Les collections du Muséum national d'histoire naturelle sont un patrimoine riche et important qui ont permis de comprendre l'évolution de la vie. Ces collections ont commencé avec la naissance du Jardin royal des plantes médicinales en 1635 et se sont amplifiés ensuite avec la création du muséum d'histoire naturelle à la Convention en 1793. La collection détient aujourd'hui 75 millions de spécimens répartis comme suit : 40 millions d'insectes, 17 millions de pages d'herbier, 1 millions de poissons et 80 000 oiseaux et mammifères ainsi que des reptiles, amphibiens, fossiles, minéraux et roches.
La salle des espèces disparus et menacés contient de nombreuses pièces rares soigneusement entretenus comme les pièces dites "types" (spécimens qui ont permis de décrire pour la première fois une espèce animale ou végétale). Ce sont les références qui ont permis d'établir la classification des espèces.
Aujourd'hui encore les chercheurs du monde entier continuent de remplir cette collection. Les missions des chercheurs du Muséum ainsi que ceux d'autres organismes comme l'Ifremer ou le CNRS permettent d'enrichir cette collection conservée sous les parois de la grande galerie de l'évolution dans la zoothèque souterraine.
La mise en scène de l'exposition a été réfléchi suivant l'architecture du bâtiment et les thèmes représentés. Cela se traduit par une représentation plutôt artistique grâce aux jeux de lumière, aux séquences musicales et aux mises en scènes des animaux naturalisés.
L'ensemble de la galerie contient 6 000 m² d'exposition répartis sur 3 niveaux :
Les niveaux 0 et 1 (nef centrale) illustrent la diversité du vivant qui peuple les milieux marins et terrestres. | |
Le niveau 2 (balcon intermédiaire) illustre les modifications de l'homme sur les milieux naturels et les évolutions du vivant que cela peut engendrer. | |
Le niveau 3 (balcon supérieur) illustre l'évolution de la vie et ses grands mécanismes. |
Le niveau 0 offre aux visiteurs une représentation des milieux marins. Le squelette d'une baleine bleue accueille les visiteurs dans ce lieu composé de différents milieux de vie :
Le niveau 1 expose les différents milieux terrestres du monde entier :
A ce même niveau, se trouve aussi une petite cafétéria, l'accès à la médiathèque et la Salle de la Découverte.
Le but de cette exposition est de présenter l'évolution des êtres vivants depuis la cellule jusqu'à l'être lui-même. Les thèmes suivants sont abordés :
L'exposition située au niveau 2 de la nef centrale est dédiée aux modifications de l'Homme sur le monde vivant et son évolution. Les thèmes suivants sont présentés :
La salle des espèces menacées et des espèces disparues regroupe une exceptionnelle collection d'animaux naturalisés. Ces 257 objets rares sont regroupés dans l'ancienne galerie des oiseaux de la galerie de Zoologie. Parmi ces œuvres, on peut observer :
Cette salle détient aussi l'horloge de Marie-Antoinette signée Robin en 1785 et confisquée à la Révolution française.
La salle de la découverte est destinée au jeune public dans un but pédagogique. Plusieurs jeux et maquettes présentent les notions d'espèce et d'évolution dans le temps.
Quatre espaces représentant quatre thèmes sont disponibles :