Du Big Bang à la mission Planck

Publié par Publication le 23/03/2014 à 20:52
En mars 2013, sont rendues publiques les données provenant de la mission Planck. Lancée en 2009, la sonde Planck a été envoyée au point de Lagrange L2, à environ 1 million de kilomètres de la terre dans la direction opposée du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Cette sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) a été conçue pour étudier plus précisément le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement...) cosmologique, ou CMB (Cosmologic Microwave Background). Ce rayonnement micro-onde (Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de longueur d'onde intermédiaire...) est la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) la plus ancienne de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.), et ses caractéristiques cryptent les origines de l'Univers.

C'est la troisième sonde envoyée spécifiquement pour l'étude du CMB, la première étant COBE envoyée en 1989, et la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) WMAP envoyée en 2001.


La sonde Planck - Illustration: JPL/NASA

La sonde Planck est équipée d'instruments plus précis que les précédents. De plus, elle mesurera pour la première fois la polarisation ( la polarisation des ondes électromagnétiques ; la polarisation dûe aux moments...) du rayonnement fossile, caractéristique qui permettra de confirmer certains paramètres cosmologiques, comme par exemple l'âge de l'Univers, la quantité de matière (La quantité de matière est une grandeur de comptage d'entités chimiques ou physiques...) noire, l'énergie sombre (En cosmologie, l'énergie sombre est une forme d'énergie hypothétique remplissant tout l'Univers...), ainsi que certains modèles du Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a...), notamment la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de l'inflation d'Alan Guth et d'Andréï Linde.

Mais tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord qu'est-ce que le Big Bang ?
Comment en est-on arrivé là ?
Comment le Big Bang a-t-il acquis son statut de modèle dominant de l'Univers ?
Quels sont les piliers sur lesquels la théorie du Big Bang repose ?
Quelles sont les énigmes auxquelles le modèle standard de la cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système...) ne sait pas encore répondre ?

Nous répondons à ces questions dans ce dossier. Il reprend une série d'articles qui ont été publiés à intervalle régulier sur Techno-Science.net. Ce dossier est rédigé par Bongo1981 que vous pouvez retrouver sur notre forum.
Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique