Acide sulfurique - Définition et Explications

Propriétés

Propriétés physiques

L'acide sulfurique pur est un liquide visqueux, incolore et inodore. Diverses impuretés le colorent souvent en jaune brun. Sa concentration est souvent exprimée en degré Baumé.

Il existe un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) azéotrope avec l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) (98,3% d'H2SO4 et 1,7% d'eau) T° d'ébullition : 338 °C

L'acide sulfurique (L'acide sulfurique (anciennement appelé huile de vitriol ou vitriol) est un composé...) est un diacide. La première acidité est forte (pKa ~ -7), la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) plus faible (pKa = 1,99).

Les sels sont les hydrogénosulfates HSO4- et les sulfates SO42-.

Longueurs des liaisons dans la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) d'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) sulfurique

Propriétés propres

Si, lors de la préparation de l'acide, de grandes concentrations de trioxyde de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...) SO3 (g) sont utilisées, il se forme une solution de SO3 (solv) dans H2SO4 (l) qui est appelée « acide sulfurique fumant » ou oléum.

Sous l'action de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...), l'acide sulfurique se décompose en trioxyde de soufre et en eau. La réaction est pratiquement complète à 450 °C (ΔH de décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils...) = +177 kJ/mol).

À température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) plus élevée, le trioxyde de soufre se décompose en dioxyde de soufre (Le dioxyde de soufre (ou anhydride sulfureux) est un composé chimique constitué de deux...) et en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...).

L'acide sulfurique concentré est un produit oxydant et déshydratant.

Combinaison (Une combinaison peut être :) avec d'autres acides

En combinaison avec l'acide nitrique (L’acide nitrique, parfois appelé acide azotique, est un composé chimique liquide...), l'acide sulfurique forme l'ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) nitronium, qui est employé dans la nitration des composés. Le processus de la nitration est employé pour fabriquer de nombreux explosifs, y compris le trinitrotoluène (Le trinitrotoluène (TNT) est un explosif, utilisé dans plusieurs mélanges, notamment...), la nitroglycérine (La nitroglycérine, ester trinitrique du glycérol, trinitroglycérine, trinitrate de...), et le coton-poudre.

Combinaison avec de l'eau

La réaction d'hydratation (L'hydratation désigne plusieurs phénomènes liés à l'eau.) de l'acide sulfurique dégage beaucoup de chaleur : elle peut même conduire à faire bouillir l'eau dans laquelle l'acide sulfurique est versé, voire provoquer des explosions avec projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de...) de liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) (un peu comme lorsqu'on jette de l'eau dans de l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) bouillante).

Comme l'hydratation de l'acide sulfurique est thermodynamiquement favorable, l'acide sulfurique est un excellent agent de déshydratation (La déshydratation est la perte ou l'élimination de l'eau d'un corps. Cette dernière...), et s'emploie pour préparer de nombreux fruits secs.

L'affinité de l'acide sulfurique pour l'eau est telle qu'il est capable de déshydrater un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de composés. Par exemple, un mélange de glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) (C6H12O6) et d'acide sulfurique concentré produit du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) ainsi que de l'eau.

Autres combinaisons

Comme tous les acides forts, l'acide sulfurique réagit vivement avec de nombreux produits organiques, les métaux en poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...), les carbures, les chlorates, les chromates, les nitrates, les permanganates, les fulminates, le fluosilicium et le bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain...) en poudre de façon très exothermique. La réaction peut être explosive.

L'acide sulfurique concentré réagit violemment avec les bases fortes anhydres ou en solutions concentrées.

Les principaux métaux usuels sont attaqués avec dégagement de dihydrogène (Le dihydrogène est la forme moléculaire de l'élément hydrogène, qui existe...). L'acide dilué attaque le zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément...), le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...), le cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) et certaines fontes, mais pas le plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...). L'acide sulfurique concentré n'a pas d'action sur le fer, l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) et la fonte à froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), mais, à chaud, presque tous les métaux usuels réagissent, y compris certaines fontes.

Fabrication

La préparation industrielle de l'acide sulfurique se fait selon deux procédés : celui dit « de contact », qui est le plus utilisé, et le procédé dit « des chambres de plomb ».

Le procédé de contact consiste à oxyder de l'anhydride sulfureux en anhydride sulfurique en présence d'un catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ;...) (jadis platine (Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.), aujourd'hui composé de vanadium). L'anhydride sulfurique ainsi formé est ensuite absorbé dans une solution d'acide sulfurique qui ruisselle dans des tours dites « tours d'absorption ». Lorsque cette solution est suffisamment concentrée, elle est recueillie et stockée.

Le procédé des chambres de plomb, dans sa version la plus moderne (procédé Petersen), s'effectue par une réaction entre du dioxyde de soufre, de l'eau et de l'oxygène, qui se combinent pour donner l'acide sulfurique. Cette réaction est catalysée par des oxydes d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) continuellement recyclés.

Le procédé des chambres de plomb, dû à John Roebuck en 1746, fournit un acide sulfurique moins concentré et contenant plus d'impuretés, plutôt destiné à la fabrication des superphosphates.

À partir de l'acide sulfurique, on peut préparer des sels neutres contenant le groupe sulfate SO42-, et des sels acides contenant le groupe hydrogénosulfate HSO4-.