L'Empire
- Palpatine (interprété par Ian McDiarmid) : Sénateur de la planète Naboo, puis Suprême Chancelier de la République et enfin Empereur auto-proclamé de la galaxie.
- Grand Moff Wilhuff Tarkin (interprété par Sir Peter Cushing) : Humain d'Eriadu, Commandant en chef de l'Étoile Noire, il donne l'ordre de détruire Aldérande. Il prend sur lui de laisser le Faucon Millenium s'évader de la station de combat afin qu'il les mène droit à la base rebelle de Yavin IV. Prévenu par l'un de ses subordonnés que l'attaque rebelle pouvait être fatale à l'Empire, il refuse d'évacuer, prétextant que les Rebelles sont condamnés. Totalement mégalomane et avide de sang et de destruction, il meurt dans l'explosion de sa station spatiale. Il est à l'origine de la Doctrine Tarkin, basée sur la peur.
- Grand Amiral Thrawn : Seul Grand Amiral non-humain des forces impériales, il tente de renverser la Nouvelle République et de rétablir la puissance de l'Empire. Il est Chiss, très grand et très massif. Sa peau est bleue et ses yeux rouges. Ce fut l'un des meilleurs éléments de l'Empire. Il aurait pu redonner vie à l'ancienne dictature s'il n'avait pas trahi la confiance de ses hommes de main, les Noghris. Assassiné par son garde du corps Noghri lors de la Bataille de Bilbringi alors qu'il était sur le point de triompher des dernières forces de la Nouvelle République.
- Major-General Maximilian Veers : Humain, il est l'inventeur des monstrueux quadripodes employés par l'Armée Impériale TB-TT. Il était censé être présent en tant que colonel sur l'Etoile Noire, mais une mission l'avait attiré en dehors des lieux, ce qui lui permit de survivre à la destruction de la base sidérale. Commandant des forces terrestres de l'Escadron de la Mort, il mène la Force Blizzard (composée de TB-TT, TR-TT et de nombreux Snowtroopers) sur Hoth où il balaye la base rebelle mais ne parvient pas à les capturer. Très apprécié de Dark Vador pour sa loyauté envers l'Empire et ses capacités hors-pair de tacticien. Vador et lui avaient un respect mutuel. Son fils, Zévulon, entra dans les rangs l'Alliance Rebelle.
- Amiral Galak Fyyar : Humain scientifique travaillant pour Palpatine. Il travailla ensuite pour Desann. Il fut tué par Kyle Katarn dans son vaisseau le Doomgiver.
- Amiral Kendal Ozzel : L'Amiral Ozzel, "aussi stupide qu'incompétent", obtint sa charge de commandant de l'Escadron de la Mort grâce à ses relations. Sa dernière erreur se produisit peu de temps avant la Bataille de Hoth. Faisant surgir la flotte impériale de l'hyperespace trop près de la planète, il prévient du même coup les Rebelles de l'arrivée imminente de l'Empire, ce qui leur permet d'activer leur bouclier planétaire, empêchant tout bombardement orbital. Vador l'exécuta sommairement et le remplaça immédiatement par le Capitaine de l'Executor, Firmus Piett.
- Amiral Firmus Piett : Humain nommé amiral par Dark Vador en remplacement d'Ozzel car il avait fait preuve de clairvoyance en découvrant la base rebelle sur Hoth. Relativement compétent, il meurt suite à la collision d'un chasseur A-wing Rebelle contre la passerelle de commandement de l’Executor, alors privé de boucliers, lors de la Bataille d'Endor. S'il avait décidé d'attaquer les vaisseaux rebelles au lieu de suivre les ordres de l'Empereur qui consistaient uniquement à empêcher les Rebelles de s'enfuir, l'attaque menée par Lando Calrissian aurait surement tourné au désastre.
- Commandant Sirmus Piett : Humain nommé Commandant par l'Amiral Galak Fyyar. Tout comme son frère, il obtient de nombreux succès militaires. Lorsque le traité de paix entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire est signé, Piett trahit l'Empire et prend parti pour l'invasion des Yuuzhan Vong, là où il trouve la mort.
- Officier Pete Vedd : Bras droit du Commandant Piett, il collabora avec l'Amiral Fyyar. Son succès lui permit de monter en grade rapidement. Cependant, il fut tué durant l'invasion des Yuuzhan Vong.
- Capitaine Lorth Needa : Humain. "Excuses acceptées, Capitaine Needa" sont les derniers mots prononcés par Dark Vador que le Commandant du Destroyer Stellaire Avenger entendit. Il avait laissé échapper le Faucon Millenium dans un champ d'astéroïdes.
- Commandant Gilad Pellaeon : D'origine Corellienne. Il apparait dans la trilogie La Croisade Noire du Jedi Fou. Il commande le Destroyer Stellaire Chimaera sous les ordres du Grand Amiral Thrawn. C'est un excellent officier qui applique (trop) strictement ordres et consignes. Il signera le traité de paix avec la Nouvelle République en tant que représentant des Vestiges de l'Empire, 18 ans après la Bataille de Yavin. Futur Grand Amiral et leader des Vestiges, il s'allie aux forces de l'Alliance Galactique pour vaincre la menace des Yuuzhan Vong qui s'étaient établis sur Coruscant.
- Général Moradmin Bast : Brillant analyste, ses capacités lui valurent d'avoir un poste de première importance au sein de l'état major de l'Etoile Noire. Il était, entre autres, membre du groupe d'officiers chargés de coordonner la défense de la station. Lors de la Bataille de Yavin, son équipe parvient à découvrir le but de l'attaque menée par les chasseurs rebelles. Anxieux, car ce plan a de bonnes chances de réussir, Bast informe le Grand Moff Tarkin de sa découverte, mais se fait peu d'illusions, le gouverneur étant certain de la victoire. Il reste donc aux côtés de son supérieur lorsque ce dernier refusa d'évacuer la station, et périt comme bon nombre d'officiers compétents lors de l'explosion.
- Colonel Wullf Yularen : Officier du Bureau de la Sécurité Impériale (BSI) chargé de transmettre les informations au Grand Moff Tarkin concernant l'Alliance Rebelle, mais aussi de s'assurer par tous les moyens la loyauté des officiers commandant l'Etoile Noire, l'Empereur craignant une éventuelle mutinerie.
- Amiral Conan Antonio Motti : Considéré comme sur-estimé par ses subordonnés mais néanmoins gradé travaillant sur l'Étoile Noire. Croit plus en la technologie qu'en la Force. Déteste Dark Vador.
- Amiral Chiraneau : Ancien pilote et expert des communications spatiales. Conseiller personnel de Piett.
- Commodore Praji : Aide de Dark Vador sur le Dévastator. Il dirigea la recherche des plans volés de l'Étoile Noire sur Tatooine à la tête d'une unité de Sandtroopers.
- Lieutenant Tanbris : Ancien pilote qui devint officier tactique sur l'Étoile Noire après une blessure. Il est spécialisé dans le commandement de chasseurs Tie.
- Moff Jerjerrod : Chef important de l'Empire. Il trouve les discussions avec Dark Vador particulièrement "motivantes". Son expérience dans la conduite et la supervision de projets hautement technologiques lui valurent donc d'être choisi pour superviser la construction de la station de combat, expérience ô combien utile sur un chantier aussi gigantesque que celui d'une Etoile de la Mort.
- Capitaine Khurgee : Officier de la Sécurité sur la baie de chargement de l'Étoile Noire. Décoré pour avoir sauvé cinq officiers d'un crash de navette sur le Destroyer Thunderflare.
- Lieutenant commandant Ardan : Natif de Brentaal. Commandant de l'équipe du pont de l'Exécuteur.
- Kir Kanos : Membre de la Garde Royale le plus connu. Dévoué totalement à l'Empereur. Les Gardes royaux doivent pour terminer leur formation, défier à mort l'un des leurs.
- Lieutenant Arnet : Pilote vétéran d'AT-ST, il coordonna l'attaque surprise sur la lune forestière d'Endor. Au côté du Général Maximilian Veers, il participa à la Bataille sur Hoth dans un prototype AT-ST.
- Commandant Igar : Natif de Kuat, il a servi sur Hoth au côté du Général Maximilian Veers dans l'attaque de la base Echo. Désigné par Dark Vador pour coordonner la défense au sol de la lune forestière d'Endor. Son AT-AT personnel est le Tempest 1 qui utilise un système de visée adapté des chasseurs TIE. Il a servi sur Kashyyyk
- Sergeant Tarl : Stormtrooper originaire de Corellia, il fut entraîné sur Corulag. Il prit part à la capture du Tantive IV et à la protection de la lune forestière d'Endor.
- Général Evir Derricote : Ysanne Isard reconnut ses talents de bio-ingénieur et le mit à la tête du projet sur le virus Krytos.
- Ysanne Isard : Fille d’Armand Isard, comme lui, elle fut Directeur des renseignements impériaux.
- Baron Soontir Fel : Voir Liste de pilotes de Star Wars
- Caporal Drazin : Stormtrooper assigné à la garde rapprochée du Commandant Igar. Il a accompagné Dark Vador sur sa planète natale de Bespin où il toucha avec succès Z-6PO.
- Sergent Major Bursk : Chef du plus brutal escadron de Snowtroopers à la bataille de Hoth. Tacticien de qualité qui coordonne les attaques et les mouvements de troupes.
- Commandant Kal-Adar : Personnage impérial qui découvrit une relique Jedi sur Kessel. Il est tué par Dark Vador par manque de respect.
- Lieutenant Popern : Bras droit de Kal-Adar.
Voir aussi les pilotes de la Star Wars
- Mara Jade : Mara est La Main de l'empereur. Plus tard, alors qu'elle devait tuer Luke Skywalker, ils tombent amoureux l'un de l'autre et Mara divulgue tous les plans de l'Empereur à Luke, elle se fit tuer par son neveu Jacen Solo.
- Lieutenant Janek Sunber: Recalé en tant que pilote,le lieutenant Janek Sunber est en revanche devenu un soldat loyal de l'infanterie impériale.Cet ancien fermier originaire de Tatooine se forge peu à peu un destin hors-normes, bien loin des préoccupations qu'il partageait alors avec son ancien ami d'enfance un certain Luke Skywalker.
- Baron Tarko : né sur Anaxes, planète du Noyau, dans une famille fortement liée à l'armée et au gouvernement. Diplômé avec mention de la Citadelle d'Anaxes, Tarko a été immédiatement assigné à un vaisseau amiral de la République Galactique à l'aube de la Guerre des Clones. Après la chute de la République galactique, il a rapidement gagné en pouvoir et a été fait Moff sur ordre de Tarkin. Peu de temps après, Tarko a pris le commandement de l'avant-poste impérial sur Cato Neimoidia. Là, il a joué de son influence et de son pouvoir pour lancer un trafic d'esclaves fructueux, qui a contribué à constituer la majeure partie de la main-d'oeuvre de l'Empire utilisée pour construire les avant-postes sur les planètes asservies. Afin d'accroître toujours plus sa richesse, Tarko a commencé à installer des casinos sur Cato Neimoidia. Il a utilisé l'argent généré par cette entreprise pour construire une arène géante proposant des combats de gladiateurs pour le plaisir et le profit.
- Juno Eclipse fait est pilote de l'Empire Galactique. C'est elle qui pilote le vaisseau de l'Apprenti de Dark Vador dans le jeu vidéo Star Wars: Le Pouvoir de la Force. Elle aura une relation avec ce personnage dans le jeu et l'embrassera pour la première (et la seule) fois au moment où celui-ci lui faisait ses adieux.
Née sur la planète Corulag peu de temps avant la chute de la République suite à la Guerre des Clones, Juno Eclipse possède un parcours atypique, puisqu'elle intégra l'Académie Impériale à l'âge de quatorze ans, à une époque où les femmes et, a fortiori les jeunes filles, n'étaient pas spécialement bienvenues dans les rangs de la Flotte Impériale. Non contente de devenir à cette occasion le plus jeune cadet accepté à l'Académie Impériale, Juno Eclipse devint une pilote d'exception très polyvalente, versée non seulement dans le pilotage de son vaisseau, mais également dans la maintenance de celui-ci, des droides, ou dans le maniement des armes. Après être sortie de l'Académie avec les honneurs, Juno Eclipse participa à de nombreux combats dans la Bordure Extérieure, et le nombre d'appareils qu'elle parvint à abattre lui gagnèrent l'estime de ses compagnons pilotes et de ses supérieurs, en plus de quelques médailles. Cette pilote d'exception monta rapidement en grade et parvint à prendre les rênes de sa propre escadrille de chasse. Après la bataille de Callos, Juno Eclipse fut repérée par Dark Vador et recrutée par le Seigneur des Sith pour son service personnel. Ce dernier la plaça aux commandes du Rogue Shadow, un vaisseau-espion expérimental, afin de piloter pour le compte de son apprenti secret et de conduire ce dernier là où Vador l'envoyait ... Suite à un mauvais coup du sort, Juno a été emprisonnée et sommairement accusée de traîtrise par l'Empire pour son association avec l'apprenti de Vador, alors qu'elle ne faisait que suivre les ordres. Après le sauvetage désespéré de Starkiller à bord de l'Empirique, Juno se consacre entièrement à son combat contre l'Empire. Elle finit par devenir l'un des premiers commandants de l'Alliance Rebelle et capitaine du vaisseau spatial, le Providence.