Ouragan Andrew - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Impacts

Ce sont les vents qui ont causé le plus de dommages avec l'ouragan Andrew aux Bahamas et en Floride. Son passage rapide y laissant relativement peu d'accumulations sauf sur l'extrême sud-est de la Floride. Par contre, en Louisiane les quantités furent non seulement plus élevées mais très étendues.

Bahamas

Les dommages sont estimés à 250 millions de $US aux Bahamas, en particulier sur l'île Eleuthera.

Floride

Toute une banlieue de Miami rasée.
Dégâts aux habitations à Miami.

Le matin du 24 août 1992, l'ouragan Andrew arriva en Floride avec une intensité variant entre les catégories 4 et 5 avec un diamètre d'environ 800 kilomètres. Les vents les plus violents, 260 km/h, laissèrent un sillon destructeur de 40 kilomètres de large. Il traversa les banlieues densément peuplées de Miami, où vivaient 355 000 personnes et 54 furent tuées. Puis il frappa ensuite les Keys et la côte sud-ouest de la Floride.

Une onde de tempête, haute de 5,2 mètres, déferla sur le littoral du sud de Miami, détruisant une centaine de maisons et d'immeubles qui détruisit plus de 15 000 navires, les projetant les uns sur les autres dans les eaux du port de South Gables. Les vents précipitèrent des bateaux sur la grève, renversèrent d'énormes camions et de petits avions, firent tomber les arbres, éclater les fenêtres des maisons et arrachèrent leur toit. les « parcs » de maisons mobiles, très populaires dans le sud des États-Unis, furent particulièrement touchés à cause de leur assises et construction moins solides. Cependant, les pires dégâts ont été causés par des tourbillons dans ce vent plutôt que par le vent lui-même selon le célèbre météorologue Tetsuya Théodore Fujita de l'Université de Chicago, qui a visité les régions sinistrées.

Même s'il ne passa que quatre heures en Floride, l'ouragan Andrew détruisit 25 524 habitations, en endommagea 101 241 autres. La région la plus touchée fut la banlieue de Homestead. Cette région fut privée d'électricité et d'eau courante. La base aérienne qui s'y trouve fut si touchée qu'on le ferma au service actif et que son escadrille fut redéployée à la base de Aviano en Italie. Après une reconstruction partielle, elle sert maintenant pour la Réserve de l'Armée de l'air. Dans la région du Miami métropolitain (Comté de Miami-Dade), quatre-vingt-dix pour cent (90%) des maisons ont perdu leur toit et 99% des maisons mobiles ont été détruites. La centrale nucléaire de Turkey Point fut frappée directement et on estime à 90 millions $US les dommages à la centrale, principalement par le renversement de sa tour d'eau et de la cheminée d'une centrale thermique au pétrole sur le site. Le réacteur n'a pas subi de dommages car il était construit pour résister à des vents de 500 km/h. Le National Hurricane Center, à Coral Gables, s'est également fait frapper directement et a perdu son radar météorologique mais n'a pas cessé ses opérations.

Les pertes agricoles à elles seules sont estimées à 1,04 milliards $US. Le récif de corail au large des Keys a souffert des dommages modérés jusqu'à vingt-cinq mètres de profondeur. On estime que 25 000 personnes quittèrent définitivement la Floride après le passage d'Andrew. En effet, la région était complètement dévastée. Des débris multiples jonchaient les pelouses des quartiers résidentiels. Presque tous les arbres furent déracinés et une quantité énorme de troncs et de branches s'entassaient sur les terrains. L'eau des ports côtiers était remplie de débris tels des morceaux de maison ou d'arbres, qui la polluaient. Longtemps après son passage, on retrouva des traces de l'ouragan Andrew.

Du pillage a été signalé après la tempête dont au moins 100 personnes vus au centre d'achat Cutler Ridge dans la banlieue sud de Miami mais les soldats de la Garde nationale ont réussi à reprendre le contrôle.

L'effet sur les terres humides de Floride fut énorme. Les arbres de vingt-cinq pour cent des Everglades, (280 km2), furent renversés et il fallut vingt jours à la végétation pour se redresser et à de nouveaux arbres à germer. La turbidité et la baisse d'oxygène engendrées par les vents et les débris eurent un impact modéré sur les espèces marines, menaçant l'industrie de la pêche et la vie animale. Des pertes de 160 millions $US (de 1992) sont enregistrés à ce chapitre par la perte de 182 millions de poissons de toutes sortes.

Louisiane et Mississippi

L'ouragan traversa ensuite le golfe du Mexique et arriva en Louisiane où il fit des dégâts pour deux milliards de dollars (2002) et tua quatre personnes dont deux par une tornade de force F3 et laissa jusqu'à 303 millimètres de pluie à Hammond (Louisiane). Environ 152 000 clients perdirent l'électricité à cause des bris par le vent. L'onde de tempête de 2,4 mètres inonda une partie de la côte. Les récoltes de soja de maïs et de canne à sucre furent endommagés (200 millions $US pour la canne à sucre).

L'ouragan a sévèrement endommagé les milieux humides du sud de la Louisiane, déracinant ou endommageant le cyprès et saules des marais. Près de la côte c'est jusqu'à 80 pour cent des arbres qui furent touchés, ce pourcentage diminuant à 30 à environ 35 km de la côte. Cette perte et les débris laissés en suspension dans l'eau eurent de nombreux effets sur la faune et les poissons.

Épilogue

Même si cette catastrophe n'a pas affecté l'air, la pollution que cela a occasionné est importante puisque les débris ont pollué les cours d'eau et les sols. Entre autres, lors du passage d'Andrew, les milieux aquatiques ont été perturbés entraînant une modification de l'écosystème des animaux aquatiques et terrestres. Beaucoup d'animaux périrent à cause de tous ses chamboulements. Les hommes avec leurs installations qui s'avèrent souvent utiles ont amplifié l'étendue des dégâts. En effet, le passage d'Andrew a donné lieu à des déversements de polluants venant de diverses installations comme des stations d'essence, des raffineries ou d'usines utilisant des produits toxiques. La pollution a donc été énorme en ce qui a trait des coûts de réparation qui furent de 25 millions de dollars. Le cyclone Andrew était la catastrophe naturelle la plus coûteuse de toute l'histoire des États-Unis avant l'ouragan Katrina.

Après le passage de l'ouragan, des rumeurs ont circulé à l'effet que des centaines sinon des milliers de travailleurs migrants non enregistrés avaient disparu dans la partie sud du Comté de Miami-Dade. Une enquête par le quotidien Miami Herald ne trouva aucune preuve de cela et a conclu que la rumeur prenait probablement naissance d'une situation similaire lors de l'ouragan Okeechobee de 1928 où les migrants n'avaient pas été initialement comptés.

La réponse du gouvernement fédéral, par son agence FEMA, fut critiquée pour sa lenteur. La responsable des mesures d'urgence du Comté de Miami-Dade, Kate Hale, déclara à la télévision nationale : « Mais où est donc passée la cavalerie? Ils gardent les ressources pour eux-mêmes. Pour l'amour de Dieu où sont-ils ». En réponse, le président George H. W. Bush répliqua que l'aide était en route et les cuisines de campagne commencèrent à arriver. Les assureurs ont reçu tellement de réclamations que onze agences ont fait faillite et trente ont été au bord de celle-ci. Près d'un million de résidences n'ont plus été assurables après Andrew et la législature de Floride a dû créer des agences gouvernementales d'assurance pour les couvrir (les Joint Underwriting Association, Florida Windstorm Underwriting Association et Florida Hurricane Catastrophe Fund).

Les propriétaires de maisons touchées se sont plaint que leurs demeures auraient dû mieux résister et ont blâmé les constructeurs et un code du bâtiment pas assez sévère.. Une enquête a démontré que le code du bâtiment de l'État de Floride demandait des normes de construction suffisantes depuis 1986 mais que son application laissait à désirer. Certains édifices ont ainsi montrés des signes de mauvaise construction mais on n'a pu démontrer que cela était intentionnel. Les dix années qui suivirent Andrew furent particulièrement actives pour la construction résidentielle dans le Comté de Broward, juste au nord de celui de Miami-Dade. Les résidents ayant perdu leur demeure se sont reconstruits dans l'ouest de ce comté dans des nouveaux secteurs comme les communautés de Miramar, Pembroke Pines et Weston.

Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise