Jason (satellite) - Définition et Explications

Introduction

Jason est une famille de satellites d'altimétrie satellitale NASA/CNES, successeur de TOPEX/Poseidon.

Elle est basée sur la plateforme de mini satellite PROTEUS développée par le CNES et Alcatel Space (devenu maintenant Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien...) Alenia Space)réalisée dans le Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut...) de Cannes Mandelieu, .

Jason-1

Ce satellite (Satellite peut faire référence à :), a été lancé le 7 décembre 2001 depuis la Vandenberg Air Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) Base (Vandenberg Air Force Base est une base militaire américaine située dans le comté de...)

Mission

La mission première est de mesurer la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) des océans avec les objectifs suivants :

• assurer un service opérationnel en fournissant, moins de trois heures (L'heure est une unité de mesure  :) après la mesure, des estimations de la hauteur des vagues et de la vitesse (On distingue :) du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) ainsi qu'une estimation préliminaire du "relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...)" de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...)
  • permettre la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction....) du système d'altimétrie spatiale
  • étudier les océans et leur influence sur les changements climatiques
  • mesurer de manière globale le niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...) et ses variations.

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de Jason sont traitées dans le programme européen Mercator. Cette mission spatiale fait partie du programme Earth Observing System (Earth Observing System (EOS) est un programme de l'agence spatiale américaine de la NASA qui...) qui regroupe un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de satellites de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) chargés de collecter des données sur de longues périodes sur la surface de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), la biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce...), l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...) et les océans de la Terre.

Jason-3

Jason-3 est un modèle récurrent de Jason-2, commandé le 24 février 2010. Lancement prévu mi-2013.

Jason-2

Un second modèle, Jason-2, a été lancé le 20 juin 2008 par une Delta II (Les Delta II ou Delta 7000 sont des lanceurs américains de puissance moyenne dont le premier...) 7320 de United Launch Alliance depuis la Vandenberg Air Force Base en Californie. Le satellite (Satellite peut faire référence à :) de 500 kg a été placé sur son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) à 1 335 km en 55 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...).

Récurrent de Jason-1, il est construit également par Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par...) dans le Centre spatial de Cannes Mandelieu. Il est capable de mesurer le niveau global des océans avec une précision de 2 cm, la hauteur des vagues et la vitesse des vents, ce qui permettra d'évaluer l'ampleur et l'impact du changement climatique. Il couvrira l'ensemble de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) tous les dix jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Les quatre partenaires français et américains de Jason-2 sont :

• le CNES ;
  • Eumetsat (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une...), partenaire du programme pour la première fois ;
  • la NASA ;
  • la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

Le directeur scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) est le professeur Lee-Lueng Fu du Jet Propulsion Laboratory (Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une joint-venture entre...) de Pasadena.

Mission

La plateforme est le cinquième exemplaire Proteus de Thales Alenia Space. Elle succède en particulier au satellite Topex/Poséidon lancé en 1992 et à son successeur Jason-1 lancé en 2001. Ces deux satellites avaient aidé les scientifiques à étudier la montée du niveau des océans — 3 millimètres par an — et à mieux comprendre les interactions entre les courants océaniques et le changement climatique. Ils ont permis d'établir que les océans absorbent plus de 80% de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) provenant du réchauffement atmosphérique le reste est capté par l'air, les terres émergées et les glaciers qui fondent.

Elle est équipée de huit instruments :

• altimètre-radar Poseidon-3 de Thales Alenia Space et CNES ;
  • radiomètre à micro-onde (Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de longueur d'onde intermédiaire entre...) AMR du JPL ;
  • système de trajectographie Doris du CNES ;
  • système de positionnement (Les systèmes de géopositionnement satellitaires sont des ensembles composés d’une...) GPS du JPL ;
  • réflecteurs laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) LRA du JPL ;
  • LPT (Light Particle Telescope) de l'Agence d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui...) japonaise ;
  • Carmen-2 (dosimètre de radiation) ;
  • T2L2 (Transfert de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) par lien laser) du Cnes, permettant la synchronisation d'horloges distantes avec une très grande précision. La performance de moins d'une nanoseconde est obtenue depuis trois stations dans le monde (Le mot monde peut désigner :), dont celle du CERGA à Grasse et son expérience développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) depuis les années 1980 avec des tirs laser sur les rétroréflecteurs du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) soviétique Lunakhod et d'autres satellites de géodésie en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé...).