Antonov
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Antonov
Importez le logo de cette entreprise
Repères historiques
Création : 1946
Fiche d’identité
Activité(s) : aviation légère (Le vocable aviation légère désigne l'ensemble des aéronefs destinés aux loisirs, sports et tourisme aérien comme :)
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...)
Consultez la documentation du modèle

Antonov (Antonov est un bureau d'études et de construction aéronautique ukrainien (anciennement soviétique, en russe : ??????????? ??????-??????????? ???????? ??. ?.?.????????, abrégé ???? ??. ?.?.????????) fondé en...) est un bureau d'études et de construction aéronautique (La construction aéronautique regroupe les métiers de la conception, de la fabrication et de la commercialisation des aéronefs, tels les avions. Elle est une des activités du secteur économique de...) ukrainien (anciennement soviétique, en russe : ??????????? ??????-??????????? ???????? ??. ?.?.????????, abrégé ???? ??. ?.?.????????) fondé en 1946 par Oleg Konstantinovitch Antonov.

Très prolixe, avec une production extrêmement variée, il s'est particulièrement illustré dans le domaine de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités...) légère. Son An-2, produit depuis 1947 et encore en service, a eu un rôle majeur dans la mise en valeur de l'espace agricole et le désenclavement.

Parmi les réalisations récentes on compte nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de transporteurs lourds tels que l'Antonov An-124 (L'Antonov 124 - 100 était le plus gros avion du monde produit en série avant l'arrivée de l'Airbus A380.) et l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) le plus lourd au monde (Le mot monde peut désigner :), l'Antonov An-225 (L'Antonov An-225 Mriya (« le rêve » en ukrainien) est un avion de transport très-gros-porteur, qui a été produit en Ukraine et a reçu comme nom de code pour l'OTAN « Cossack »...) Mrya.

Historique

Le 31 mai 1946, un décret du Conseil des ministres de l'Union soviétique décidait la création du bureau d'études n° 153 près de l'usine de construction aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) de Novossibirsk et nommait Oleg Konstantinovitch Antonov à sa tête. Le même décret confiait à ce bureau le soin de concevoir un avion à vocation agricole qui devint plus tard l'Antonov An-2 (L'An-2 est un avion de transport biplan à hélices conçu par le bureau constructeur Antonov. Il fit son premier vol le 31 août 1947 et fut produit en URSS jusqu'en 1960 (5000 exemplaires), puis sous licence en Chine sous...). En parallèle, les planeurs A-9 et A-10 furent développés et construits en petite quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou...).

Au cours de l'été 1952, le bureau d'études fut transféré à Kiev (Kiev (???? - Kyïv en ukrainien, ???? en russe, Kijów en polonais) est la capitale et la plus grande ville de l'Ukraine, c'est aussi le chef-lieu de la région et une des plus anciennes villes de Ruthénie (au sens large).). Fin 1953, il reçut une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) pour développer et fabriquer un avion de transport (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des marchandises d'un point à un autre. Dans le cas d'un avion de transport...) militaire bi-turbopropulseur. Le personnel spécialisé manquant pour mener cette tâche à bien, de nombreux anciens élèves de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) aéronautique de Kharkov et des spécialistes de Kiev, Léningrad et Moscou () furent embauchés dès début 1954. Ceci permit d'avancer rapidement et le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent...) de l'Antonov An-8 eut lieu le 11 février 1956.

Au cours des 30 années qui suivirent, de nombreux avions civils et militaires virent le jour, dont des appareils destinés à être mis en œuvre dans des conditions extrêmes comme l'Antonov An-74 prévu pour opérer dans le grand nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et l'Antonov An-32 à vocation montagnarde. Les usines construites pouvaient prétendre égaliser les standards occidentaux.

Au cours des années 1970, le bureau d'études se réorienta vers la construction d'avions de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) lourds. Ansi commença en 1971 la conception de l'Antonov An-124 Ruslan, un avion cargo (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des marchandises d'un point à un autre. Dans le cas d'un avion de transport militaire, il...) long-courrier qui effectua son premier vol en 1982.

Après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles)....) d'Oleg Antonov le 4 avril 1984, le bureau d'études fut rebaptisé Antonov en son honneur. Il est dirigé jusqu'à aujourd'hui par son successeur Piotr Vassiliévitch Balabouïev.

Peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) après, il se vit confier la construction d'un avion de transport polyvalent destiné à transporter des charges très lourdes (jusqu'à 250 t) et encombrantes. En tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) juste 3 ans, l'Antonov An-225 fut développé et réalisé, accomplissant son premier vol en décembre 1988. Au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de mai 1989, il transportait en configuration gigogne la navette spatiale Bourane (Le programme de vaisseau spatial réutilisable soviétique Bourane, Buran dans la transcription anglaise, (« ?????? » qui signifie « tempête de neige »...) à Baïkonour et au mois de juin suivant, il était présenté au salon du Bourget.

Cet aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs : l'aérostat et l'aérodyne. L'utilisation de ces...) constitue à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) actuelle l'épine dorsale de la Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication...) Transport de l'entreprise Avialini Antonova Antonov Airlines. Cette entreprise avait été fondée en 1989 lorsque le gouvernement avait accordé l'autorisation d'effectuer des vols charters internationaux. C'est actuellement de facto la compagnie nationale ukrainienne.

Depuis les années 1990, l'entreprise construit aussi des véhicules tels que des tramways surbaissés, des trolleybus (Le trolleybus est un véhicule de transport en commun de voyageurs.) et des vélos de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.).

Liste des avions Antonov

  • A-2 : planeur (Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur. Il existe toutefois des versions dotées d'un moteur d'appoint escamotable appelées motoplaneur. La pratique du planeur est le...).
  • A-7/RF-8 : planeur cargo.
  • A-11 : planeur de voltige.
  • A-13 : planeur de voltige, variante à réacteurs de l'A-11.
  • A-40 : char d'assaut T-60 muni d'une voilure.
  • An-2 : biplan (Un biplan est un avion pourvu de deux paires d'ailes, l'une au-dessus de l'autre. Si une des ailes est moitié plus petite que l'autre, on parle plus précisément de sesquiplan.) polyvalent, construit à plus de 15.000 exemplaires.
  • An-3 : An-2 avec un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) turbopropulseur (Un turbopropulseur est un réacteur qui entraîne une hélice multipales (8) via un réducteur (9). Il est particulièrement performant pour les avions lourds de transport dont la vitesse de croisière est d'environ 550 km/h comme par...).
  • An-4 : An-2 amphibie.
  • An-6 : version reconnaissance météo An-2.
  • An-8 : turbopropulseur moyen-courrier militaire.
  • An-10 Ukraina : turbopropulseur moyen-courrier, transport de passagers.
  • An-12 : turbopropulseur moyen-courrier militaire.
  • An-14 : transport de passagers à décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) court.
  • An-22 Antæus : Avion cargo turbopropulseur.
  • An-24 : moyen-courrier polyvalent.
  • An-26 : moyen-courrier polyvalent .
  • An-28 : évolution de l'An-14, turbopropulseur .
  • An-30 : variante de l'An-24 pour photographie aérienne (La photographie aérienne est un domaine très vaste tant sur le plan de la variété des documents que des techniques employées.).
  • An-32 : variante cargo modernisée de l'An-26.
  • An-38 : An-28 agrandi, remotorisé avec systèmes électriques modernisés.
  • An-50 : An-26 quadriréacteur (projet inachevé).
  • An-70 : cargo quadrimoteur.
  • An-71 : variante AWACS de l'An-72.
  • An-72 : transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart des pays...) militaire à décollage court.
  • An-74 : variante civile de l'An-72.
  • An-88 : projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) d'une variante reconnaissance de l'An-72, projet inachevé.
  • An-124 Ruslan (Condor) : transporteur lourd.
  • An-140 : court-courrier, prévu pour remplacer l'An-24.
  • An-148 : (anc. An-174) ; An-74 agrandi et modernisé avec moteurs sous les ailes.
  • An-180 : moyen-courrier (projet inachevé).
  • An-218 : transporteur lourd (projet inachevé).
  • An-225 Mriya : transporteur lourd (le plus gros avion du monde).
Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique