Dassault Ouragan
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Dassault Ouragan
Rôle Avion de chasse
Constructeur Dassault Aviation
Date du premier vol 28 février 1949
Date de mise en service 20 décembre 1951
Date de retrait 1980
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) construit 350
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...) Hispano-Suiza (Hispano-Suiza est une société internationale d'origine espagnole (Sociedad Hispano-Suiza, fábrica de automóviles, sistema Birkigt) fondé en 1904 par le Suisse Marc Birkigt, réputée pour avoir produit...) Nene 104B
Nombre 1
Type réacteur (Un réacteur peut désigner :)
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 2 270 kg de poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de...)
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 13,16 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) 10,74 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 4,15 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) alaire 23,80 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 4 150 kg
Maximale 7 900 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 940 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 15 000 m
Vitesse ascensionnelle 2 400 m/min
Distance franchissable 920 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une...) 4 canons Hispano 404 de 20 mm
Externe 908 kg de bombes, de roquettes ou de réservoirs supplémentaires.
Avionique

Le MD-450 "Ouragan" est un avion de chasse (Un avion de chasse (aussi appelé chasseur) est un avion militaire conçu pour attaquer les avions adverses, qu'il s'agisse par exemple de bombardiers afin de les empêcher d'atteindre leurs cibles, ou d'autres chasseurs afin de...) et d'attaque au sol produit de 1951 à 1954 par le constructeur aéronautique (L' industrie aéronautique et spatiale est le secteur économique qui regroupe les activités des secteurs de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Ces secteurs sont étroitement liés aux...) Dassault. Premier avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) à réaction de conception nationale construit en série, il marque une étape importante dans l’histoire de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans...) française.

Histoire

En 1947, le seul intercepteur à réaction en développement pour l'Armée de l’Air, le SO 6020 Espadon (L'espadon (Xiphias gladius), est un poisson pélagique des mers tropicales et tempérées. Il peut dépasser 5 mètres et peser 500 kg. Il...), est en proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre, qualifié de prédateur.) à de sérieuses difficultés (performances insuffisantes dues à un excès de poids) qui mettent le succès du programme en question. De sa propre initiative, Dassault se lance dans l'étude d'un chasseur concurrent, le MD-450.

La conception générale s'inspire de celle du F-84 Thunderjet (Le F-84 Thunderjet est un chasseur-bombardier à réaction construit par la firme américaine Republic Aviation Company à la fin des années 1940, et construit à plus de 7000 exemplaires. Initialement destiné à l'USAF, il a été...) américain. Suivant les préconisations de Marcel Dassault lui-même, le bureau d’études conçoit une cellule aussi simple que possible, en s’appuyant sur les standards des avions Bloch d’avant guerre et profitant de l’expérience acquise avec la famille de chasseurs MB 150 afin d’obtenir un avion léger, peu cher, et aussi performant que le moteur le permettra.

La voilure est installée en bas du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et l'empennage (pour la stabilité).) de façon à permettre l’implantation en dessous d’un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou...) d’atterrissage articulé et s’escamotant latéralement dans ses emplantures (pour les jambes) et dans le bas du fuselage (pour les roues).

Le fuselage, entièrement de section circulaire, est dessiné à partir d’une entrée d’air nasale (permettant une captation optimale sans aucune couche limite (La couche limite est une zone d'interface entre un corps et le fluide environnant lors d'un mouvement relatif entre les deux. On y observe les effets de la viscosité. Elle est un élément important en mécanique des fluides,...) parasite). Il contient une double manche à air (La manche à air est un dispositif destiné à indiquer non seulement la direction du vent, mais aussi — contrairement à la girouette — une estimation de sa vitesse.) encadrant le poste de pilotage, des réservoirs de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.), et une chambre pour l’installation du turboréacteur (Le turboréacteur est une turbomachine produisant une poussée par réaction.) Rolls Royce Nene (construit sous licence par Hispano-Suiza).

La cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend...) pilote est pressurisée car l’avion doit monter à 12 000 m. L'empennage est de type cruciforme, avec le stabilisateur (empennage horizontal) implanté sur la dérive (empennage vertical), donc bien dégagé au-dessus du sillage de la voilure basse.

Comme d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) à l'époque dans presque toutes les aviations du monde (Le mot monde peut désigner :) (sauf aux États-Unis où le premier chasseur tous temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), le F-89 Scorpion, est en service depuis 1950), l'Ouragan est un intercepteur de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) seulement et ne dispose pas d'un radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio,...) de bord. Il est armé de quatre canons de 20 mm avec conduite de tir par collimateur (Un collimateur est un dispositif optique permettant d'obtenir un faisceau de rayons de lumière parallèles à partir d'une source de lumière. Ce mot vient du latin collimatio ("ajuster ou viser en...) gyroscopique, dans la lignée des réalisations anglaises de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une...) guerre mondiale.

Développement

Le prototype MD-450 01 effectue son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est...) le 28 février 1949 aux mains de Kostia Rozanoff au Centre d'Essais en Vol de Melun-Villaroche. Les résultats des essais effectués par le CEV étant satisfaisants, le Secrétariat d’État à l’Air décide de commander une présérie de 12 appareils pour la mise au point (Graphie) opérationnelle. Certains sont affectés à des essais particuliers :

  • le prototype 03 avec postcombustion
  • le 07 avec réacteur Rolls-Royce Tay de 2600 kg de poussée
  • le 08 avec caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) pour la reconnaissance
  • le 11 avec entrées d’air latérales et armé de 2 canons de 30 mm (voir MD-453)
  • le 13 avec réacteur SNECMA (Le Groupe Snecma est l'ancien nom d'un ensemble intégré au Groupe Safran. Cet ensemble comprend diverses entreprises dont la principale est la Snecma.) ATAR.

Contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de...)

Alors que l'Ouragan est en cours de développement, le Parlement français adopte en août 1950 un plan quinquennal (1951-1955) portant fixation d’un programme aérien. L’aggravation du contexte international (Guerre de Corée) accélère les décisions. Le 31 août 1950, le Secrétariat d’État à l’Air commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) 150 Ouragan, commande portée ensuite à 450 appareils puis, en 1952, réduite de 100 avions (remplacés par des Mystère II). L’aide militaire américaine (MDAP) aux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) de l’Europe de l’Ouest, par le biais de contrats " Off-Shore ", assure le financement de 185 appareils.

Production

Le premier vol d'un Ouragan de série intervient le 20 décembre 1951 à Mérignac, toujours aux mains de Kostia Rozanoff. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une...), la production s'élèvera à 350 exemplaires. Elle est répartie entre la SNCASE (SNCASE ou Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est était une société née de la nationalisation de 1937.) à Toulouse et la SNCASO à Saint-Nazaire et Nantes-Bouguenais. La société Dassault à Talence assure la fabrication des empennages et des éléments mobiles. L’assemblage final est réalisé à Mérignac sur une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de montage parallèle à celle des Flamant. La cadence moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) est de 17 avions par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Carrière dans l'Armée de l'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...)

La carrière opérationnelle des Ouragan dans l’Armée de l’Air débute en novembre 1952. La 12e escadre de Cambrai est la première à en être dotée. L'Ouragan équipera également :

  • jusqu’en 1957, les 2e et 4e escadres de chasse
  • de 1958 à 1960, l’Ecole de l’Air à Salon de Provence
  • de 1956 à 1961, l’Ecole de Chasse de Meknès (au Maroc)
  • de 1954 à 1956, la Patrouille de France (La Patrouille de France est la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'Air française. On la désigne souvent sous l'acronyme de PAF (Patrouille Acrobatique de France).)

Carrière à l'étranger

L'Inde commande 71 Ouragan équipés de réacteurs Rolls Royce Nene 105 A de 2350 kgp et armés de la version britannique Mk 5 du canon Hispano-Suiza de 20 mm. Ils sont rebaptisés Toofani par l'Armée de l'air indienne. En mars 1957, l'Armée de l’Air livre à l’Inde 33 exemplaires supplémentaires dont 20 appareils inutilisés en réserve. Les Ouragan indiens participeront aux opérations aériennes de la guerre sino-indienne de 1962 et resteront en première ligne jusqu’en 1967.

En 1955, Israël commande 24 Ouragan qui sont prélevés sur les stocks de l’Armée de l’Air aux mois d’octobre et novembre, suivis plus tard par 46 autres exemplaires. Les premiers Ouragan israéliens connaissent l'épreuve du feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) lors de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu...) de Suez en octobre 1956. Leurs bonnes performances contribueront à la décision israélienne de s'équiper de Mystère et Mirage dans les années 60, avec les succès que l'on sait lors de la Guerre des six jours en juin 1967. Durant ce conflit, une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart des personnes ou des...) d’Ouragan seront mis en ligne et remporteront eux aussi des succès considérables dans des missions d'attaque au sol.

En 1974, 18 Ouragan israéliens sont revendus au Salvador où ils terminent leur carrière en 1985 après avoir participé à la lutte contre la guérilla et remporté la seule victoire aérienne de la guerre civile de ce pays en 1981. 6 d'entre eux sont détruits au sol lors d'une attaque contre leur base en 1982.

Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique