Arbre - Définition et Explications

Angiospermes

Apparu plus récemment (plus de 100 millions d'années), ce groupe d'arbres est considéré comme plus évolué. Dans leur mode de sexualité, les angiospermes ont développé une stratégie différente et plus économique en pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les...), donc en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...). Une co-évolution avec les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) permet une pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et...) plus raisonnée.

Les plantes protègent les ovules par des membranes, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....). Celui-ci peut être une baie, une drupe, un akène…

Communément, ces arbres sont appelés les feuillus.

Ce groupe est en pleine expansion au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de l'évolution.

On a donc vu se succéder d'abord les conifères comme le pin (Pin désigne :), puis les premiers feuillus colonisateurs comme le bouleau (Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées. La plupart des espèces sont...) suivi du noisetier, de l'aulne (Arbre de l'hémisphère Nord poussant sur les sols humides, l’aulne ou aune...), du frêne (Les frênes, les arbres du genre Fraxinus, appartiennent à la famille des...) et du chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant...) qui devient l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) dominante en plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) alors que l'épicéa (Les épicéas (en France), ou épinettes (au Québec), ou prusses (en Acadie), sont des arbres du...) triomphe en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...).

A partir de 2000 ans avant JC, la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) baisse à nouveau. Le hêtre (Le hêtre est un arbre à feuilles caduques, originaire d'Europe, de la famille des Fagacées qui...) qui a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de moins de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) que le chêne devient alors le feuillu dominant. En montagne, le sapin (Les sapins sont des arbres conifères du genre Abies originaires des régions...), le mélèze (Les mélèzes sont des arbres du genre Larix originaires des régions tempérées en altitude de...) et le pin cembro (Le pin cembro (Pinus cembra), appelé aussi pin des Alpes, est l'arbre symbolique de la haute...) rejoignent l'épicéa.

Usages par l'homme

La coupe selon différents plans d'un morceau de tronc (Un tronc peut être :), ici de douglas (Pseudotsuga menziesii), montre bien le processus de formation du bois .
Les arbres produisent naturellement un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) aux remarquables propriétés mécaniques et esthétiques, le bois, utilisé pour de nombreuses et diverses fabrications, comme par exemple l'ébénisterie pour ces tamarins des Hauts (Acacia heterophylla) récoltés à La Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...).

L'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) procure des matières premières pour un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'industries (papetière, seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) transformation du bois, chimique…) ; il joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle économique important.

Voici quelques exemples de son exploitation :

Les arbres d'alignement et de bocage (On appelle bocage la région où les champs et les prés sont enclos par des...) ont beaucoup reculé au profit de l'élargissement des routes, pour en réduire les coûts d'entretien et parfois sous la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) d'association d'automobilistes ou de motards qui les jugeaient cause d'accident. Ils contribuaient à diminuer la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), avec dans le cas des haies une réelle valeur de corridor biologique.
  • pour son bois
    • bois de chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...)
    • bois d'œuvre (charpente, construction navale…)
    • bois d'ébénisterie
    • cellulose (La cellulose est un glucide constitué d'une chaîne linéaire de molécules de...) (pâte à papier)
    • charbon de bois (Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée (en...)
    • tanins (futs de vin en chêne…)
  • pour son écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...) (suber)
    • chêne-liège, chêne rouvre (Le chêne rouvre ou chêne sessile (Quercus petraea) est un arbre des forêts des...) (tan), bouleau, quinquina…
  • pour ses feuilles
    • mûrier (élevage du ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés...) à soie)
  • pour ses fruits
    • fruits frais, fruits secs, fruits tropicaux…
    • matières oléagineuses : cocotier (Cocotier est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes de la...), olivier, palmier à huile…
    • fibres : kapokier
  • pour ses inflorescences
    • tilleul, mimosa
  • pour sa sève (En botanique et en physiologie végétale, la sève est le milieu liquide qui circule...)
    • résine du pin, sève de l'érable, hévéa (caoutchouc naturel)
  • pour l'agrément
    • arbres d'ornement, ombrage, bonsaï
    • arbres d'alignement : platane…
    • grimpe d'arbres, parcours aventure en forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...)
  • pour ses fonctions écologiques
    • assèchement des marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu...) (eucalyptus)
    • rideau brise-vent
    • lutte contre l'érosion
    • fixation du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) carbonique (« puits de carbone »)
    • refuge pour de nombreuses espèces, il est indispensable pour préserver la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...).

En outre, de nombreuses espèces sont utilisées en phytothérapie (On peut distinguer deux types de phytothérapie :).

Certaines espèces d'arbres comme le moringa oleifera, le margousier (Le margousier (Azadirachta indica), ou neem, est un arbre originaire d'Inde appartenant à la...) ou le moabi cumulent de nombreux avantages économiques et culturels ; ils sont actuellement étudiés pour être produits à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...).

Page générée en 0.269 seconde(s) - site hébergé chez Contabo