MF 67
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un MF 67 à Sèvres-Babylone
Un MF 67 à Sèvres-Babylone
Des MF 67 dans l'atelier de la ligne 5 à Bobigny
Des MF 67 dans l'atelier de la ligne 5 à Bobigny
La cabine de conduite d'un MF 67
La cabine de conduite d'un MF 67

Le MF 67 est un type de matériel qui équipe la majorité des lignes de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent,...) sur fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer pur...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents...) (lignes 2, 3, 3bis, 5, 9, 10 et 12). Les autres lignes de métro sur fer sont équipées de MF 77 (MF 77 est la désignation d'un type de rame utilisé sur le réseau métropolitain de Paris.) (lignes 7, 8 et 13) et de MF 88 (Le MF 88 est un matériel roulant sur fer du métro parisien.) (7bis).

Ces rames ont été commandées pour remplacer les rames Sprague. Pour des raisons de coût et de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) manquant, la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa...) avait à l'époque renoncé à convertir de nouvelles lignes de métro au pneu (hormis la ligne 6, en partie aérienne et donc source de grandes nuisances sonores) ; les nouvelles rames fer devaient disposer de performances nettement améliorées : une meilleure suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un objet En...), un freinage plus efficace, une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) accrue.

Le MF 67 (Le MF 67 est un type de matériel qui équipe la majorité des lignes de métro sur fer de Paris (lignes 2, 3, 3bis, 5, 9, 10 et 12). Les autres lignes de métro sur fer sont...) a été produit entre 1968 et 1978 en plusieurs sous-séries :

  • MF67A : 40 rames à adhérence totale (composées uniquement de motrices) dont 20 avec des bogies monomoteurs et 20 avec des bogies bimoteurs destinées à la ligne 3 (1968-1971) ;
  • MF67C : 68 rames à adhérence totale dont 22 avec des bogies monomoteurs et 46 avec des bogies bimoteurs destinées à la ligne 7 (Le terme ligne 7 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :) (1971-1973) ;
  • MF67D : 16 motrices bimoteurs et 367 remorques pour adapter les rames précédentes à une configuration à adhérence partielle (3 motrices + 2 remorques) et équiper du même coup les lignes 9 et 13 (1974-1975) ;
  • MF67E : 56 rames avec bogies bimoteurs et freinage par récupération pour équiper la ligne 8 (1975-1976) ;
  • MF67F : 51 rames avec bogie (Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au chassis du véhicule ( locomotive, wagon ou voiture ) et...) monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise qu'un seul et unique moteur pour se déplacer.), suspension pneumatique et freinage à récupération destinées à la ligne 13 (1976-1978).

Le MF 67 doit être progressivement remplacé par les rames de la série MF 2000 (Le MF 2000 est un matériel roulant sur fer qui doit remplacer à terme les rames du métro parisien de type MF67 sur les lignes 2, 5 et 9. Commandé en 2001 par la RATP, il devrait être progressivement...) à compter de fin 2006.

Les rames les plus récemment rénovées sont équipées de l'ASVA.

Certaines rames ont néanmoins une particularité. En effet, elles ont été l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et...) de certaines modifications ou ont servi de prototypes à de nouvelles installations :

  • S.9167 : cette rame se nommait auparavant M.10310 et circulait sur la ligne 2. Elle a été renommée ensuite et circule actuellement sur la ligne 12 (Le terme ligne 12 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :), sur la rame 094 ;
  • N.11159 : cette rame est équipée d'une ventilation réfrigérée ; la forme de la toiture est également différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide...) et les petites vitres latérales sont supprimées ;
  • N.11234 et NA.12128 : équipées de portes louvoyantes comme c'est le cas sur les MF 77 (prototypes pour MF 77) ;
  • N.11227 : équipée pendant un temps d'un hacheur (Le hacheur ou convertisseur continu - continu est un dispositif de l'électronique de puissance mettant en œuvre un ou plusieurs interrupteurs commandés et qui permet de modifier la valeur de la tension...) de courant de marque Alstom. Cette installation n'est plus visible aujourd'hui.
  • N.11131 a 11134 : Rames renommés, elles portent maintenant les numéros NA.12129 a 12132. Même chose pour les rames A.13061, A.13067 et A.13069 renommées en B.14156 à 14158.
  • Les MF 67 E & F furent livrés d'origine avec la nouvelle livrée bleu-roi, amenée à partir de 1974 avec le MP 73 (Ces rames sur pneumatiques équipent la ligne 6 du métro parisien. Mises en service en 1974. Certaines ont roulé sur les lignes 4 et 11. Techniquement très...).
  • Voici quelques anecdotes de ce materiel.
  • En 1982, une terrible (Le Terrible était un vaisseau de ligne de 2e rang et de 78 canons, dessiné par François Coulomb, et lancé à Toulon en 1739. Il était long de 152 pieds français, large de 44,4 et profond de 21,...) tragédie arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe.) à quelques trains MF67F et AD de la 5. Le chantier des travaux du prolongement de la ligne 5 à BOBIGNY fit entrer dans l'enceinte des voie en tiroir du terminus d'église (L'église peut être :) de pantin de la 5 jusqu'à la station même, les eaux d'un violent orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de...) qui venait de se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à cet endroit là. Cela eut pour conséquence catastrophique l'inondation (Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui submerge les terrains voisins. Il doit évidemment être étendu aux débordements des ouvrages...) de neuf trains MF67, rendus temporairement inutilisables. Les Sprague-Thomson (Premières rames entièrement en métal du métro parisien.) de la ligne 5, qui étaient alors en pleine reforme, furent rappelés dans l'urgence pour assurer le service. C'est pourquoi les MF 67 F endommagés à cette époque là ont le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) extrememment fatigué. Quant aux MF 67 AD présents à ce moment là, ils sont dans état semblable, et ne frequentent plus la ligne 5 depuis 1993, la laissant au MF 67 F.
  • Directement derivé du prototype CIMT d'origine monomoteur du MF 67 (MF 67 W1), une remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer et dont la particularité est...) (la B.14001) fut equipée dans les années 1970, d'un intérieur type MF 77. La caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) de cette remorque réutilise toutefois la même caisse CIMT que les motrices A1 C1 MONOMOTEUR, avec les mêmes bogies DUWAG, toutefois demotorisés et sans frotteur.
  • Les MF67 monomoteur A1 C1 sont reconnaisables à leur caisse relativement différente de la caisse des série A2 C2,E (goutière latérale sur les monomoteur, au dessus des fenêtres avec lanterneau (Une lanterne est une tourelle ajourée, souvent garnie de colonnettes, surmontant un dôme éclairant un édifice par le haut. On parle dans le cas d'une petite lanterne de lanternon ou de...) s'arretant avant la fin du bout extrême de la caisse au niveau de l'intercirculation, dans le même style que la toiture des mp55, mp59, mp73. Une typique du style de fabrication CIMT, quant aux bimoteur la toiture remonte plus haut, mais avec un lanterneau plus discret, une tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) petit peu dissimuler dans la carroserie de la toiture du chaudron, le lanterneau continue jusqu'à l'extrême limite du chaudron au niveau de l'intercirculation)Les MF67 E furent fabriquer par la CIMT. Toutefois le chaudron de la série F, est tirer du chaudron de type E, mais avec des modification pour l'appareillage de la ventilation mecanique.
  • Dans les année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 80, les bogies ANF des bimoteurs conurent de très gros problèmes de corrosion. Et certains trous mesuraient la taille d'une pièce de 1 Franc. Devant ce problème récurrent, la RATP décida de commander des nouveaux bogies à Creusot-Loire et Alsthom. Il reste malgré tout quelques voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) avec des bogies ANF d'orginie (ex: N.11088,NA.12034 & 35, de la ligne 10 et 12), on reconnait ces nouveaux bogies grâce à leur forme particulière rappelant la forme des bogies Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la famille Agnelli,...) des voitures VSE SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :), alors que les bogies ANF avaient le châssis plat. Quant aux monomoteurs, il ne connurent aucun problème, car les bogies DUWAG étaient d'une solidité exemplaire, non content d'equiper déjà le métro de Berlin (Le métro de Berlin forme avec le RER (S-Bahn) et le réseau de tramway (qui ne circule pratiquement que dans l'ancien Berlin-Est) l'armature du système de...).

Caractéristiques techniques

Un MF 67 dans une fosse, vu du dessous
Un MF 67 dans une fosse, vu du dessous
  • Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de rames livrées : 297 (1482 voitures dont 9 en réserve)
  • Configuration : M+R+M+R+M (sauf 3bis M+R+M)
  • Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) caisse : 15,145 m (motrice extrême), 14,390 (autre caisse)
  • Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle, l'autre mesure...) maximum : 2,40 m
  • Poids :
  • Matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée...) utilisé pour la caisse : Acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la...) avec face avant en plastique
  • Motorisation : 1272 kw (12 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) autoventilés sur bogie bimoteur) ou 1080 kw (moteurs ventilés sur bogie monomoteur)
  • Accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui indique la modification affectant la...) au démarrage : (en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice...) normale)
  • Freinage : frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) rhéostatique + frein électrique à récupération JHR sur les séries E et F
  • Bogies : bogie bimoteur avec suspension classique des série bimoteur antérieure sur les séries E
  • Bogies : bogie monomoteur avec suspension pneumatique sur les séries F
  • Les MF 67 F, furent équipés d'origine de la ventilation mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres...), en prévision de l'équipement qui allait être adopté pour le MF 77
  • Le MF 67 F est equipé de la FI, et non de l'habituelle manivelle de serrage-desserage de frein
  • En 1987, les MF 67 F furent profondément modifiés au niveau du vitrage pour passer à la machine à laver automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...): les vitrage furent doublés, et donnèrent une esthétique qui similaire à celle des fênetres du MF 77, les mini-fenêtres d'extrêmité furent quant à elles bouchées.
  • Vitesse (On distingue :) maximum : 80 km/h
  • Vitesse autorisée : 70 km/h
  • Portes : 4 portes par face à ouverture manuelle, ouverture de 1300 mm
  • Climatisation : non
  • Places assises : (strapontins)
  • Capacité (en charge confort 4 personnes / m2) : personnes
Matériel Roulant du Métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines,...)
Passé M1 · Sprague?Thomson · MA 51 · MP 51 · MP 55 · Zébulon · Boa · Métro-Vidéo · MP 86
Présent MP 59 · MF 67 · MP 73 · MF 77 · MF 88 · MP 89 · MF 2000
Futur MP 05 · MF 2015
Page générée en 0.672 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique