Le nom de vitriolum apparaît au XIIIe siècle, dans le Grand Albert (écrit par Albert le Grand, alchimiste) (Berthelot). Forme syncopée de vitri oleum (littéralement « huile de verre »), il désigne au Moyen Âge et à la Renaissance diverses substances d'aspect huileux ou vitreux, liquides ou solides, le futur acide sulfurique (L'acide sulfurique (anciennement appelé huile de vitriol ou vitriol) est un composé...) n'étant que l'une d'entre elles.
Les rosicruciens donnent au terme « vitriol » une signification ésotérique, en l’interprétant comme un acronyme : Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem qui signifie « Descends dans les entrailles de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et en distillant (littéralement: en rectifiant) tu trouveras la pierre cachée » (les rosicruciens voient dans cette « pierre cachée » le « moi profond » de l’initié). Cette phrase est encore utilisée de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) dans les rituels de certaines sociétés initiatiques, en particulier la franc-maçonnerie. On peut remplacer les derniers mots par Oleum Limpidum « une huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) limpide », ce qui est plus proche de l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de la présente notice. Quoi qu'il en soit, la préparation des premiers alchimistes consistait à chauffer des sulfates naturels à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) élevée, puis à dissoudre dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) le trioxyde de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...) ainsi formé.
Au XVe siècle, de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) sulfurique fut obtenu en distillant du sulfate ferreux hydraté, ou vitriol de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...), avec du sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...).
Au XIXe siècle, Justus von Liebig découvrit que l'acide sulfurique répandu dans le sol augmentait la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et...) disponible pour les plantes.
Berkeley Pit est une fosse massive (Le mot massif peut être employé comme :) remplie d'eau chargée d'acide sulfurique et de métaux lourds à des taux très dangereux, à cause d'une ancienne mine fermée en 1982. En 1995, on y trouva 342 oies mortes après leur atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) sur l'eau toxique.
Parmi les utilisations de l'acide sulfurique, on peut citer :
L’acide sulfurique a été utilisé au XIXe siècle pour la conservation de la viande.
L'acide concentré et l'oléum réagissent avec l'eau en dégageant une grande quantité de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...). C'est pour cela qu'en milieu industriel, une dilution (La dilution est un procédé consistant à obtenir une solution finale de concentration...) d'acide se fait toujours sous refroidissement. Il en est de même au contact avec la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) ce qui peut provoquer de graves brûlures. Il faut verser l'acide dans l'eau et non l'inverse : notamment parce que la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de l'eau est moindre que celle de l'acide sulfurique, la faisant ainsi flotter au-dessus de l'acide et l'eau en plus grande quantité au départ de la dilution sert a dissiper la chaleur. Dans l'autre sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...), l'exothermie peut faire bouillir subitement l'eau versée sur l'acide, ce qui cause des projections d'eau et d'acide très dangereuses.
L'inhalation de fumées et brouillards d'acide peut causer des lésions à long terme. La règlementation américaine et française limite à 1 mg·m-3 la concentration moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) admissible pendant un poste de travail. L'acide sulfurique est ininflammable, mais à des concentrations inférieures à 75%, il réagit avec l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) et d'autres métaux en dégageant du dihydrogène (Le dihydrogène est la forme moléculaire de l'élément hydrogène, qui existe...).
Les épandages d'acide sulfurique peuvent être dilués avec une grande quantité d'eau, tandis que ceux d'oléum seront de préférence traités par un absorbant solide (argile).
L'acide sulfurique réagit avec des sulfures en libérant du sulfure (En chimie, un sulfure est un composé chimique ou la combinaison de soufre avec un degré...) d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) gazeux très toxique.
En France, l'acide sulfurique fait l'objet de la fiche INRS n°30.
Règles Etiquetage :
Exposé des risques et mesures de sécurité | |
---|---|
R: 35 | Cause de graves brûlures. |
S: 26 | En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et consulter un spécialiste. |
S: 30 | Ne jamais verser de l'eau dans ce produit. |
S: 45 | En cas d'accident ou de malaise consulter immédiatement un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) (si possible lui montrer l'étiquette). |
231-639-5 | Etiquetage CE. |