Jason est une famille de satellites d'altimétrie satellitale NASA/CNES, successeur de TOPEX/Poseidon.
Elle est basée sur la plateforme de mini satellite PROTEUS développée par le CNES et Alcatel Space (devenu maintenant Thales Alenia Space)réalisée dans le Centre spatial de Cannes Mandelieu, .
Ce satellite, a été lancé le 7 décembre 2001 depuis la Vandenberg Air Force Base
La mission première est de mesurer la hauteur de la surface des océans avec les objectifs suivants :
Les données de Jason sont traitées dans le programme européen Mercator. Cette mission spatiale fait partie du programme Earth Observing System qui regroupe un ensemble de satellites de la NASA chargés de collecter des données sur de longues périodes sur la surface de la Terre, la biosphère, l'atmosphère terrestre et les océans de la Terre.
Jason-3 est un modèle récurrent de Jason-2, commandé le 24 février 2010. Lancement prévu mi-2013.
Un second modèle, Jason-2, a été lancé le 20 juin 2008 par une Delta II 7320 de United Launch Alliance depuis la Vandenberg Air Force Base en Californie. Le satellite de 500 kg a été placé sur son orbite à 1 335 km en 55 minutes.
Récurrent de Jason-1, il est construit également par Thales Alenia Space dans le Centre spatial de Cannes Mandelieu. Il est capable de mesurer le niveau global des océans avec une précision de 2 cm, la hauteur des vagues et la vitesse des vents, ce qui permettra d'évaluer l'ampleur et l'impact du changement climatique. Il couvrira l'ensemble de la planète tous les dix jours.
Les quatre partenaires français et américains de Jason-2 sont :
Le directeur scientifique est le professeur Lee-Lueng Fu du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena.
La plateforme est le cinquième exemplaire Proteus de Thales Alenia Space. Elle succède en particulier au satellite Topex/Poséidon lancé en 1992 et à son successeur Jason-1 lancé en 2001. Ces deux satellites avaient aidé les scientifiques à étudier la montée du niveau des océans — 3 millimètres par an — et à mieux comprendre les interactions entre les courants océaniques et le changement climatique. Ils ont permis d'établir que les océans absorbent plus de 80% de la chaleur provenant du réchauffement atmosphérique le reste est capté par l'air, les terres émergées et les glaciers qui fondent.
Elle est équipée de huit instruments :