Les plus grandes villes sur l’Elbe en Tchéquie sont Hradec Králové, Pardubice et Ústí nad Labem (qui ont toutes trois une population de près de 100 000 habitants.
Les principales villes allemandes de l’amont vers l’aval sont Dresde, Magdebourg et Hambourg.
Les principales villes moyennes sur l’Elbe sont Děčín, Pirna (la ville de Luther ), Meißen, Riesa, Torgau, Lutherstadt Wittenberg, Dessau-Roßlau, Wittenberg, Wedel , Cuxhaven et Stendal, la ville dont l'écrivain français Henri Beyle (Stendhal) utilisa le nom comme pseudonyme.
Des zones d’habitat denses existent par ailleurs le long des rives du fleuve à la périphérie d’Hambourg, Dresde et Magdebourg.
Si on compare l'Elbe avec les autres grands fleuves allemands comme le Rhin et le Main, les rives de l’Elbe sont relativement peu peuplées. Ce n'est pas le cas par contre de certains de ses affluents comme l’Havel (qui traverse Berlin), la Vltava (Prague) ou la Saale (Halle et Leipzig) qui sont bien plus densément peuplées. L’absence d’habitat urbain dense a permis de préserver sur d’importantes sections du cours moyen les paysages naturels.
Le pont le plus célèbre sur la partie allemande de l’Elbe est le pont Loschwitzer, plus connu sous le nom de « Miracle bleu » ou « Merveille Bleue » (Blaues Wunder). Le pont fut construit en 1893 et est considéré aujourd’hui comme un témoin des avancées techniques de l'époque. Le Blaues Wunder est le cinquième pont compté à partir de la frontière tchèque.
Sur le cours inférieur le pont Dömitz situé sur la route fédérale 191 est remarquable. Ce pont long de 970 mètres ouvert à la circulation en 1936 relie la Basse-Saxe au Mecklenbourg. La construction, qui comporte une arche de 178 mètres, a été rénovée dans les années 1990; il s'agit du seul pont routier sur le tronçon de 115 km entre Wittenberge et Lauenburg, les autres moyens de traversée sur ce tronçon étant uniquement constitués par des bacs à passager et des bacs pour voitures.
Deux kilomètres en amont existait existait autrefois un pont ferroviaire dit de Dömitz utilisé par l’ancienne ligne de chemin de fer Winttenberge-Buchholz. Ce pont a été détruit durant la Seconde Guerre mondiale.
Pour la circulation routière et ferroviaire les derniers ouvrages permettant la traversée de l'Elbe avant l’estuaire se situent à Hambourg : ce sont le pont sur l’Elbe de Hambourg ains que l'ancien et le nouveau tunnel sous l’Elbe. Le nouveau tunnel sous l’Elbe qui est utilisé par l’autoroute fédérale A7 est un des goulets d'étranglement du trafic routier en Allemagne du Nord.
Elbe supérieure
Presque tous les bacs situés sur l’Elbe supérieur sont gérés par l’Union des transports de l’Elbe supérieure (qui a son siège à Dresde). La densité des bacs est particulièrement élevée dans la Suisse saxonne où les bacs desservent le Parc National depuis les arrêts du S-Bahn de Dresde situés sur la rive gauche. A Dresde, il existe 3 bacs : Le bac du château près du château de Pillnitz permet le transport des véhicules. Dès l’Elbe supérieur il existe de longues portions du fleuve qui sont dépourvus d’ouvrages de franchissement : ainsi entre Meissen et Riesa le tronçon du fleuve long de 25 km est dépourvu de pont et seuls existent 2 bacs.
Elbe moyenne
La distance entre les ponts, est plus réduite, mais reste relativement importante sur l’Elbe moyenne. Aussi les très nombreux bacs jouent un rôle important pour le trafic local (tous modes confondus). De nombreux bacs en particulier sur la partie supérieure de l’Elbe moyenne sont des bacs à traille qui sont propulsés d’une rive à l’autre grâce à la poussée du courant captée de manière ingénieuse. Bien que plus écologique, ce type de bac peut entrainer des temps d’attente plus longs que sur les bacs motorisés durant les périodes de hautes-eaux. Les bacs près de Sandau et Havelberg sont propulsés en fonction de la hauteur des eaux et de la période de l’année soit par ce système soit grâce à leurs moteurs.
Elbe inférieure
Le bac pour automobile Zollenspieker–Hoopte qui assure la navette entre Vierlanden à Hambourg et la Basse-Saxe près de Winzen (Luhe) siège de l’arrondissement de Harburg, est utilisé de manière prépondérante par les touristes et effectue la traversée de mars à novembre avec une fréquence de 10 minutes.
Dans l’agglomération d’Hambourg les navires de la compagnie HADAG sont utilisés comme des bacs essentiellent pour relier le pont de St Pauli Landungs, Altona et le pont du Diable à Finkenwwerder ainsi qu’à Blankensee et Cranz.
Immédiatement en aval de l'agglomération de Hambourg circule toute l’année un bac à passagers entre Lühe (vieux pays) et Schulau (Wedel). Il existe également un bac catamaran rapide « le bac Elbe City Jet », particulièrement intéressant pour les banlieusards, qui assure la liaison entre Hambourg Blankensee, Lühe et Stadersand (ville).
Le bac le plus important de l’Elbe inférieur est le bac pour automobile entre Glückstadt et Wischhafen, qui, avec 4 bateaux, assure une navette cadencée à 20 minutes pour une durée de traversée de 25 minutes. Il est particulièrement intéressant pour les vélos à qui sont épargnés les très longs temps d’attente très fréquent pour les véhicules.
Le bac entre Cuxhaven et Brinsbüttel est toujours en fonction. De nos jours il ne circule que 2 fois par semaine durant les 6 mois les plus chauds.