Ares I (ou Ares 1) est un lanceur de la Nasa destiné à mettre sur orbite le véhicule spatial Orion (auparavant appelé Crew Exploration Vehicle), remplaçant ainsi en partie la navette spatiale avec l'autre lanceur de la famille Ares.
Le premier étage est issu d'un booster à poudre de la navette spatiale déjà qualifié pour les vols habités, avec 1 segment supplémentaire, soit 5 au total. Longueur de l'étage : 40,60 m, diamètre : 3,7 m. La maîtrise d'œuvre est assurée par l'entreprise américaine ATK (Alliant Techsystems).
Le deuxième étage fonctionne avec des carburants liquides (mélange LOX + LH2) et est propulsé par un moteur J-2X, dérivé du moteur J-2 du deuxième étage du lanceur Saturn V. Longueur de l'étage : 32 m, diamètre : 5 m. Les entreprises ATK (Alliant Techsystems), Lockheed Martin Corporation et Pratt & Whitney Rocketdyne ont annoncé leur intention de travailler conjointement à la conception de ce second étage, de son côté Boeing a annoncé, le 25 mars 2007, la constitution d'une alliance industrielle avec Northrop Grumman, United Space Alliance, United Launch Alliance, Hamilton Sundstrand, Moog Inc., Orion Propulsion Inc., Summa Technology Inc. et Chickasaw Nation Industries pour répondre à l'appel d'offre de la NASA. L’attribution du contrat définitif est prévue avant la fin de l’année 2007. Le développement du moteur J-2X pour l’étage supérieur a été confié à l'entreprise américaine Pratt & Whitney.
La charge utile constitué de l'Orion : 25 000 kg. Longueur de l'étage : 15,91 m, diamètre : 5 m.
Profil de vol
Voici les étapes de vol de l'Ares I, pratiquement identique à celui d’" insertion directe " utilisé pour la navette spatiale :
Ensuite le premier étage est largué et le deuxième étage brûle pendant environ 5 minutes pour placer le CEV sur une trajectoire suborbitale avec un périgée de 354 kilomètres (220 milles).
Dernière étape : le deuxième étage est rallumé environ 45 minutes plus tard pour circulariser l'orbite.
Développement
Le premier lancement d'Ares I-1 est prévu en 2009.
Utilisation
Ares I permettra le lancement de l'Orion vers la Station spatiale internationale. Pour les vols vers la Lune, la mission d'Ares I restera la même : placer l'Orion en orbite terrestre. L'étage de transfert et le module lunaire seront lancés séparément par Ares V, ce qui nécessitera un rendez-vous et un amarrage avant le départ pour la Lune.