Blender
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Blender
Capture d'écran
Développeur La Fondation Blender
Dernière version 2.45 (le 20 septembre 2007)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) Multiplate-forme (Un logiciel multiplate-forme ou multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur plusieurs plates-formes, c’est-à-dire le couple liant ordinateur et système d’exploitation. En anglais on parle souvent de...)
Type Logiciel de modélisation 3D (Un logiciel de modélisation 3D, ou modeleur 3D, est un logiciel qui sert à créer des scènes 3D, composées de formes complexes, ou objets, en trois dimensions à partir...)
Licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) GPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie,...) www.blender (Blender est une suite libre et gratuite d'animation, modélisation et rendu 3D. Elle dispose de fonctions avancées de modélisation, sculpture 3D, dépliage UV, texturage, gréage (rigging), armaturage,...).org

Blender est une suite libre et gratuite d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.), modélisation et rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des...) 3D. Elle dispose de fonctions avancées de modélisation, sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de sculpture (taille directe par pression ou bien abrasion en frottant sur une...) 3D, dépliage UV, texturage, gréage (rigging), armaturage, animation, rendu, édition non-linéaire, compositions, création nodale de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.), création d'application 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques tels que les particules, corps rigides, corps souples, fluides. Disponible dans de nombreuses langues, Blender est également disponible sur plusieurs plate-formes tel que Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft,...), Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est...), GNU/Linux, IRIX, Solaris, FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois libre (liberté) et gratuit dans...), SkyOS (SkyOS est un système d'exploitation graphique conçu à partir de zéro et destiné aux plates-formes x86. Il est commercialisé par son auteur, Robert...), MorphOS (MorphOS est un successeur alternatif de l'AmigaOS Classic (version allant du 1.1 au 3.9) qui était destiné aux machines à base de Motorola 68000, éventuellement...) et Pocket PC. De plus, c'est une suite extensible à l'aide du langage Python.

Origine et développement

Produit à l'origine par la société néerlandaise Not A Number Technologies (NaN) et par le studio d'animation NeoGeo, Blender a d'abord été un ray tracer nommé Traces sur Amiga (L’Amiga est une famille d’ordinateurs personnels commercialisée par Commodore International entre 1985 et 1994. Le prix modique de l’entrée de gamme et les capacités multimédia...) en 1989, la société de production se servait alors de Sculpt3d comme modeleur. Le nom de Blender n'arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe.) que plus tard, inspiré de l'album Baby du groupe Yello, lorsque cela devint une suite d'animation complète.

Blender: Rendu de rêve
Blender: Rendu de rêve

La société NaN fut fondée en 1998 pour développer et distribuer le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) en tant que partagiciel (Un partagiciel (shareware en anglais) est un logiciel propriétaire, protégé par le droit d'auteur, qui peut être utilisé gratuitement durant une certaine période ou un certain nombre d'utilisations. Après cette période de...), dont certaines fonctionnalités n'étaient accessibles que par l'intermédiaire d'une licence payante. Plus tard, son auteur Ton Roosendaal trouva des investisseurs pour l'aider à développer son produit et en faire un graticiel (Un graticiel ou gratuiciel (en anglais freeware) est un logiciel propriétaire qui est mis gratuitement à disposition par son créateur, mais qui est soumis à certaines contraintes quant à sa...). Au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2002, étant donné le peu de gains qu'ils en retiraient, les investisseurs décidèrent de retirer leur soutien à Ton Roosendaal, ce qui eut pour effet immédiat la faillite de la société NaN et la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) du site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) de Blender. Néanmoins, la communauté d'utilisateurs de Blender (plusieurs dizaines de milliers, voire plusieurs centaines) se reforma rapidement au sein du forum de discussion du site Elysiun (devenu aujourd'hui BlenderArtists).

Le 18 juillet 2002, Ton Roosendaal parvint à négocier le rachat des droits d'auteur de Blender contre 100 000 euros, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la création d'une fondation Blender et de la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) du logiciel sous la licence libre GPL. En moins d'une semaine, la communauté des utilisateurs avait déjà rassemblé près de la moitié de la somme. Et le 7 septembre, tomba l'annonce de l'ouverture du code de Blender, supervisé par la Fondation Blender.

La fondation entreprend alors, un grand travail de révision du code, afin de le rendre plus facile à faire évoluer. Très vite, il est décidé de séparer Blender en différentes bibliothèques afin de pouvoir faire profiter de ses atouts techniques à d'autres logiciels.

Enfin, le 11 février 2003, sort la première version libre (2.26), qui sera suivie le 14 mai d'une version incluant de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont un début d'internationalisation, permettant ainsi aux non anglophones de découvrir ce logiciel.

Fonctionnalités

  • Support d'un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de techniques de modélisation, tel que polygonale, subdivision de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...), courbes de Bézier, surfaces NURBS, metaballs et scuplture numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition...).
  • Intégration complète du moteur de rendu (Un moteur de rendu (rendering engine) est un composant logiciel permettant de générer des images à partir de données diverses. C'est un terme générique...) externe YafRay, ainsi que la possibilité d'export pour de nombreux moteurs tel que Indigo (L'indigo (du latin indicum : de l'Inde) est une nuance de bleu foncé.), Povray, Kerkythea ainsi que Mental Ray.
  • Gestion avancée d'animations incluant un système d'armaturage, animation linéaire (par courbes IPO) et non linéaire (par actions), cinématique (En physique, la cinématique est la discipline de la mécanique qui étudie le mouvement des corps, en faisant abstraction des causes du mouvement (celles-ci sont...) inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1...), déformations par courbes et lattices, Keys Shape (Morphage), contraintes, vertex weighting, corps souples et corps rigides avec gestion des collisions, simulation de fluides, système de particules (utilisation du moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) Bullet).
  • Composition vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de...) (séquenceur et timeline supportant les plugins) à laquelle s'ajoute une simple synchronisation de la bande son qui doit être montée avec un logiciel externe (Virtualdub, par exemple).
  • Compositeur nodales d'image, pleinement intégré au flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un...) du rendu.
  • Création avancée de matériaux intégrant un système nodale.
  • Système de développement UV très avancé.
  • Traitement des éclairages avancés par occlusion ambiante et radiosité (cette dernière n'étant pas liée au ray-tracing, fonctionne aussi en scanline).
  • Langage de script embarqué basé sur le python permettant d'accéder à la plupart des fonctions.
  • Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) 3D temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel permettant le développement de jeux vidéo ou applications à l'aide de briques logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement)...), pouvant être enrichie par des scripts python, dont l'exportation est possible en VRML 1.0 et 2.0.

Code

Une idée reçue est de croire que Blender est programmé en Python. Cette erreur vient du fait qu'une console s'ouvre à l'exécution du logiciel, annonçant que Blender est compilé en Python. Les dernières informations à ce sujet (Janvier-Juin 2004) font état de plus de trois cent mille lignes de code dont 228 189 (69,49 %) lignes en C ISO, 96 217 (29,30 %) lignes en C++ et 3 303 (1,01 %) lignes en Python (autres : 673 (0,20 %)) [1].

Blender aujourd'hui

Rendu 3D avec lancer de rayons et occlusion ambiante utilisant Blender et Yafray
Rendu 3D avec lancer de rayons et occlusion ambiante utilisant Blender et Yafray

Blender est impressionnant, non seulement par les fonctionnalités qu'il offre ou par sa gestion des fenêtres extrêmement souple, mais également par sa taille : tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) tient en moins de 11 Mo.

Son interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour...) très particulière, basée sur OpenGL (OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multiplate-forme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D). Elle utilise en interne les...), lui a longtemps valu une réputation d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs...) long et difficile. En effet, cette interface se base beaucoup sur les raccourcis-clavier : cela rend son utilisation peu intuitive pour les novices. Cependant, depuis son passage à l'Open Source, de nombreuses améliorations y ont été apportées, notamment en ce qui concerne l'ergonomie générale du logiciel, procurée par la réorganisation des menus et l'ajout de menus contextuels.

Son passage à l'Open Source lui a donné un élan très important. Il se transforme continuellement grâce à l'enthousiasme de l'équipe de développeurs, et il n'est pas rare de voir apparaître des fonctionnalités aussi nouvelles qu'importantes en quelques jours seulement. Les amateurs de Blender se tiennent au courant en suivant son évolution à partir des compilations presque quotidiennes.

Principaux Plug-in

La relation de longue date avec le Python a permis de constituer une importante base de greffons (plugins) qui ont fait de Blender un véritable logiciel de conversion de formats. Ces outils ont été écrits par des auteurs aussi enthousiastes que bénévoles. Un bon nombre d'entre eux, couverts par la licence GPL ou la Blender Artistic Licence, sont regroupés et distribués dans un paquet qui accompagne le logiciel. Ces scripts sont variés (création d'arbres, de coquillages, etc.). On peut en trouver quelques uns sur le site officiel.

Blender Artistic License

Blender est aussi une sorte de phénomène social qui a donné naissance à un nombre considérable de productions : didacticiels, plugins, images statiques, films d'animation. De fait, une licence spéciale a été créée, la Blender Artistic License.

Elle vise les didacticiels, les fichiers .blend d'exemple ainsi que les images et animations. Elle est plus limitative que la Blender Documentation License, mais est pensée pour protéger les droits des auteurs sur leurs didacticiels.

Les auteurs peuvent choisir la Blender Documentation License, moins limitative, mais aucune autre que de ces deux licences ne sera acceptée pour les didacticiels sur le site de la Fondation Blender.

Blender dans l'industrie cinématographique

Le premier véritable projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) professionnel dans lequel Blender a été utilisé était Spider Man 2, où il a été essentiellement utilisé pour la création des animations et des aperçus lors de l'élaboration de la maquette du film.

" En tant qu'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de l'animation travaillant dans la section scénarimage de Spider-Man 2, j'ai utilisé le modeleur 3D Blender et les outils d'animation de personnages pour améliorer la maquette, recréer le monde (Le mot monde peut désigner :) et les supports, et mettre en mouvement les actions et les déplacements de caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) dans l'espace 3D, afin de rendre limpide la vision de Sam aux autres départements. " (lien) - Anthony Zierhut, Artiste de l'animation, Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él...).

Vendredi ou un autre jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) est le premier long métrage utilisant Blender pour tous les effets spéciaux, réalisé sur des stations GNU/Linux (lien). Il a gagné un prix au festival international du film de Locarno. Le film Le Masque de la Mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...) Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) a également profité de toutes les capacités de Blender. Les effets spéciaux de ces 2 films ont été réalisés par l'entreprise belge Digital Graphics.

Le projet Orange (Elephants Dream)

En septembre 2005, des artistes et développeurs de Blender commencèrent à travailler sur un court métrage – Elephants Dream – en utilisant quasi exclusivement[2] des logiciels libres. Cette initiative, connue sous le nom de Orange Movie Project, a pour but d'évaluer les capacités de Blender dans le milieu du cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) professionnel.

Le résultat de ce travail, Elephant Dreams, a été diffusé le 24 mars 2006 en avant-première, puis distribué aux contributeurs financiers sous forme de DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données, notamment la vidéo pour sa...) comprenant non seulement le film en haute-définition, mais également l'intégralité des sources : scènes, textures, etc.

Plumíferos

Plumíferos est un projet de film commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) argentin entièrement créé sous Blender, de la société Manos Digitales Animation Studio. Il est actuellement disponible sur le site officiel et des bandes-annonces ont été présentés aux Blender Conferences de 2005 et 2006.

Le projet Pêche (Big Buck Bunny)

Big Buck Bunny est un court métrage en cours de réalisation, initié également par la Fondation Blender. Il est en production depuis le 1er octobre 2007, est s'incrit dans la même logique que Elephants Dream. Connu durant sa conception sous le nom de Projet Pêche, le nom officiel à été rendu publique le 4 février 2008.

Ce nouveau volet part sur un concept complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) différent du premier, en abandonnant le coté mystique pour aller vers du " drôle et doux " (“funny and furry” selon l'expression anglaise). Sa sortie est planifiée pour le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'avril 2008.

Historique des versions

Découvrir les anciennes versions.

  • Blender 2.28 - 11 février 2003
    (Cette version fut l'occasion de réformer l'API python qui avait été ajoutée au logiciel dès 1999. Au grand désespoir des développeurs de scripts et de macros, elle avait déjà subi deux réformes importantes incompatibles entre elles. La nouvelle approche permet d'ajouter plus facilement des fonctionnalités et d'intégrer plus rapidement un accès aux fonctions internes du logiciel.)
  • Pas de version 2.29
  • Blender 2.30 - 30 octobre 2003
    (La série des versions 2.3X se caractérise par une modification radicale de l'interface graphique qui est devenue plus pratique, lisible et esthétique.)
  • Blender 2.31 - 29 novembre 2003
  • Blender 2.32 - 2 février 2004
  • Blender 2.33 - 30 avril 2004
  • Blender 2.34 - 5 août 2004
    (Nouveauté majeure : le retour du module de jeu, Game Blender. On y trouve aussi des améliorations très substantielles du système de particules.)
  • Blender 2.35a - 19 novembre 2004
  • Blender 2.36 - 23 décembre 2004
    (Amélioration des effets de Bump grâce aux Normal Maps)
  • Blender 2.37 - 31 mai 2005
    (Nouveauté : Le soft body)
  • Blender 2.37a - 15 juin 2005
  • Blender 2.40 - 22 décembre 2005
    (Ajout des effets spéciaux sur les cheveux et de la simulation de la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) des fluides)
  • Blender 2.41 - 25 janvier 2006
    (Ajout de nombreuses fonctionnalités dans Game Blender)
  • Blender 2.42 - 16 juillet 2006
    (ajout des Nodes qui permettent d'éditer un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de...) ou de "composer" une scène (voir composite Node)
  • Blender 2.42a - 25 juillet 2006
  • Blender 2.43 - 18 février 2007
    (Ajout du rendu par passes, des outils de sculpture du maillage ...)
  • Blender 2.44 - 13 mai 2007
    (Support du SubSurface Scattering)
  • Blender 2.45 - 20 septembre 2007

Publications

  • Blender (août 2007), par Jean-Michel et Marie-France Soler, dans la collection Starter kit aux éditions Pearson/CampusPress, ISBN 978-2-7440-2174-9
  • La 3D libre avec Blender (octobre 2006), par Olivier Saraja, dans la collection Accès libre aux éditions Eyrolles, ISBN 2-212-11959-3
  • Blender et POV-Ray (novembre 2005), par Jean-Luc Ancey, dans la collection Planète Numérique aux éditions Dunod, ISBN 2-1004-9394-9

Notes et références

  1. Estimations des lignes de code de Blender
  2. À l'exception de Reaktor (a modular sound studio) et Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant une interface graphique basée sur les...) X (le système d'exploitation équipant la ferme de calcul utilisée pour le rendu final), tous les logiciels utilisés étaient libres.
Page générée en 0.295 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique