Les points extrêmes du pays sont : à l'ouest Felsőszölnök dans le département de Vas, à l'est Garbolc dans le département de Szabolcs-Szatmár-Bereg, au nord Hollóháza dans le département de Borsod-Abaúj-Zemplén et au sud Kásád dans le département de Baranya. Le point culminant du pays est le mont Kékes (1 014 m), le plus bas est la rivière Tisza près de Szeged (78 m).
La Hongrie a un climat continental caractérisé par des hivers froids et des étés pouvant être très chauds. La température moyenne annuelle est de 10 °C, elle atteint 27 à 35 °C en été et 0 à -15 °C en hiver, avec des extrêmes allant de 42 °C l'été à -29 °C l'hiver. Les précipitations annuelles moyennes sont assez imprévisibles quant à leur répartition et leur fréquence et atteignent 600 millimètres. La partie occidentale du pays reçoit généralement plus de précipitations que la partie orientale où de sévères sécheresses peuvent apparaître pendant la période estivale. Les conditions climatiques dans le Grand Alföld sont particulièrement rudes avec des étés chauds, des hivers froids et peu de précipitations.
Depuis les années 1980, les effets de la pollution due aux herbicides agricoles et aux pollutions industrielles commencèrent à être visibles dans les campagnes. La partie la plus visible de cette pollution se manifestait dans les cours d'eau mettant en danger la survie des poissons et des espèces sauvages. Le souci envers ses menaces environnementales a augmenté avec les années même si aucune action spécifique d'envergure n'a été mise en œuvre pour éliminer ou limiter ces dangers.
La Hongrie, avec ses plaines vallonnées est un pays adapté à l'agriculture
Les terres arables sont une importante ressource naturelle pour la Hongrie. Elles couvrent 49,58% de la superficie du pays, c'est-à-dire une partie très importante comparée aux autres pays du monde. La plus grande partie de ces terres est de bonne qualité.
Les plus importantes zones agricoles se situent dans le Petit Alföld (qui bénéficie des terres les plus fertiles), Transdanubia et le Grand Alföld. Cette dernière zone couvre plus de la moitié du pays 52 000km²) et a des qualités de sol extrêmement variables. On y trouve même une petite région herbeuse semi-désertique appelée puszta (steppe) utilisée pour l'élevage ovin et bovin.
Les principales productions agricoles hongroises sont le maïs, le blé, l'orge, l'avoine, le tournesol, le pavot, la pomme de terre, le millet, la betterave, le lin et bien d'autres plantes. On cultive aussi d'autres espèces implantées plus tardivement comme l'amarante. La consommation de pavot fait partie de la cuisine hongroise traditionnelle.
Le pays est renommé pour la qualité très élevée de son piment appelé paprika. La production fruitière comprend beaucoup de variétés de pommes, poires, pêches, raisins, abricots, pastèques, melons etc.
Il n'existe pas de culture d'OGM en Hongrie, ces produits sont principalement importés des États-Unis et ne peuvent être commercialisés sans que leur nature soit indiquée sur l'emballage.
Il n'existe que deux langues en Europe où le mot « vin » ne dérive pas du nom latin, à savoir les langues grecque et hongroise. En hongrois, « vin » se dit « bor ».
La production de vin en Hongrie est très ancienne. Des traces ont été retrouvées qui permettent de faire remonter la viticulture sur le territoire hongrois au temps romain. Ce sont d'ailleurs les Romains qui ont introduit la culture de la vigne et la production s'est maintenue depuis.
De nos jours, il existe bon nombre de régions viticoles en Hongrie avec, comme en Europe de l'Ouest, une grande variété de qualité et de prix. Ces régions sont principalement situées dans les zones de collines ou de montagne comme les Moyennes montagnes transdanubiennes, les Moyennes montagnes septentrionales, les Monts Villány ainsi que les régions de Eger, Hajós, Somló, Sopron, Villány, Szekszárd et Tokaj-Hegyalja.
Les forêts couvrent 19% du pays, principalement dans les régions montagneuses comme les Moyennes montagnes transdanubiennes, les Moyennes montagnes septentrionales et Alpokalja. Les forêts sont composées de sapin, hêtre, chêne, saule, robinier, platane, etc.