située dans le sud de l’Océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent, et de...) en passant par l'Océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie,...).

Le 23 mai 1788, le Bounty passe le cap de Bonne-Espérance où il relâche durant un mois pour procéder aux réparations indispensables, permettre à l'équipage de prendre un peu de repos et compléter le ravitaillement. Le 20 août le Bounty aborde les côtes de Tasmanie (La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à 240 km de la côte Sud-Est du continent australien dont elle est séparée par le détroit de Bass. L'État de...), à la pointe sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...), pour se réapprovisionner. Un matelot décède des suites d'une infection.

Le 26 octobre 1788, après dix mois de traversée, le Bounty touche la pointe Vénus au nord de Tahiti après 27 086 nautiques (soit 50 163 km), à la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun...) de 108 milles (200 km) par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...). L'accueil des Tahitiens, qui se souviennent des passages de Cook et de celui du capitaine Bligh, est chaleureux. L'accueil des Tahitiennes fut tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) particulièrement apprécié par l'équipage (il convient ici de préciser que les mœurs des Tahitiens étaient tout à fait différentes de celles des marins [qui, rappelons-le, étaient des Occidentaux] : ceux-ci n'y voyant qu'une sorte de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et...) sexuel tandis que ceux-là agissaient tout naturellement selon leurs propres règles d'accueil et de politesse).

Mais rapidement les vols continuels des Tahitiens - des " chapardeurs nés " d'après James Cook- (même remarque que plus haut : les Tahitiens ne volent pas, ils échangent sans demander, considérant les biens matériels comme futiles) obligent l'équipage, méfiant, à surveiller le navire au mouillage. Néanmoins la douceur des insulaires, la facilité du troc et la beauté de l'île contrastent fortement avec la rudesse des épreuves que l'équipage venait de traverser et avec le caractère inflexible et coléreux du capitaine Bligh. Habilement, Bligh obtient de Tinah, le chef des Tahitiens, l'échange de plants d'arbres à pain contre des hachettes, limes (Le limes est le nom, donné par les historiens modernes, au système de fortification romain établi tout au long des frontières de l'empire. Il marque donc la frontière...), vrilles, scies et des miroirs.

La traversée ayant été plus longue que prévue, Le Bounty arrive à la mauvaise période, et Bligh est contraint de prolonger son séjour sur l'île : la récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science fiction Torchwood.) des arbres à pain va durer 6 mois. Ils seront conservés dans des pots (POTS est un sigle anglais qui signifie Plain Old Telephone System que l'on peut traduire en français par le bon vieux téléphone. Dans certains pays on parle de réseau fixe ou de...) et certains dans des paniers spéciaux, et placés dans l'entrepont du Bounty, spécialement aménagé pour ce transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) un peu particulier. Durant cette période l'équipage profitera de l'accueil des Tahitiens, des festivités permanentes, du troc facile (quelques clous contre un cochon de lait…).

Le chirurgien du Bounty, grand buveur, décède durant cette période.

Quelques temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) plus tard, la décision de Bligh de s'approprier tous les porcs que l'équipage a ramenés à bord provoque de nouveaux incidents. Les rapports entre Bligh et son équipage se dégradent un peu plus. En janvier 1789 le capitaine d'armes et 2 matelots désertent dans le canot (Un canot est un petit bateau non ponté manœuvré à la rame, à l'aviron, à la godille, à la pagaie ou au moteur.) du bord en emmenant des armes, des munitions et des provisions. Pourchassés, ils se rendent le 22 janvier. Malgré leur repentir, le capitaine Bligh les condamne à 24 coups de fouet pour le capitaine d'armes et 48 coups pour les matelots. Cette punition est très mal acceptée par l'équipage. Les officiers subissent également les réprimandes de Bligh.

L'accès de colère suivant de Bligh est déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.) lorsque l'on découvre que des voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans...) ont moisi dans la soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) (inondée par les pluies car elle n'était pas étanche). Bligh accuse l'équipage de négligence vis-à-vis de l'entretien des voiles. Les hommes sont démoralisés par toutes ces injustices.

La mutinerie

La Bounty quitta Tahiti le 4 avril 1789. Le 28 avril, Fletcher Christian déclencha la fameuse mutinerie. Onze des 42 membres d'équipage suivirent la mutinerie et 31 restèrent fidèles au capitaine Bligh. Le capitaine Bligh embarqua à bord d'un canot avec 18 hommes. Les autres durent rester à bord pour aider à la manœuvre. Le capitaine Bligh réussit l'exploit incroyable d'emmener le canot de 7 mètres surpeuplé jusqu'à Timor, soit un voyage de 3 618 miles nautiques (6 710 km) en 41 jours.

Entre temps, les mutins se dirigèrent vers l'île de Tubuai (Tubuai (prononcé Toubouaï et se voulant Tupua'i en tahitien) est une île volcanique située dans l'archipel des Australes en Polynésie française, dont elle est le...) où ils essayèrent de s'installer. Trois mois après, ils retournèrent à Tahiti pour y déposer 16 membres d'équipage, dont l'officier Peter Heywood. Fletcher Christian, huit hommes d'équipage, 6 Tahitiens et 11 femmes, dont une avec un bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le nourrisson (d'un mois à...), partirent à bord de la Bounty en espérant échapper à la Royal Navy.

Ils débarquèrent sur l'île de Pitcairn et brûlèrent le navire le 23 janvier 1790.

Le sort des mutins, recherchés par la Royal Navy, resta inconnu jusqu'à ce qu'un baleinier (Un baleinier est un navire utilisé pour la pêche à la baleine, équipé pour la capture (en utilisant des harpons) et le traitement de la chair. Le mot désigne aussi un membre de l'équipage d'un tel navire.), le Topaz, s’arrêta sur l'île pour prendre de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) en septembre 1808. Un seul mutin (Le Mutin est un voilier de la Marine nationale française servant de navire-école.), John Adams, était encore en vie (La vie est le nom donné :). Il vivait avec 10 femmes et leurs enfants.

Les habitants actuels de Pitcairn sont les descendants des mutins.

Les mutins restés à Tahiti furent capturés quelques mois plus tard par un vaisseau britannique venus les chercher, le Pandore. Enfermée et enchaînée, une partie des mutins périt dans le naufrage de ce vaisseau qui suivit son départ pour la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En...). Les survivants du naufrage durent encore survivre au retour qui se fit dans des conditions déplorables.

Le procès en Grande-Bretagne fut retentissant. Bligh, rentré le premier, avait déjà publié sa version des faits, désignant ses bonnes têtes et ses mauvaises. Et en oubliant complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations...) d'autres… Bien que sa sévérité fut connue dans la Navy et jugée tyrannique, l'opinion publique lui était largement favorable. Les témoignages s'accumulèrent, plus ou moins confus en ce qui concerne le rôle précis de chacun lors de la mutinerie. Certains n'échappèrent à la potence que grâce à la clémence du roi.

Œuvres

Le drame du Bounty inspira de nombreux artistes :

  • John Byron : L'Île, ou Christian et ses compagnons ;
  • Jules Verne : Les Révoltés de la Bounty;
  • Charles Nordhoff et James Norman Hall : Les Révoltés de la Bounty ; (vraisemblablement l'œuvre la plus fidèle à la réalité)
  • Robert Merle : L'Île (excellent roman an-historique, dont l'auteur admet qu'il ne se base que sur les grandes lignes de l'Histoire pour construire son récit)
  • Les Simpson : La deuxième partie de l'épisode Histoires d'eau"
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.495 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique