Les piles salines et alcalines ont longtemps contenu du mercure à hauteur de 0,6 % pour les piles salines, 0,025% pour les autres. Quant aux piles boutons, elles mettent parfois en jeu les couples Zn2+/Zn et Hg2+/Hg. La réaction en fonctionnement est :
On notera que le mercure est initialement sous forme d'oxyde. Pour les piles de « type bouton » répondant à ce modèle, 1/3 du poids de la pile est du mercure ! Dans leur grande majorité cependant, les piles boutons utilisent de l'oxyde d'argent à la place de l'oxyde de mercure ; elles contiennent alors entre 0,5 et 1 % de mercure.
Les qualités du mercure pour la chimie nucléaire et les instruments de mesure en font l'une des huit matières premières stratégiques considérées comme indispensables en temps de guerre comme en temps de paix
Les noces de mercure symbolisent les 38 ans de mariage en France.
Il nous faut entre autres relever le défi du traitement de la pluie, tel que conclut un rapport et une campagne de sensibilisation aux États-Unis dont les auteurs et la NWF invitent les industriels et les gestionnaires d'incinérateurs à fortement réduire leurs émissions de mercure. Ils incitent aussi les citoyens à économiser l’énergie pour limiter les émissions de mercure à partir des combustibles, et à ne plus acheter de piles ou produits contenant du mercure, ou s'ils les achètent, à s’en débarrasser correctement. La campagne invite également le gouvernement fédéral et les États à surveiller plus étroitement les niveaux de mercure dans les précipitations… Avec des scientifiques des Universités du Michigan du Minnesota, la NWF annonce qu’elle fera elle-même ses prélèvements et analyses de la pluie si les autorités responsables ne le font pas. Les premières villes visées pour une surveillance particulière étaient Chicago, Cleveland, Détroit, Duluth, et Gary (Indiana). Encore sur la question de l'eau de pluie, plus précisément pour les systèmes de récupération des eaux pluviales pour la consommation, l'arrosage des légumes ou la consommation des animaux, il a été suggéré de tamponner l’acidité de la pluie et de la filtrer sur charbon actif. Ce charbon devrait ensuite être brûlé dans des incinérateurs équipés de filtres appropriés.
Une étude récente basée sur le suivi de l'alimentation de femmes d'un village amazonien (sur les berges de la rivière Tapajós, durant un an) laisse penser que la consommation de fruits diminue l'absorption du mercure par l'organisme. Reste à savoir si ce phénomène est lié à un fruit particulier disponible localement, ou aux fruits en général.
On a dressé avec succès des chiens pour repérer des gouttes de mercure par exemple piégées dans la moquette ou dans les fentes d'un plancher, des instruments contaminés, des puits, des égouts.. de manière à les récupérer avant qu'elles ne s'évaporent et après les avoir amalgamé avec un autre métal (poudre à base de zinc par exemple). En Suède, 1.3 t de mercure ont ainsi été collectées après avoir été détectées par deux labradors "renifleurs" de mercure, dans les 1.000 écoles ayant participé au projet "Mercurius 98". Aux États-Unis, un chien dressé à détecter l'odeur de la vapeur de mercure a ainsi permis de récupérer 2 t de mercure dans les écoles du Minesota. Des chercheurs envisagent aussi de génétiquement modifier des plantes pour augmenter les rendements de phytoremédiation.
La méthode d’analyse du mercure le plus courant est la spectroscopie d'absorption atomique. C’est une bonne technique pour le dosage des eaux telle l’eau potable l’eau de surface les eaux souterraines et les eaux usées. La concentration du mercure dans l’eau est mesurée pour différentes raisons en autre: les réglementation sur l’eau potable, le contrôle des réseaux d’égouts municipaux, la Réglementation sur les matières dangereuses et loi sur la protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés.La préparation de l’échantillon pour le dosage est séparable en deux étapes : En premier lieu, on oxyde toutes les formes de l’Hg au travers d’une digestion acide En second lieu, les ions sont réduits en Hg élémentaire qui est volatil. L’échantillon gazeux est dirigé vers la cellule du spectromètre atomique.
La présence de Hg dans l’eau se retrouve dans les poissons sous sa forme organique à cause de son affinité pour les lipides des tissus gras des organismes vivant et les sédiments marins détenant aussi ce contaminant quand celui-ci précipite vers le font, l’analyse de ces derniers est tout aussi utile. La même méthode analytique peut être utilisée pour déterminer le métal trace. Les échantillons de traités thermiquement dans un four où la température est contrôlée et en présence d’oxygène. Les gaz ainsi créés sont ensuite dirigé dans un tube catalytique à haute température. Le mercure est amalgamé grâce à un support en or.
Lampe à cathode creuse est réglé à 253,7 nm étant la longueur d'onde d'absorbance pour Hg, l’absorbance mesurée est comparée avec les absorbances de solutions étalons préparées. Le domaine d’étalonnage est entre 0,1 µg/l et 1,5 µg/l . Il existe une limite de quantification de 0,12 µg/l découlant d’une limite de détection d’environ 0,04 µg/l. Le taux de récupération de cette méthode est de 101% depuis la matrice de l’eau, 97,2% pour les milieux biologiques et 90,1% pour les sédiments selon les analyses du Centre d’Expertise en Analyse Environnementale du Québec.