MF 2000
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caractéristiques techniques
rame automotrice électrique
Série MF 2000
Entreprise ferroviaire RATP
Constructeur Bombardier, Alstom, Technicatome et CSEE Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...)
Numérotation  ?
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 2006-
Effectif en service 161 rames
Vitesse (On distingue :) maximale 70 km/h
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) hors-tout 75 m
Composition 5 voitures (S-N-N-N-S)
Couplage dépannage uniquement
Motorisation 2 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) asynchrones de 150 kW autoventilés par bogie (Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au chassis du véhicule ( locomotive, wagon ou voiture ) et destiné à s'orienter...)
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 1800 kW
Alimentation continu 750 kV
Écartement standard
Capacité 581
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 125,7 t
Le MF 2000 en test Porte de Charenton
Le MF 2000 (Le MF 2000 est un matériel roulant sur fer qui doit remplacer à terme les rames du métro parisien de type MF67 sur les lignes 2, 5 et 9. Commandé en 2001 par la RATP, il devrait être progressivement...) en test Porte de Charenton
Vue de côté
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de côté
Face avant
Face avant

Le MF 2000 est un matériel roulant sur fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer...) qui doit remplacer à terme les rames du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus...) parisien de type MF67 sur les lignes 2, 5 et 9. Commandé en 2001 par la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus,...), il devrait être progressivement déployé entre 2007 et 2016 en commançant par la ligne 2 (Porte Dauphine - Nation). Parmi ses principales caractéristiques figurent l'inter-circulation entre les voitures à la manière des rames MP 89 (MP 89 est le nom d'un type de matériel roulant utilisé dans le métro de Paris. Ce matériel existe en deux versions :), la réduction du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de places assises passant ainsi de 2+2 (MP89 CC, MF67) à 2+1 (MP89 CA) et 3 paires de portes par caisses.

Historique

Afin de remplacer les rames MF 67 (Le MF 67 est un type de matériel qui équipe la majorité des lignes de métro sur fer de Paris (lignes 2, 3, 3bis, 5, 9, 10 et 12). Les autres lignes de métro sur...), dont la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres...) d'age était d'environ 35 ans en 2006, la RATP a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) auprès d'un consortium composé de Bombardier, Alstom, Technicatome et CSEE Transport de nouveaux trains nommés MF 2000 pour un montant de 800 millions d'euros. La rame de pré série à été livrée en 2006 et la dernière rame le sera en 2015.

Ce nouveau matériel - 805 voitures soit 161 rames - est destiné a remplacer, dans l'ordre, les trains des lignes Ligne 2, Ligne 5 et Ligne 9 (Le terme ligne 9 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :).

Le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) de présérie, constuit dans les usines de Valenciennes d'Alstom et de Bombardier à Crespin ( 59 ), a été présenté à la presse et à la RATP le 17 Juin 2005 en présence d'Anne-Marie Idrac (Anne-Marie Idrac est une chef d'entreprise publique française, ancienne élue politique, née le 27 juillet 1951 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), actuellement présidente de la SNCF.), alors présidente de la RATP.

La rame de présérie a subi des tests sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) courant 2006 et est entré en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de tests commerciaux le 17 janvier 2007 sur la ligne 2 en mode conduite manuelle[1].

La fabrication des trains de série devrait ensuite suivre pour des premières livraisons fin 2007 sur la Ligne 2 pour arriver à un rythme de livraison de 20 rames par an jusqu'en 2016.

Les industriels retenus

La mise en application de la législation européenne a imposé à la RATP de modifier sa procédure d'attribution du marché de fabrication du MF2000. La RATP a fait une appel d'offre par lot. C'est la première fois dans l'histoire du métro parisien que la commande d'un matériel est découpée en tranches et confiée a des industriels différents. Six lots ont été attribués par la RATP :

  • Technicatome :pour l' Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs,...) de sécurité et conduite du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...)
  • Bombardier :pour les Bogies et une partie des caisses
  • Alstom :pour l'autre partie des caisses, la Traction et l'assemblage final
  • CSEE :pour les Automatismes de Conduite et d'Ouverture des Portes

Ce lotissement a rallongé la mise au point (Graphie) de la rame de présérie qui a pris plus d'un an de retard en raison d'une collaboration difficile entre les industriels et les modifications répétées de la RATP, ainsi que la lourdeur des documentations demandées[réf. nécessaire]. La nouvelle procédure d'attribution du marché aurait permis en contrepartie de réduire les coûts d'environ 30%.

Les caractéristiques du MF2000

Design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs...)

L'agence française Avant Première, très présente dans le domaine ferroviaire, a remporté le concours lancé par la RATP pour la conception du MF2000. Le design retenu rappelle celui des Citadis (Le Citadis est un modèle de tramway à plancher plat produit par Alstom, à Aytré, près de La Rochelle. Il est l'un des modèles les plus vendus en France et se fait...) et tranche avec les derniers matériels métro livrés à la RATP, les MP 89.

Disposition intérieure

La disposition des sièges devrait reprendre celle des MF 67 rénovés qui a fait ses preuves sur la Ligne 3.

la RATP a décidé de reconduire sur le MF2000 l'inter-circulation mise en oeuvre sur le MP 89, qui emportait les suffrages des voyageurs et de l'exploitant. L'inter-circulation du MF 2000 comporte des soufflets similaires à ceux qui équipent les MP 89 CA de la Ligne 1, avec des petites différences dues à des contraintes moins fortes (Courbes moins serrées que sur la Ligne 1).

Comme sur les derniers matériels produits (MP 89 et des MF 88), le MF 2000 emporte plusieurs ordinateurs en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) des équipements de sécurité.

L'ouverture des portes est automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques....). D'après Yves Ramette, directeur général de la RATP, si le MF 2000 est conçu pour accueillir la ventilation réfrigérée et des diffusions multimédias (Dilidam), il n'est pas certain que ces disposififs seront installés dans les trains de série. La RATP se laisse donc la possibilité d'installer ces équipements ultérieurement.

Au niveau de l'information voyageur, le MF 2000 devrait embarquer une version améliorée d'ASVA présent dans les MF 67 rénovés de la ligne 3. L'ASVA comporte des annonces sonores à chaque station ainsi que des plans lumineux de ligne indiquant les stations restant à parcourir.

La cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend...) de conduite a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il...) d'un soin tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait particulier afin d'être ergonomique et ainsi répondre aux demandes des conducteurs, à qui elle avait été présentée en avant première il y a plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Caractéristiques techniques [2]

Intérieur de la rame de pré-série
Intérieur de la rame de pré-série
Portes ouvertes
Portes ouvertes
Cabine de conduite
Cabine de conduite
  • Composition : 3 motrices encadrées par 2 remorques
  • Masse à vide : 125,7 tonnes
  • Longueur d'un train : 75,75 mètres
  • Longueur d'une motrice : 13,590 mètres
  • Longueur d'une remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le...) : 15,090 mètres
  • Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux...) hors tout : 2,40 m
  • Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) : 3,444 m
  • Hauteur du plancher : 1,015 m
  • Structure de la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) : acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.) à haute limite élastique (HLE)
  • Nombre de voyageurs par rame : 557  ; 581 passagers en configuration confort (4 personnes/m²) et 1000 en mode "surcharge (8 personnes/m²) [3]
  • Bogies :Classique donc Non Orientable
  • Suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments....) : primaire coniques caoutchouc métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des...) et secondaire ressort pneumatique
  • Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) : 830 mm
  • Empattement : 2000 mm
  • Charge à l'essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement porteur, ou...) : 10,3 tonnes
  • Masse bogie : 5,5 tonnes pour la motrice, 3,75 tonnes pour les remorques
  • Freinage : 1 frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) pneumatique / mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un mouvement, une...) par voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) + 1 frein électrique à récupération + patin magnétique sur bogie avant des remorques (urgence) + 1 frein de stationnement (Le frein de stationnement, ou frein de parking, est plus communément appelé frein à main.)
  • Alimentation : 750V par troisième rail (Le troisième rail est une technique d'alimentation en énergie électrique d'un système de transport ferroviaire, utilisé en particulier dans les réseaux de métro ou de trains de banlieue.)
  • Motorisation : 2 moteurs asynchrones de 150 kW autoventilés par bogie soit 1800 kW par rame
  • Réducteur : 1 étage avec un rapport de 7,28
  • Électronique de traction : ONIX / Agate
  • Vitesse maximale : 70 km/h
  • Accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur...) : 0,90 m/s/s (entre 0 et 30 km/h)
  • Freinage de service nominal : 1m/s/s d'urgence : 1,3 m/s/s
  • Accès : 3 portes par face louvoyantes coulissantes à ouverture automatique en station
  • Intercirculation entre les voitures : 1,9 m (largeur) x 2 m (hauteur)
  • Ventilation réfrigérée : 2280 m3/heure par voiture avec une puissance frigorigique de 12 kw (option)
  • Information des voyageurs : plan de ligne à led, annonce sonore à l'entrée et à la sortie de la station, 2 consoles intelligentes par voiture

La consommation énergétique du MF2000 serait 30% inférieure à celle de l'ancienne génération.

Page générée en 0.160 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique