Arbre

Angiospermes

Apparu plus récemment (plus de 100 millions d'années), ce groupe d'arbres est considéré comme plus évolué. Dans leur mode de sexualité, les angiospermes ont développé une stratégie différente et plus économique en pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur : ce sont de minuscules grains de forme...), donc en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Une co-évolution avec les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur...) permet une pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et gymnospermes. C'est un des services écologiques rendus par la biodiversité. Il s'agit du processus de...) plus raisonnée.

Les plantes protègent les ovules par des membranes, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et...) le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du...). Celui-ci peut être une baie, une drupe, un akène…

Communément, ces arbres sont appelés les feuillus.

Ce groupe est en pleine expansion au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...) de l'évolution.

On a donc vu se succéder d'abord les conifères comme le pin (Pin désigne :), puis les premiers feuillus colonisateurs comme le bouleau (Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées. La plupart des espèces sont des arbres ; quelques-unes, comme Betula nana, sont des chaméphytes.) suivi du noisetier, de l'aulne, du frêne et du chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés,...) qui devient l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une multitude de...) dominante en plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude, les vallées y...) alors que l'épicéa (Les épicéas (en France), ou épinettes (au Québec), ou prusses (en Acadie), sont des arbres du genre Picea originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. Ils font partie de la famille des Pinacées. Ils...) triomphe en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et...).

A partir de 2000 ans avant JC, la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de...) baisse à nouveau. Le hêtre (Le hêtre est un arbre à feuilles caduques, originaire d'Europe, de la famille des Fagacées qui comprend en outre le chêne et le châtaignier. Il fait...) qui a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les...) de moins de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) que le chêne devient alors le feuillu dominant. En montagne, le sapin (Les sapins sont des arbres conifères du genre Abies originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. Ils font partie de la...), le mélèze (Les mélèzes sont des arbres du genre Larix originaires des régions tempérées en altitude de l'hémisphère nord. Ils font partie de la famille des Pinacées. Ils atteignent facilement 20-45...) et le pin cembro (Le pin cembro (Pinus cembra), appelé aussi pin des Alpes, est l'arbre symbolique de la haute montagne, car il se développe entre 1 700 et 2 400 mètres d'altitude, là où les hivers sont très longs et les températures...) rejoignent l'épicéa.

Usages par l'homme

La coupe selon différents plans d'un morceau de tronc (Un tronc peut être :), ici de douglas (Pseudotsuga menziesii), montre bien le processus de formation du bois .
Les arbres produisent naturellement un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base...) aux remarquables propriétés mécaniques et esthétiques, le bois, utilisé pour de nombreuses et diverses fabrications, comme par exemple l'ébénisterie pour ces tamarins des Hauts (Acacia heterophylla) récoltés à La Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170...).

L'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres...) procure des matières premières pour un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'industries (papetière, seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. ...) transformation du bois, chimique…) ; il joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert...) un rôle économique important.

Voici quelques exemples de son exploitation :

Les arbres d'alignement et de bocage (On appelle bocage la région où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées...) ont beaucoup reculé au profit de l'élargissement des routes, pour en réduire les coûts d'entretien et parfois sous la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) d'association d'automobilistes ou de motards qui les jugeaient cause d'accident. Ils contribuaient à diminuer la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on...) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...), avec dans le cas des haies une réelle valeur de corridor biologique.
  • pour son bois
    • bois de chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.)
    • bois d'œuvre (charpente, construction navale…)
    • bois d'ébénisterie
    • cellulose (pâte à papier)
    • charbon de bois (Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois de manière contrôlée en l'absence d'oxygène. Le procédé permet de retirer du bois, son humidité et...)
    • tanins (futs de vin en chêne…)
  • pour son écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) (suber)
    • chêne-liège, chêne rouvre (Le chêne rouvre ou chêne sessile (Quercus petraea) est un arbre des régions tempérées de l'hémisphère nord de la famille des Fagacées. On le connait sous différentes appellations : chêne mâle, drille, drillar,...) (tan), bouleau, quinquina…
  • pour ses feuilles
    • mûrier (élevage du ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés qui partagent une caractéristique commune, à savoir un corps mou,...) à soie)
  • pour ses fruits
    • fruits frais, fruits secs, fruits tropicaux…
    • matières oléagineuses : cocotier (Cocotier est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes de la famille des Arecaceae, la plus connue étant l'espèce Cocos nucifera. Botaniquement parlant, les cocotiers ne sont...), olivier, palmier à huile…
    • fibres : kapokier
  • pour ses inflorescences
    • tilleul, mimosa
  • pour sa sève (En botanique et en physiologie végétale, la sève est le milieu liquide qui circule grâce à des cellules spécialisées appelées...)
    • résine du pin, sève de l'érable, hévéa (caoutchouc naturel)
  • pour l'agrément
    • arbres d'ornement, ombrage, bonsaï
    • arbres d'alignement : platane…
    • grimpe d'arbres, parcours aventure en forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau...)
  • pour ses fonctions écologiques
    • assèchement des marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou...) (eucalyptus)
    • rideau brise-vent
    • lutte contre l'érosion
    • fixation du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de...) carbonique (« puits de carbone »)
    • refuge pour de nombreuses espèces, il est indispensable pour préserver la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces,...).

En outre, de nombreuses espèces sont utilisées en phytothérapie.

Certaines espèces d'arbres comme le moringa oleifera, le margousier ou le moabi cumulent de nombreux avantages économiques et culturels ; ils sont actuellement étudiés pour être produits à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une...).