Institut mutualiste Montsouris - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Institut Mutualiste Montsouris (IMM) est un hôpital privé à but non lucratif, qui participe au service public hospitalier (PSPH). Il est accessible à tous. Les praticiens de l'Institut Mutualiste Montsouris n'exercent pas d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) privée.

L'IMM constitue un pôle de référence en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de soins, de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et de formation. L'établissement représente une nouvelle approche d'organisation (Une organisation est) hospitalière. Le malade est pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) globalement par la création de départements et la mise en œuvre d'une gestion innovante. Il dispose de 450 lits et de 13 postes de dialyse (La dialyse est une technique de purification de solutions. En particulier, en médecine, la...).

En 1999, l'Institut Mutualiste Montsouris (L'Institut Mutualiste Montsouris (IMM) est un hôpital privé à but non lucratif, qui...) réunit le Centre Médico-Chirurgical de la Porte de Choisy, créé en 1963, et l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) International de l'Université de Paris (L’Université de Paris était l’une des plus importantes et des plus...) (H.I.U.P.), dont la gestion est assurée par la Mutualité Fonction Publique (M.F.P.) depuis 1991. Le nouvel hôpital se trouve boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts,...) Jourdan (Paris 14e).

Dans le cadre des activités de recherche, l'IMM accueille des externes et des internes de la faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) Descartes.

Activités hospitalières

  • Chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...) Vasculaire : anévrysmes, maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) de l’aorte thoracique , artériopathies oblitérantes des membres inférieurs, pathologies des artères rénales et digestives, pathologies des troncs supra-aortiques et des artères à destinées cérébrales,syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) du défilé thoraco-brachial, pathologies des veines caves, anévrysmes des artères poplitées, chirurgie des accès vasculaires pour hémodialyse, varices
  • Ophtalmologie : chirurgie de la cataracte, traitement de la cataracte secondaire par laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...), chirurgie du glaucome (Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte...), traitement du glaucome chronique par laser, opération du ptérygion, traitement de la rétine (La rétine est l'organe sensible de la vision. D'origine diencéphalique, elle est une...) par laser, angiographie en fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que...) et au vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) d'indocyanine
  • Réanimation (La réanimation est une discipline médicale qui s'attache à prendre en charge les...) médico-chirurgicale : activité médicochirurgicale lourde en particulier en pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...) cardiovasculaire, digestive et thoracique
  • Bloc opératoire (Le bloc opératoire est une structure totalement indépendante du reste de...)
  • Orthopédie : chirurgie orthopédique pour les affections de l'appareil locomoteur : chirurgie du rachis cervical et lombaire, prothèse (Une prothèse est un dispositif artificiel destiné à remplacer un membre, un organe...) totale de hanche (La hanche ou articulation coxo-fémorale est une articulation (énarthrose) qui permet de...), du genou (Le genou est une articulation qui permet de joindre la jambe à la cuisse. Elle met en jeu...) et de l'épaule, chirurgie de la cheville et du pied (hallux valgus, hallux rigidus, maladies de Morton, de Freiberg (Freiberg est le nom :) et de Ledderhose), syndrome du canal carpien, compression du nerf (En neuroanatomie, au sein du système nerveux , périphérique et central, un nerf...) cubital au coude (Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C'est...)
  • Urologie : cancer de la prostate (Le cancer de la prostate est un cancer fréquent touchant la prostate et donc exclusivement...), adenome de la prostate (La prostate est une large glande de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de...), tumeurs et rein (Le rein a de multiples fonctions (hormonales, de régulation de la tension, mais il est surtout...), cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) du rein, tumeurs et cancer de la vessie (La paroi interne de la vessie est tapissée de cellules transitionnelles qui sont à...)
  • Obstétrique (maternité) : maternité de niveau 1
  • Chirurgie gynécologique : troubles de la statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut...) pelvienne et l’incontinence urinaire (prolapsus), pathologies utérines bénignes (polypes, fibromes, hystéroscopie diagnostique et opératoire, traitement chirurgical), pathologie ovarienne (kystes ovariens), chirurgie de la stérilité (réparation de trompes altérées, section d'adhérences pelviennes par chirurgie coelioscopique), pathologies cancéreuses (cancers de l'utérus (L'utérus est un organe participant aux fonctions reproductrices chez les mammifères dont...), des ovaires et du sein, par chirurgie, chimiothérapie (La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie....), radiothérapie), traitement des malformations génitales (chez l’adolescente et la femme adulte), pathologie bénigne et cancéreuse de la vulve et du vagin (prise en charge chirurgicale du lichen, des épisiotomies douloureuses…).
  • Centre IVG
  • AMP : consultations d'infertilité (L'infertilité (ou stérilité) est la difficulté, voire l'impossibilité,...), inséminations, fécondations in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus...) standard, ICSI, don d'ovocytes.
  • Pathologie cardiaque : pathologie coronaire (affections liées à la maladie coronaire, infarctus (Un infarctus est défini par la mort brutale et massive de cellules (nécrose...) à la période aiguë, syndrome de menace, complications de l'infarctus, coronarographie et l'angioplastie (L'angioplastie est une technique médico-chirurgicale de modification d'un vaisseau sanguin, le...) coronaire), pathologies valvulaires (acquises ou congénitales des valves aortique, mitrale, tricuspide et pulmonaire), pathologies de l'aorte thoracique (anévrisme et dissection), pathologies vasculaires (prise en charge des pathologies vasculaires des carotides, de l'aorte : thoraco-abdominales, abdominales et des pathologies vasculaires rendues complexes par leur association possible à d'autres pathologies graves), rythmlologie (pose de pacemaker.
  • Thoracique : diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) et le traitement des maladies de l'appareil respiratoire de l'adulte : poumons, bronches, trachée, plèvre, médiastin, côtes et paroi thoracique, diaphragme, artères pulmonaires : traitement chirurgical des tumeurs malignes (cancers) primitives ou secondaires (métastases) du poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment...), des bronches et du médiastin, traitement chirurgical des affections de la paroi thoracique et du diaphragme (tumeurs bénignes et malignes, déformations thoraciques acquises et congénitales), pathologie médicale pulmonaire : (affections respiratoires aiguës et chroniques), chirurgie endoscopique et nouvelles technologies en chirurgie mini-invasive (maladies pulmonaires, pleurales et médiastinales, hyperhidrose (sympathectomies), lésions de l'œsophage intrathoraciques), fibroscopies bronchiques, EFR , traitement endoscopique des affections trachéo-bronchiques (prothèses, désobstruction), traitement de la maladie veineuse thromboembolique (phlébite et embolie (Une embolie est le largage de matériel (appelé embole) dans la circulation sanguine.) pulmonaire), chirurgie endocrinienne (thyroïde, parathyroïdes).
  • Médecine interne : maladies générales et polypathologies, diabétologie, rhumatologie, maladies infectieuses, diagnostic et traitement des tumeurs gynécologiques, hématologie (L’hématologie (du grec ancien αἷμα / haĩma,...). Examens proposés : capillaroscopie unguéale, biopsie (Une biopsie correspond au prélèvement d'un échantillon de tissus de l'organisme dans...) des glandes salivaires accessoires, biopsie médullaire, ponction articulaire, ponction lombaire, ponction pleurale, ponction d’ascite. Activités en diabétologie : consultation diététique (La diététique est la science de l'alimentation équilibrée. Si la nutrition se...), repas hebdomadaire avec la diététicienne et l'infirmière d'éducation, salle de kinésithérapie (La masso-kinésithérapie est l'application d'exercices basés sur des principes...), enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) par le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...). Gestes thérapeutiques effectués : infiltrations intra-articulaires, infiltrations des canaux carpiens, infiltrations épidurales hautes et basses, infiltrations péritendineuses.
  • Pathologies digestives : maladies du tube digestif supérieur dites sus-mésocoliques : estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...) et œsophage (notamment le reflux gastro-œsophagien et le cancer de l'œsophage ou du cardia) ; maladies pancréatiques et hépatobiliaires, notamment la chirurgie foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...) et du pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est...) par coelioscopie ; cancérologie (L'oncologie ou carcinologie ou cancérologie est la spécialité médicale...) (notamment hépatique et colorectale) ;maladies inflammatoires du tube digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) ; pathologie périnéale et proctologique (prolapsus, hémorroïdes, fistules anales).
  • Dialyse : centre d'hémodialyse (13 postes) ; formation à l'autodialyse
  • Psychiatrie (La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des...) de l'adolescent: anorexie mentale (L'anorexie mentale (du grec ἀνορεξία...), addictions
  • Laboratoire d'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...) pathologique
  • Pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn...)
  • Imagerie Médicale (L'imagerie médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images à partir...) (radiologie conventionnelle, IRM, scanner)
  • Laboratoire de biologie médicale (Un laboratoire de biologie médicale ou LBM est un lieu où sont prélevés et...)
Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique