L'escalier du château de Chambord est construit sur la base de dessins de Léonard de Vinci avec la particularité d'être constitué de deux escaliers en un. Les deux hélices sont imbriquées l'une dans l'autre sans communication, même visuelle. Une personne peut donc descendre et une autre monter sans jamais se croiser. Les éléments architecturaux de cet escalier sont inspirés de l'escalier du Château de Blois. Cet escalier est aussi appelé « escalier à double révolution ».
Ils ont inspiré l'escalier à double hélice du Siège central du Crédit Lyonnais inauguré en 1878, et un escalier de la Faculté de médecine Paris VI.
Michel-Ange, architecte, conçoit l'escalier de la bibliothèque Laurentienne qui permet de la relier au couvent de l'église San Lorenzo de Florence.
L'escalier du Palais des festivals est célèbre pour la « montée des marches » des stars du cinéma à la fin du printemps, lors de l'ouverture du festival international du film à Cannes.
Imaginé par le mathématicien Penrose. Il s'agit d'une illusion d'optique dans la catégorie des objets impossibles.
![]() Une des deux cages d'escaliers de l'Hôtel-Dieu de Marseille. Architecte : Mansart. | Escalier de la gare Saint-Charles (Marseille). | Escalier Richelieu d'Odessa, rendu célèbre par le film Le Cuirassé Potemkine. | ![]() La Montagne de Bueren à Liège. | La Butte du Lion à Waterloo. | L'escalier et la cathédrale à Auch. |
Exceptions :
Règles générales pour les particuliers
Règles générales pour les installations industrielles
Le cas des installations industrielles réserve des normes un peu différentes. Dans le cas d'accès aux machines (généralement dans des sites industriels) une norme européenne prévoit une hauteur minimum de 1,10 m avec une plinthe sur une hauteur de 15 cm au bas du garde-corps. Le garde-corps doit avoir une résistance en pression horizontale suffisante pour retenir une personne.