Île Europa - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Île Europa
Image satellite de l'île Europa.
Géographie
Pays France France
Archipel Îles Éparses
Localisation Canal du Mozambique (océan Indien)
Coordonnées
Superficie 28 km2
Côtes 22,2 km
Point culminant non nommé (7 m)
Géologie Atoll surélevé
Administration
France France
Collectivité d'outre-mer Terres australes et antarctiques françaises
District Îles Éparses
Démographie (La démographie (en grec...)
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte 24 décembre 1774
Fuseau horaire UTC+3
Indian Ocean satellite image location map.jpg
Île Europa
Îles de France

L'île Europa est une petite île tropicale de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord...) d'un peu moins de 30 km2 située dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du canal du Mozambique.

Ce territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...), français depuis 1896, fait partie avec l'île Juan de Nova (Île Juan de Nova (ou Île Juan da Nova) est une île tropicale plate de 4,4 km² située dans le...), l'atoll Bassas da India (Bassas da India fait partie du groupe des îles Éparses de l'océan Indien.), l'île Tromelin (L’île Tromelin est un îlot français de 1 km² dans l’Océan Indien, à l'est de...) et les îles Glorieuses (Les Glorieuses ou îles Glorieuses sont de petites îles de l'océan Indien formant un archipel...) de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) appelé îles Éparses (1 : Bassas da India • 2 : Europa • 3 : îles...), incorporé depuis la loi ordinaire du 21 février 2007 aux Terres australes et antarctiques françaises. Europa est cependant revendiquée par la République de Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i...).

Île à la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) naturelle variée et bien préservée, c'est un véritable refuge pour une faune sauvage abondante. Europa est notamment l'un des principaux sites mondiaux de reproduction des tortues vertes. Mais c'est une île inhospitalière pour les hommes, dépourvue d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) douce, habitée par des nuées de moustiques et cernée par des bancs de requins. Des tentatives de colonisation ont pourtant eu lieu à plusieurs reprises entre 1860 et les années 1920.

La France entretient une présence permanente sur l'île depuis 1950 avec des personnels civils ou militaires relevés régulièrement.

Géographie

Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...)

Carte de localisation des îles Éparses dans l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) Indien.

Europa est située dans la partie sud du canal du Mozambique à 300 km au plus près environ de la côte malgache et à 500 km de la côte continentale de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...). L'île se trouve approximativement sur une ligne qui relierait la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Tuléar à Madagascar à celle de Beira au Mozambique.

La zone économique exclusive d'Europa couvre 127 300 km² et se trouve être immédiatement contiguë à celle de 123 700 km² de Bassas da India dont l'atoll se trouve à 110 km au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...).

L'île de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...) où siège l'administration du territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), dont Europa fait aujourd'hui partie, est éloignée de plus de 1 500 km à une latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...) presque équivalente. Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) est à environ 8 700 km.

Description générale

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) aérienne de l'île Europa.

De forme grossièrement circulaire, l'île mesure 7 km dans son axe nord-sud et 6 km dans son axe est-ouest. Cela lui confère une superficie d'environ 28 km2 et 22,2 km de littoral. Un lagon occupe la partie nord-ouest de l'île sur environ un cinquième de sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...)

Géomorphologie

Les roches-champignons, vestiges d'un ancien récif (Le récif, de l'arabe rasîf (« chaussée, digue ») par le...), témoignent à la fois d'un niveau général de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) autrefois plus élevé et d'une érosion chimique actuelle très active.

L'île Europa, comme d'autres îles du canal du Mozambique, a très probablement pour fondation un ancien volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) océanique, sur lequel s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) une couronne corallienne. Les plus vieilles roches consolidées connues sur l'île sont datées d'environ 96 000 ans. Elles correspondraient à la fin de la période interglaciaire Riss-Würm d'il y a environ 120 000 à 100 000 ans pendant laquelle le niveau élevé des océans a permis à un atoll ancien d'atteindre un maximum de développement altitudinal. Puis l'exondation du récif aurait permis la création de l'île dans sa forme générale actuelle. Enfin la remontée mondiale des eaux, connue sous le nom de transgression flandrienne, il y a 6 000 à 5 000 ans, à un niveau cependant inférieur au précédent maximum, aurait enclenché un processus d'érosion à l'origine de la formation intérieure du lagon et des plates-formes externes d'abrasion.

Paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...) des dunes littorales du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'île Europa.

Schématiquement, Europa s'organise de manière concentrique.
Le milieu de l'île est occupé par une vaste dépression dont l'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) de niveau est à peu près la même que celle des marées. La partie la plus profonde, qui s'ouvre au nord sur l'océan, est baignée par le lagon intérieur qui s'assèche à marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux...) basse, ce qui permet alors de traverser à pied et ce qui oblige les animaux marins à se réfugier dans des trous d'eau. La zone de niveau intermédiaire a été colonisée par la mangrove (La mangrove est un écosystème incluant un groupement de végétaux principalement...). Quant aux parties qui ne sont submergées que lors des plus hautes mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), elles sont couvertes soit par des tapis à plantes succulentes, soit par une steppe à graminées.
Autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de cette dépression et plus haute de seulement quelques dizaines de centimètres, une formation karstique correspond aux restes d'une ancienne caye. Cette ceinture de calcaire (Les calcaires sont des roches sédimentaires, troisièmes plus abondantes après les...) corallien atteint une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) de 2 km au nord de l'île mais ne mesure plus que quelques centaines ou seulement quelques dizaines de mètres à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) et au sud. Elle est absente à l'est. La dissolution des carbonates est très intense ; elle a formé de nombreuses microcavités et a laissé çà et là des roches champignons qui sont les témoins des anciens niveaux terrestres.
Un cordon dunaire cerne l'ensemble de l'île et crée les seuls éléments de relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...), qui peuvent atteindre une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) d'environ 7 m.

Sur le rivage, les calcaires coralliens anciens apparaissent à nouveau et sont parfois associés à des beachrocks récents. Ils forment d'une part une bordure rocheuse autour de l'île, interrompue par quelques plages de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...), et d'autre part un platier littoral qui n'est découvert qu'à marée basse.

La pente externe sous-marine du récif est abrupte de toutes parts.

Les dépôts de sables et de boues calcaires dans le lagon peuvent donner l'impression que l'île est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de se combler. Ce sont au contraire les preuves d'une altération active. Comme la plupart des îles coralliennes basses, le destin d'Europa est de se dissoudre et de s'enfoncer pour redevenir un atoll, qui pourrait ressembler un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) à celui de Bassas da India.

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...)

Ile-europe-1951-2000-climat-ombrothermique-1.svg

L'île est caractérisée par un climat semi-aride et un régime général d'alizés de sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...). La station météorologique d'Europa dispose de relevés continus depuis 1951. Les précipitations moyennes annuelles sont faibles (540 mm/an) et concentrées pendant la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) des pluies, de novembre à mai, le plus souvent sous forme d'épisodes violents, qui peuvent être orageux ou cycloniques. Les températures mensuelles moyennes varient de 18,2 °C à 24,7 °C, mais il arrive fréquemment que la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) instantanée dépasse 30 °C. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), pendant la saison sèche, elle peut ponctuellement descendre aux alentours de 10 °C. On peut observer l'apparition de brumes et brouillards en fin de nuit entre juin et septembre.

Les températures moyennes sont :

janvier février mars avril mai juin juillet aout septembre octobre novembre décembre
minimales (°C) 25 25 24 23 21 19 18 18 19 21 22 23
maximales (°C) 31 31 31 29 27 26 25 26 26 28 29 30
Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique