École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Recherche

L'Ensmm héberge différentes équipes de l'Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Électronique, Mécanique, Thermique et Optique — Sciences et Technologies) : l'équipe TF (Temps-Fréquences), l'équipe AS2M (Automatique et Systèmes MicroMécatroniques) et une partie des équipes DMA (Mécanique Appliquée) et MN2S (Micro Nano Sciences et Systèmes). Précédemment, l'Ensmm accueillait trois laboratoires : le Laboratoire d'Automatique de Besançon (LAB), le Laboratoire de Microanalyse des Surfaces (LMS) et le LCEP (Laboratoire de Chronométrie Electronique Piézoélectricité).

Formation

Ingénieur

L’ENSCCF propose des formations d’ingénieurs habilitées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après l’avis de la Commission des titres d'ingénieur.

Formation initiale

Il existe deux manières d'intégrer l'ENSMM dans le cadre d'une formation initiale :

  • Sur concours communs polytechniques après deux ou trois ans de classe préparatoire. Les recrutements se font au sein des filières PSI (29 %), PT (26 %), MP (21 %), PC (13 %) et TSI (11 %) à hauteur d'environ 170 places. En outre, quatre places sont réservées aux étudiants ayant passé le concours national DEUG.
  • Sur dossier pour les titulaires de Brevet de technicien supérieur|BTS : 8 places, Diplôme universitaire de technologie|DUT : 20 places], Licence 3 : 14 places] ou Master 1 : 14 places. La porte est également ouverte aux étudiants étrangers dans le cadre de partenariats internationaux avec certaines écoles et universités notamment) et du réseau N+i.

La formation se déroule sur six semestres : trois de tronc commun (1e et 2e années), un de spécialisation ou d'option (3e année) et deux de stage (2e et 3e années).

Le tronc commun permet à l'élève d'acquérir des notions de base en conception mécanique, fabrication et microfabrication, en mécanique du solide et des milieux déformables, en calcul de structures et vibrations des systèmes discrets, en science des matériaux (traitements des métaux, etc.), en informatique (programmation), en automatique, en électronique analogique et numérique, en traitement du signal, en optique géométrique et ondulatoire, mais aussi en langue vivante (deux sont obligatoires dont l'anglais et au choix l'allemand, le chinois, l'espagnol, le francais langue étrangère, l'italien, le japonais), en sciences humaines et sociales et en économie d'entreprise.

En 2e année, un parcours de découverte permet en outre d'aborder, au choix, deux thèmes : la mécanique et les matériaux d'une part, l'électronique, l'automatique et l'optique d'autre part. Le choix de cet itinéraire ne conditionne pas le choix de l'option de troisième année. L'étudiant ayant choisi l'option mécanique et matériaux pourra étudier trois matières parmi les vibrations des milieux continus, la mécanique des fluides, la conception de MEMS, les matériaux haute performance (biomatériaux, polymères à haute performance, composites, nanotubes de carbone, etc.) ou encore l'étude des surfaces ; l'étudiant qui a choisi l'option EAO pourra quant à lui choisir entre l'électrotechnique (électronique de puissance, moteurs...), l'électronique numérique, l'automatique avancée, la programmation orientée objet et l'optique instrumentale. Durant un semestre, l'étudiant réalise un stage ingénieur "débutant" dans le milieu industriel.

En 3e année, enfin, l'étudiant pourra orienter la totalité de ses études techniques vers l'un des 9 thèmes suivants :

  • Energie, Transports et Environnement
  • Ingénierie de l'Innovation
  • Matériaux et Surfaces
  • Mécanique, Matériaux, Procédés
  • Mécanique et Environnement
  • Mécatronique
  • Microtechniques et Systèmes Embarqués
  • Ingénieire des Systèmes de Production
  • Microsystèmes et Santé

Les élèves ont également la possibilité d'effectuer leur 3ème année dans tout autre établissement du réseau Polyméca à savoir : Enscil (Limoges), Ensi Bourges, Ensiame (Valenciennes), Ensieta (Brest), Ensma (Poitiers), SUPMECA (Paris, Toulon).

Chaque année, un nombre croissant d'élèves effectue une partie de sa scolarité à l'étranger (stage industriel ou en laboratoire, semestre ou année de cours académiques). Il est également possible d'obtenir un double diplôme (diplôme d'ingénieur Ensmm et diplôme du'un établissement étranger tel que la Fachhochschule Karlsruhe, Politecnico di Torino, Universitat Catalunya Barcelona ou bien encore Tokyo Denki University.

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Il est possible d'obtenir tout ou partie du diplôme d'ingénieur Ensmm par l'intermédiaire de la procédure de Validation des acquis de l'expérience.

Formation continue

Les salariés ayant justifié d'au moins années d'expérience professionnelle ainsi que d'une formation diplomante niveau premier cycle universitaire dans le domaine des sciences de l'ingénieur peuvent postuler à une formation continue de trois semestres à l'ENSMM en partenariat avec l’Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie, validés par un quatrième semestre de projet de fin d'études. L'admission se fait sur dossier et après entretien.

Formation par Apprentissage (ITII)

Les titulaires d'un BTS, d'un DUT ou d'une Licence peuvent, s'ils ont moins de 26 ans, effectuer six semestres en alternance à l'ENSMM. L'admission se fait sur dossier et après entretien. Deux spécialités existent : depuis 2004 spécialité mécanique (ingénierie des systèmes de production mécanique et microtechnique) et à partir de septembre 2010 microtechniques & design (luxe & précision). Cette formation accueille chaque année 28 élèves dans la 1ère spécialité, 14 dans la seconde.

Master

L'école propose également deux master spécialité Génie industriel et innovation et Mécanique, Mécatronique, Microsystèmes et Ingénierie.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise