Château de Troussay - Définition et Explications

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Introduction

Château de Troussay
Château de Troussay

Période ou style Renaissance
Type Manoir (Un manoir (en latin : manerium) est la résidence ou la demeure (en latin manere :...)
Début construction XVe siècle
Protection Inscrit MH (2000)

Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...)
47° 29′ 29″ Nord
       1° 25′ 29″ Est
/ 47.4913, 1.4246
  
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) France France
Région historique Orléanais
Région Centre
Département Loir-et-Cher
Commune française Cheverny
 
France location map-Regions and departements.svg
Château de Troussay

Le château de Troussay est un château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) de la Loire, l'un des plus petits, situé à Cheverny, dans le Loir-et-Cher.


Il fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une inscription au titre des monuments historiques depuis janvier 2000.

Histoire

Si la première pierre de la gentilhommière a été posée vers 1450, son état actuel date, pour les parties les plus anciennes, de la Renaissance, moment où Robert de Bugy, contrôleur des greniers à sel de la région de Blois et écuyer du roi François Ier, était seigneur du lieu.

Au XVIIe siècle, le domaine est agrandi, doté de communs et de deux ailes, tandis que se développe, à l'arrière, un magnifique parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) à la française. C'est en 1732 que, pour la première fois, l'édifice change de propriétaires : la dernière demoiselle de Bugy vend le château à la famille Pelluys, notaires blésois. Passant de main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) en main au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et des héritages, Troussay arrive enfin, en 1828, dans celles de Louis de la Saussaye, historien des châteaux de la Loire (Les châteaux de la Loire sont des châteaux situés en région Centre (Touraine,...), membre de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...), recteur des académies de Lyon et de Poitiers... Ce grand érudit, très au fait des problèmes de conservation et de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à...) du patrimoine de par son amitié avec Prosper Mérimée (Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le...) et Félix Duban (Jacques Félix Duban, né à Paris le 14 octobre 1798 et mort à Bordeaux le 8 octobre 1870, est un...), restaure entièrement le domaine, tombé, selon ses propres dires « fort à l'abandon ».

Après sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...), en 1900, le château est vendu une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) fois aux ascendants des propriétaires actuels, désireux de ne pas s'éloigner du château de Cheverny (Le château de Cheverny est un château de la Loire français situé en Sologne,...), dont les propriétaires étaient — et sont toujours — de la même famille.

Cour d'honneur

Houx (Le houx commun (Ilex aquifolium) est un arbuste, parfois un petit arbre, à feuillage...) de la cour d'honneur

On trouve dans la cour d'honneur, devant la façade François Ier, un houx de plus de cinq cents ans, planté là selon la tradition solognote (La race ovine Solognote est une race rustique française de petit effectif. Cette race,...) pour éloigner de ses piquants le mauvais sort.

Description

Façade François Ier

Porte de la façade François Ier

La façade François Ier, comme son nom l'indique, est fortement marquée par le style associé au constructeur de Chambord. Ainsi, dans le corps central, trouve-t-on des incrustations d'ardoise (L'ardoise est une roche métamorphique qui s'est formée dans de fortes conditions de...) dans les cheminées ou encore des meneaux aux fenêtres. Même les tours, quoique plus tardives, puisque situées dans les ailes du XVIIe siècle, sont dotées de clochetons, référence à Chambord.

Si l'aile de droite abritait des activités domestiques - four à pain (Dans les campagnes un petit four artisanal en forme de dôme servait à cuire le pain.), grenier (Le grenier (latin granarium) est un local hors-sol destiné au stockage du grain. Il peut...) à foin, écurie à ânes -, l'autre était dédiée au grand salon. Ce n'est pourtant pas cela qui explique la dissymétrie : l'aile de gauche a été rehaussée au XIXe siècle, lors de la restauration, au contraire de l'aile de droite.

Tour droite et cadran solaire (Un cadran solaire est un instrument silencieux et immobile qui indique le temps solaire par le...)

Plusieurs sculptures ornent la façade. On trouve tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord, de chaque côté de la porte, deux chapiteaux, l'un provenant du château de Bury, fait à la Renaissance et apporté à Troussay par Louis de la Saussaye ; l'autre, réalisé au XIXe siècle par le sculpteur Lafargue, pour faire pendant au premier. Au-dessus de la porte, une petite Vierge en pierre, réplique d'une Vierge en bois du XVe siècle conservée au château de Cheverny. Un petit profil de femme de la Renaissance italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....) a été incrusté sur l'aile gauche lors de la restauration.

On note également la présence d'un cadran solaire, sur la tour de droite, entouré d'une inscription en latin : Ultimam time, fuit hora, carpe diem, à savoir « crains la dernière heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...), le temps fuit, cueille le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) présent ». En vis-à-vis, une horloge à aiguille unique.

Façade Louis XII

L'autre façade est marquée par le style Louis XII, mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) entre la fin du gothique et le début de la Renaissance. Frontons en pierre des lucarnes et soubassements de fenêtres à plis de serviette restent ainsi encore tout à fait gothiques. Le plus bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de...) exemple de ce mélange se trouve sur la porte de la tour, ancienne porte principale du château déplacée depuis la façade François Ier par Louis de la Saussaye en raison de sa petite taille. On y trouve à la fois des plis de serviette, motif gothique par excellence, mais également, sur le heurtoir (Dans les chemins de fer, les heurtoirs servent à arrêter d'éventuels véhicules en dérive sur...), une salamandre, emblème de François Ier. Au-dessus, Louis de la Saussaye a fait graver, en grec, cette sentence attribuée au général Thémistocle : « Petite est la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...), mais ô combien heureuse, si d'amis elle est remplie ».

Le marmouset

Car la tour en elle-même date du XIXe siècle ; réalisée sur le modèle de la tour de l'aile Louis XII du château de Blois (Le château royal de Blois, situé dans le département de Loir-et-Cher, fait partie...), elle en imite notamment les treillis de briques rouges et noires. Au-dessus d'une coquille François Ier, un petit marmouset commémore sa construction en déployant une banderole sur laquelle est écrit, en latin, « unis par l'amitié, Louis de la Saussaye a voulu, Jules de la Morandière a réalisé ». D'autres sculptures, plus anciennes, ont été incrustées sur la tour, en particulier un porc-épic, emblème de Louis XII, provenant de l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...) Hurault de Cheverny, de Blois, et deux personnages de sotties, le pape des fols et la mère folle.

Intérieur

Le château étant privé et habité, seules six pièces au rez-de-chaussée sont ouvertes à la visite :

  • la salle à manger,
  • le vestibule,
  • le salon de musique, ou salon Louis de la Saussaye,
  • le petit salon,
  • le salon ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus...),
  • l'oratoire.

On note tout d'abord la présence d'un carrelage rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) et jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) d'époque Louis XII, qui couvrait autrefois l'intégralité du rez-de-chaussée et n'a été ôté que dans le salon ovale, lors de sa restauration.
Les plafonds sont quant à eux d'un intérêt variable : dans la salle à manger, le plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) à la française est inspiré de l'exemple de l'aile François Ier du château de Blois, tandis que dans le salon de musique, il s'agit d'une reconstitution d'un des anciens plafonds du château. Le vestibule a quant à lui été voûté sur le modèle du château de Blois, mais les peintures du plafond à l'italienne du petit salon sont sans doute les plus remarquables. Attribuées à Jean Mosnier, peintre solognot du XVIIe siècle connu pour la chambre du roi à Cheverny et la galerie des portraits au château de Beauregard, ils proviennent d'une maison paysanne à Fosse, et devaient orner le château de Fosse. Retrouvés au XIXe siècle par Louis de la Saussaye, ils ont été apportés à Troussay et représentent une sarabande d'amours, peinte en grisaille.

On pourrait aussi citer, du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) intérieure, une cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment,...), dans la salle à manger, qui date du règne de François Ier et a conservé ses couleurs d'origine. Elle contient le buste de Jean de Morvilliers, ecclésiastique blésois appartenant à la famille de Louis de la Saussaye, sous lequel on peut lire, en latin « ne contemple pas en vain l'effigie de Jean de Morvilliers, mais cherche plutôt à être l'imitateur d'un si grand homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...). ».

Le château est entièrement meublé par un mobilier d'époques, de styles et d'origines très différents, depuis le XVe jusqu'au XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), de la Hollande jusqu'au Portugal. Les meubles les plus remarquables sont peut-être une grande armoire strasbourgeoise datée de 1700, ou encore un cabinet Louis XIII à la marqueterie de fleurs de jasmin (Le mot jasmin désigne les plantes dicotylédones appartenant au genre Jasminum.).
Mais la pièce la plus remarquable est sans aucun doute la porte de la chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice...) en chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant...) massif (Le mot massif peut être employé comme :), qui provient du château de Bury et date de la Renaissance française. Entièrement sculptée, on y trouve, en particulier, représentés un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'éléments de la passion du Christ sur un des pilastres.

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