Les MF 77 de la ligne 13 sont en cours de rénovation, notamment pour la mise en place du système Ouragan sur cette ligne. Les rénovations permettent également de rafraîchir l'intérieur des voitures qui se voit équipé des dernières innovations :
À cette occasion les trains perdent les résilles au plafond si caractéristiques de ce matériel. De nouveaux afficheurs de direction sont installés sur les faces des trains.
La première rame rénovée est entrée en service voyageur le 17 janvier 2007.
Les MF 77 ont été les premiers trains de la RATP à disposer d'un aspect galbé. Cet aspect permet en fait de gagner six centimètres en gabarit à hauteur d'épaules des voyageurs assis et ainsi d'offrir un confort intérieur amélioré.
Les caisses, dotées de trois portes par face à effacement total, laissent apparaître de large ouvertures de 1,575 mètre permettant le passage simultané de deux personnes, facilitant ainsi les échanges voyageurs.
De grandes baies vitrées de 1,97 mètre et les parois vitrées en bout de train offrent une bonne continuité visuelle entre les voitures et une sensation d'espace accrue.
Les motrices ont une longueur de 15,47 mètres et les remorques mesurent 15,50 mètres, ce qui donne des trains d'une longueur totale de 77,41 mètres. Ceci a obligé, pour les stations dont la longueur est de 75 mètres, à la création de niches ou de courtes banquettes en tunnel afin d'y fixer les équipements destinés à la conduite des trains.
Les trains perdent leur livrée blanche d'origine entre 1991 et 1994, occultée par le pelliculage des trains aux couleurs de la nouvelle charte graphique de la régie.
Les couleurs à l'intérieur des trains (les bleus des sièges et des parois et les blancs cassés des plafonds et sols) ont fait l'objet d'études esthétiques et d'une enquête auprès des voyageurs.
L'ensemble des trains MF 77 dispose d'une ventilation forcée à vitesse variable et à régulation électronique et de radiateurs à commande thermostatique apportant une source de chaleur indispensable en hiver sur les portions aériennes des lignes sur lesquelles ils circulent.
À Paris, trois lignes sont équipées avec du MF 77 : lignes 7, 8 et 13.
Nombre de rames livrées : 197
Configuration à 5 voitures : M+B+NA+B+M
Ce matériel est prévu pour circuler en formation 7 voitures mais la RATP n’utilise jamais cette configuration du fait de la longueur des stations.
Les M désignent les motrices avec loge de conduite qui pèsent 29,5 tonnes. Les B désignent les remorques qui pèsent chacune 21,4 tonnes. NA désigne une motrice sans loge qui pèse à vide 29 tonnes.
Chaque motrice embarque deux hacheurs de courant à thyristors pour piloter deux moteurs à courant continu.
Chaque train embarque 2 compresseurs qui délivrent chacun : 1 200 litres/min à 7,5 bars. Cet air est séché dans un système à dessicat.
Les bogies sont monomoteurs à suspension secondaire pneumatique asservie à la charge. Le freinage à commande électro-pneumatique est assuré par des freins à disques et à sabots.