Jacques Moulin - Définition et Explications

Introduction

Jacques Moulin
Présentation
Nationalité France France
Activité(s) Architecte en chef des monuments historiques
Formation École de Chaillot
Œuvre
Agence 2BDM Architectes
Distinctions Mention au prix européen d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) Philippe Rotthier (2005)

Jacques Moulin est un architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui...) en chef des monuments historiques en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) actuellement des départements de Haute-Corse, de Corse-du-Sud, de Seine-et-Marne (à l'exception du domaine national de Fontainebleau), du fort de Brégançon (Le fort de Brégançon est une résidence d'État utilisée comme lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du président de la République française. Il est...), du domaine national de Saint-Germain-en-Laye, de la manufacture nationale des Gobelins (GOBELINS, l’école de l’image est l’une des 12 écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).), du Mobilier national, de l'École militaire et de la basilique de Saint-Denis (à l'exception des travaux en cours).

Biographie

Après des études d'architecture à l'école de Paris-La Défense dans les ateliers de Georges-Henri Pingusson (Georges-Henri Pingusson (né à Clermont-Ferrand le 26 juillet 1894, mort à Paris le 22 octobre 1978) est un architecte et ingénieur français, urbaniste et enseignant.) puis de Marcel Lods (Marcel Gabriel Lods (né à Paris le 16 août 1891 et décédé à Paris le 9 septembre 1978) est un architecte et urbaniste français.), et d'histoire de l’art avec Alain Erlande-Brandenburg, Jacques Moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie, une machine à broyer, piler, pulvériser diverses substances et...) est diplômé du Centre d'études supérieures d'histoire et de conservation des monuments anciens (école de Chaillot) en 1983, puis remporte le concours d'architecte en chef des Monuments historiques en 1984 avec une thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il...) sur l'église (L'église peut être :) des Arts et Métiers à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...).

Jacques Moulin est professeur à l'école d'architecture de Paris-La Défense de 1986 à 1994. En 2009, Jacques Moulin et trois confrères architectes en chef des Monuments historiques, Christophe Batard, Christophe Bottineau et Frédéric Didier, s'associent pour former l'agence 2BDM Architectes. Il a été président de la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques.

En 2005 il est lauréat d'une mention du prix européen d'architecture Philippe Rotthier pour le chantier expérimental du château fort (Le château fort est une résidence fortifiée d’un homme et de sa mesnie, c'est-à-dire son entourage.) de Guédelon (Guédelon ou le château de Guédelon est un chantier-médiéval de reconstruction historique d'un château fort, débuté en 1997, selon les techniques...) et la restauration de Provins, Brie-Comte-Robert et Blandy-les-Tours.

C'est un représentant d'un courant très interventionniste dans la restauration du patrimoine, se réclamant de Viollet-le-Duc. Plusieurs de ses restaurations ont ainsi fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est...) de controverses : c'est notamment le cas pour le château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son...) de Chamerolles et du château de Blandy-les-Tours ou, par la suite, sa restauration du château de Fontainebleau (Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau...) et particulièrement du quartier Henri IV, en raison de ses choix du traitement de la façade.

Publications de l'architecte

  • Jacques Moulin, « Le cas des enceintes fortifiée : l'exemple de Provins », Faut-il restaurer les ruines ? Entretiens du patrimoine, Mémorial de Caen, novembre 1990, Direction de l'architecture et du patrimoine - éditions Picard, 1991, p. 148-152
  • Jacques Moulin, « Le château de Blandy-les-Tours, une restauration adaptée aux besoins de la commune », Faut-il restaurer les ruines ? Entretiens du patrimoine, Mémorial de Caen, novembre 1990, Direction de l'architecture et du patrimoine - éditions Picard, 1991, p. 262-265
  • Jacques Moulin, « Quand les châteaux étaient peints ou finition architecturale des façades et toitures sur les demeures françaises de la Renaissance et de l’époque classique », dans Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles (Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Résidence royale, ce monument compte parmi les plus remarquables de France et du monde tant par sa...), 23 septembre 2009
    Texte de l'intervention à l'occasion de « Couleurs de l'architecture », Colloque international – 31 janvier, 1er et 2 février 2002 au château de Versailles, Galerie Basse.
     

Principales réalisations

Cambia - San Quilicu en réfection (mars 2009)
Château de Brie-Comte-Robert (Le château de Brie-Comte-Robert est un château fort médiéval situé sur la commune de Brie-Comte-Robert dans le département de Seine-et-Marne,...)
Le château de Guédelon, en juillet 2009

Charente-Maritime

  • Musée d'art roman (Le terme d'art roman définit, en histoire de l'art, la période qui s'étend de 1030 à la moitié du XIIe siècle, entre l'art préroman et l'art gothique....) sur l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas en France,...) A10, aire de Lozay avec son frère Didier Moulin, muséographe.

Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement...)

  • Restauration des monuments de Corse : église Saint-Jean de Bastia, église Sainte-Marie de Valle d'Orezza, église Santa-Maria-Assunta de Borgo, couvent (Un couvent est un établissement religieux, généralement chrétien, où des clercs mènent une vie religieuse en communauté. Le couvent n'a pas de vocation...) d'Alesani à Piazzali, chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) impériale à Ajaccio, etc.
  • L'opération « Chapelles à Fresques », la première tranche de cette opération concerne la chapelle Santa Maria di e Neve à Brando, la chapelle San Quilicu à Cambia, la chapelle San Michele à Castirla, la chapelle Santa Maria Assunta à Pie-d'Orezza, la chapelle Saint Nicolas à Sermano, la chapelle Sainte-Christine à Valle-di-Campoloro, la deuxième tranche concerne les communes d'Aregno, Favalello, Castello-di-Rostino, Gavignano, Murato et Pruno.
  • Aménagement et création du musée du Trésor dans l'église-Collégiale A Nunziata à Corbara.

Dordogne

  • Restauration et ouverture au public de l'appartement ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) du château de Hautefort.

Loiret

  • Restauration du château de Chamerolles et de ses jardins.
  • Restauration des arcs-boutants du chœur de la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse....) Sainte-Croix d'Orléans et création de vitraux dans les chapelles rayonnantes en collaboration avec l'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) Pierre Carron.
  • Restauration du chevet (En architecture religieuse, le chevet (du latin caput, « tête ») désigne généralement l'extrémité d'une église, parce que, dans les édifices de croix latine, le chevet...) et du portail nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire.
  • Reconstitution de l'ancien Pont-aux-Prêtres à Sully-sur-Loire.
  • L'église Saint-Étienne de Beaugency.
  • Rénovation du château de Coudreceau, château du XVIIIe siècle siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où...), situé à Loury.

Paris

  • Restauration et aménagement de la Galerie des Gobelins.
  • Mise en sécurité du Mobilier national.

Seine-et-Marne

  • Restauration des monuments de Provins, notamment les remparts, la tour César et l'église Saint-Ayoul, portail recomposé en collaboration avec le sculpteur Georges Jeanclos.
  • Restauration du château de Blandy-les-Tours.
  • Restauration de l'ancienne abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de l'araméen abba qui...) Saint-Séverin de Château-Landon, aujourd'hui maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de retraite départementale.
  • Restauration du quartier Henri IV, du jeu de paume (La paume de la main désigne l'intérieur de la main, c'est-à-dire la partie qui n'est pas visible lorsque la main est fermée....), de la cour ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, le terme...) et des couvertures du donjon (Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être...) au château de Fontainebleau.
  • Restauration des couvertures de la cathédrale Saint-Étienne de Meaux, de la tour nord et des vitraux de la baie axiale du chevet.
  • Restauration du prieuré Saint-Sauveur, de la collégiale (Une collégiale est une église qui a été confiée à un collège de clercs ou chapitre collégial, c'est-à-dire à une réunion de chanoines (de nombre variable selon les...) Notre-Dame et de l'église Saint-Aspais de Melun.
  • Restauration de l'église Saint-Étienne et du Vieux-château à Brie-Comte-Robert.
  • Restauration et mise en sécurité du château de Champs-sur-Marne (Le château de Champs-sur-Marne est un château français du XVIIIe siècle situé en plein centre de la ville de Champs-sur-Marne dans le département de Seine-et-Marne et la région...).
  • Restauration des portails de l'église Notre-Dame-et-Saint-Loup de Montereau-Fault-Yonne.

Yonne

  • Conception des plans du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) expérimental du château de Guédelon
    .
Page générée en 0.203 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique