![]() |
|
---|---|
Développeur | Microsoft |
Dernière version | 12.0 (le 30 janvier 2007) |
Environnement | Microsoft Windows, Mac OS X |
Type | Suite bureautique |
Licence | Propriétaire |
Site Web | microsoft.com |
Microsoft Office est une suite bureautique propriétaire. Elle est propriété de Microsoft et est développée pour les plateformes Windows et Macintosh. Microsoft Office inclut la suite bureautique, les serveurs associés et les services basés sur le Web. Les versions récentes de Microsoft Office s'appellent maintenant " Office System " plutôt que " Office Suite " pour mieux refléter le fait qu'elles incluent aussi les serveurs.
Microsoft Office fait son apparition dans les années 1990, et était au commencement une sorte de paquet comprenant des applications qui étaient vendues séparément auparavant. L'avantage de la suite sur les logiciels séparés était le moindre coût. La première version de la suite bureautique contenait Word, Excel et PowerPoint. Il a également existé une offre commerciale " Pro " qui incluait Microsoft Access et Microsoft Schedule Plus. Au cours des années, les applications bureautiques se sont développées, partageant certains composants comme un correcteur orthographique, la possibilité d'intégrer un élément OLE et les scripts en VBA.
Microsoft Office est actuellement la suite bureautique la plus connue dans le monde. Depuis la version 2003, Microsoft a rajouté le mot " Office " devant le nom de chaque logiciel de la suite qui semble devenir de moins en moins adaptée pour les particuliers, Microsoft recommandant Works Suite pour la famille.
À noter qu’Office 2007, sorti fin janvier 2007, a une interface utilisateur différente et utilise un nouveau format basé sur le XML.
Ces programmes sont inclus dans toutes les versions de Microsoft Office 2003 sauf dans l'édition " basique " qui ne contient que Word, Excel et Outlook.
Microsoft Office Word est un logiciel de traitement de texte. Il est considéré comme le programme central de Microsoft Office. Il domine le marché des logiciels de traitement de texte.
Son format par défaut est le format " .doc ", qui existe en différentes versions correspondant aux versions de Word. Même si aucune organisation ne le considère officiellement comme un standard, il est souvent considéré comme un format de référence.
Dans les versions plus récentes, comme Word 2003, il supporte aussi des fichiers dans un format basés sur le XML. Word est aussi disponible dans certaines versions de Microsoft Works Suite. Il est disponible sur Windows et Macintosh.
Microsoft Office Excel est un tableur qui, comme presque tous les tableurs, sait également faire des graphiques, d'où son nom de tableur-grapheur. Comme Microsoft Word, il domine le marché. Il a été dès le début le concurrent de Lotus 1-2-3 mais il est devenu rapidement le logiciel dominant du marché. Il est disponible pour Windows et Macintosh.
Microsoft Office Outlook, à ne pas confondre avec Microsoft Outlook Express est un organiseur personnel et un client de communication par courriel (également connu sous le nom de PIM, acronyme anglais de Personal Information Manager). Désigné comme remplaçant de Microsoft Mail, il fait son arrivée dans la version d'Office 97. Il inclut un calendrier, un client de courriel, un gestionnaire de tâches et un carnet d'adresses. Il est disponible sur Windows, Pocket PC et Macintosh en achat séparé de Microsoft Office.
Microsoft Office Outlook a radicalement changé d'apparence et d'organisation lors du passage de la version XP (2002) à la version 2003 : la barre Outlook permettant de naviguer dans les fonctions principales du logiciel a disparu pour laisser place à un " volet de navigation " voulu plus ergonomique.
L'équivalent pour MacOS est Microsoft Entourage.
Microsoft Office PowerPoint est un créateur de présentations (succession de diapositives) pour PC et Mac. Il est utilisé pour créer des présentations avec du texte avec des images, sons, vidéos et autres objets, qui peuvent être visualisées sur un écran et présentées sur un projecteur. Windows Mobile 2005 contient une version réduite. Pour ceux qui ne disposent pas de PowerPoint et qui ont des documents nécessitant ce logiciel, Microsoft a mis à la disposition des internautes la Visionneuse PowerPoint qui est totalement gratuite. Microsoft a repris l'idée de visionneuse pour Word et Excel.
Microsoft Office contient quelques outils intégrés au reste de la suite.
Microsoft Office Picture Manager est un logiciel secondaire présent dans toutes les éditions de Office 2003 et fait non seulement office de classeur de photos simplifié, mais il sait également retoucher légèrement les photos en modifiant les tons de couleurs, de luminosité, de saturation, etc. Il a succédé à Microsoft Photo Editor.
Cet outil est en fait un complément téléchargeable gratuitement pour Office qui permet de faire des présentations multimédias en fusionnant PowerPoint et Windows Movie Maker 2. Ce logiciel est disponible sur le site web de Microsoft, mais il nécessite Microsoft Office PowerPoint 2002 ou 2003 pour fonctionner. Bien que son interface ressemble à celle de Office XP, ce logiciel est bien intégré à Office 2003.
Ces logiciels sont inclus uniquement dans certaines éditions de Office 2003 ou doivent être achetés à part.
Microsoft Office Access est un gestionnaire de bases de données. Pour la version 2003 il est inclus dans " Microsoft Office Professional Edition " et " Microsoft Office Professional Enterprise Edition ".
Microsoft Office Publisher est un logiciel pour créer des lettres d'information, cartes de visite, papiers volants, cartes de vœux ou encore des cartes postales. Il a été conçu pour aider des non-professionnels à créer et mettre en forme des publications. Publisher est aussi un support pour créer de grands travaux d'impression. Dans sa version 2003, il est disponible dans la version PME, Professional et Professional Entreprise.
L'interopérablilité de ce logiciel avec d'autres est nulle : il vous sera impossible d'ouvrir un fichier Publisher avec un autre logiciel de P.A.O. (par exemple Scribus ou OpenOffice.org) ou avec une version différente de Publisher que celle que vous avez utilisé pour créer le fichier en question. C'est pourquoi, si vous souhaitez conserver durablement vos fichier Publisher, il vous est fortement conseillé des les convertir dans un format ouvert.
Microsoft Office InfoPath est une application qui permet à des utilisateurs de concevoir des formulaires basés sur le XML. Inclus dans " Microsoft Office Professional " et " Microsoft Office Professional Enterprise Edition ".
Microsoft Office FrontPage est un logiciel permettant de créer des pages web. Il doit être acheté à part de la suite Microsoft Office 2003 mais il était inclus dans certaines versions précédentes, telles que Microsoft Office 2000 Premium.
Microsoft Office Visio est un outil de création de diagrammes acheté à part de la suite tout comme FrontPage.
Microsoft Office Project est un logiciel de gestion de projets devant être acheté séparément.
Microsoft Office OneNote est un logiciel pour prendre des notes pouvant être utilisé sur les Tablets PC ou sur les PC normaux, devant également être acheté séparément.
Microsoft Office étant un logiciel propriétaire, sa redistribution est interdite, et pour chaque matériel équipé, une licence doit être payée.
Il y a des variantes dans la dernière version tels que l'édition pour " petite entreprise ", l'édition " étudiant et professeur ", l'édition " professionnelle " et avec ces différentes variantes, le prix varie.
Microsoft propose réguliérement des " service pack " permettant la mise à jour gratuite d'Office. Par exemple, pour Office 2003, le dernier service pack est le SP2 sorti en novembre 2005.
Un dispositif important permet aux applications de Microsoft Office d'ajouter des programmes extérieurs (add-ons). Component Object Model (COM) sont des programmes supplémentaires qui prolongent les possibilités d'une application en ajoutant des commandes qui peuvent s'adapter à diverses tâches.