Ares I
Vue éclatée de la fusée Ares I

Ares I (ou Ares 1) est un lanceur de la Nasa destiné à mettre sur orbite le véhicule spatial Orion (auparavant appelé Crew Exploration Vehicle), remplaçant ainsi en partie la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais...) avec l'autre lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) de la famille Ares (Ares est la nouvelle famille de lanceurs civils américains de la NASA.).

Le lanceur Ares I (Ares I (ou Ares 1) est un lanceur de la Nasa destiné à mettre sur orbite le véhicule spatial Orion (auparavant appelé Crew Exploration Vehicle), remplaçant ainsi en partie la...) est formé de trois parties :

• Le premier étage est issu d'un booster (Le nom de booster (ou propulseur d'appoint) est donné au moteur-fusée qui est attaché aux navettes spatiales américaines.[1] Par généralisation, le terme peut s'employer pour tous les moteurs...) à poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au...) de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant...) spatiale déjà qualifié pour les vols habités, avec 1 segment supplémentaire, soit 5 au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...). Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) de l'étage : 40,60 m, diamètre : 3,7 m. La maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon...) d'œuvre est assurée par l'entreprise américaine ATK (Alliant Techsystems).
  • Le deuxième étage fonctionne avec des carburants liquides (mélange LOX (LOX est un acronyme utilisé dans l'industrie pour désigner le dioxygène liquide.) + LH2) et est propulsé par un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne, chimique,...) J-2X, dérivé du moteur J-2 du deuxième étage du lanceur Saturn V (Saturn V est le nom de la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les programmes Apollo et Skylab entre 1967 et 1972, en pleine course...). Longueur de l'étage : 32 m, diamètre : 5 m. Les entreprises ATK (Alliant Techsystems), Lockheed Martin Corporation (Lockheed Martin Corporation est une société de construction aéronautique créée, en 1995, par la fusion de Lockheed Corporation et de Martin Marietta. Le siège social se trouve à Bethesda dans le Maryland. La société...) et Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que pour les avions militaires. La companie fut fondée en 1860 par...) Rocketdyne ont annoncé leur intention de travailler conjointement à la conception de ce second étage, de son côté Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux...) a annoncé, le 25 mars 2007, la constitution d'une alliance industrielle avec Northrop Grumman (Northrop Grumman Corporation est un conglomérat américain né de la fusion entre Northrop et Grumman en 1994 dont les activités tournent autour du secteur de la défense : aéronautique, construction navale,...), United Space Alliance, United Launch Alliance, Hamilton Sundstrand, Moog Inc., Orion Propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme...) Inc., Summa Technology Inc. et Chickasaw Nation Industries pour répondre à l'appel d'offre de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...). L’attribution du contrat définitif est prévue avant la fin de l’année 2007. Le développement du moteur J-2X pour l’étage supérieur a été confié à l'entreprise américaine Pratt & Whitney.
  • La charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) constitué de l'Orion : 25 000 kg. Longueur de l'étage : 15,91 m, diamètre : 5 m.

Profil de vol

Voici les étapes de vol de l'Ares I, pratiquement identique à celui d’" insertion directe " utilisé pour la navette spatiale :

• Après décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.), la première étape consiste à amener le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) jusqu'à approximativement 60 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique...) avec une vitesse (On distingue :) d'environ 2000 m/s.
  • Ensuite le premier étage est largué et le deuxième étage brûle pendant environ 5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) pour placer le CEV sur une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) suborbitale avec un périgée de 354 kilomètres (220 milles).
  • Dernière étape : le deuxième étage est rallumé environ 45 minutes plus tard pour circulariser l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.).

Développement

Le premier lancement d'Ares I-1 est prévu en 2009.

Ares I permettra le lancement de l'Orion vers la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage...). Pour les vols vers la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...), la mission d'Ares I restera la même : placer l'Orion en orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont...). L'étage de transfert et le module lunaire (Le module lunaire ou Lunar Excursion Module (LEM) ou Lunar Module(LM) ou alunisseur, est un engin utilisé pour se poser sur la Lune lors des missions Apollo 11 à 17 entre 1969 et 1972 qui virent débarquer des hommes sur la...) seront lancés séparément par Ares V (Ares V est un lanceur super lourd de la NASA destiné à mettre sur orbite la charge utile du train spatial, remplaçant ainsi en partie la navette spatiale avec l'autre...), ce qui nécessitera un rendez-vous et un amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines :) avant le départ pour la Lune.

Composants du programme

• Orion, vaisseau spatial habité
  • Lunar Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) Access Module, module d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.)
  • Ares V, lanceur