La philosophie du parc est le bien-être des animaux pour la reproduction donc les enclos ont été étudiés pour respecter les conditions environnementales de chaque animal. Pour chaque enclos, il y a le descriptif de l'espèce, le nom des animaux présents, le descriptif de l'enclos et les dangers dans leurs milieux naturels. Pour la visite les animaux sont répartis en quatre zones géographiques : Europe, Asie, Afrique et Amérique. Avec les nouveautés de 2009, deux nouvelles parties sont crées : l'île des Lémuriens et l'action de l'homme sur la nature. La description suivante du parc date du mois d'août 2009.
Le parc se situe proche de la route nationale 4 près de Rozay-en-Brie. Il se situe à 52 km à l'est de Paris, à 20 km au sud de Disneyland Paris et à 30 km au nord-est de Melun.
Un arrêt de bus est mis en place depuis le 15 juin 2009. Celui-ci est sur la ligne Seine-et-Marne Express n°01 qui relie les villes de Melun à Coulommiers.
Le parc est dirigé par Patrick Jardin. Il est secondé par Grégory Breton (adjoint arrivé en mars 2003, en charge des parties zoologique, scientifique et pédagogique) et Jonathan Patin (adjoint arrivé en mai 2007, en charge de la partie commerciale et de la communication).
A noter : Patrick Jardin est aussi, avec son frère Thierry, le créateur du parc de Cerza à Lisieux.
A l’entrée du parc se trouve le restaurant le Kilimandjaro qui s'est installé dans une grange du château et les murs intérieurs ont été peints au couleurs de l’Afrique.
Deux points de vente à emporter nommé La cas'kroute situé à côté du restaurant et le Ravittailleur en face du départ du circuit Human Nature.
Le circuit européen commence après l'enclos des guépards. Il n'y existe que deux enclos qui se situent dans le sous-bois, et ceux-ci sont occupés par des chats sylvestres (Felis silvestris silvestris) et des lynx d'Europe du Nord (Lynx lynx lynx). Ensuite il faut faire demi-tour et le circuit se termine par les animaux de la ferme.
Dès le début de la visite nous commençons par les guépards (Acinonyx jubatus) qui disposent de plusieurs enclos leurs permettant d'exprimer leurs vitesses de course. Au bout de l'enclos commence par la gauche le circuit européen. La visite continue en allant par la droite et on longe l'enclos des lions d'Afrique de l'Ouest (Panthera leo bleyenberghi) au bout de cet enclos on peut soit aller en face ou à droite faire le circuit asiatique soit aller par la gauche faire le circuit américain. C'est à cette endroit que se trouve les différents points d'information sur la vie générale des Félins.
La visite du circuit africain continue par la gauche et le premier enclos est occupé par des servals (Leptailurus serval). Un peu plus loin le parc accueillera des chats à pieds noirs (Felis nigripes), leur enclos est prêt et actuellement ils sont occupés par les jaguarondis (Herpailurus yaguarondi) nés au parc. De part et d'autre du chemin jusqu'aux lions nous avons d'abord des chats des sables (Felis margarita) puis les chats de Gordoni (Felis silvestris gordoni) ensuite des panthères de Perse (Panthera pardus saxicolor) qui peuvent grimper à un chêne et on termine par des caracals (Caracal caracal).
La visite se termine d'abord au fond à droite par les enclos de reproductions des guépards (Acinonyx jubatus) qui dispose d'un observatoire qui permet de voir en hauteur les fauves. Fin mars 2010, le parc accueille un nouveau guépard femelle dans l'espoir d'une reproduction avec l'un des mâles que possède le parc. En effet, des deux femelles que possède déjà le parc, l'une est trop jeune et l'autre trop agressive et imprégnée par l'homme. Le guépard est la seule espèce que le parc des félins n'a pas encore réussi à faire reproduire.
L'enclos des guépard permet aussi de voir celui des lions blancs (Panthera leo krugeri) ensuite reprenant le chemin en sens inverse, nous voyons sur la gauche des panthères noires (Panthera pardus) et sur la droite des lions d'Afrique de l'Est (Panthera leo) avant d'aller sur un autre point de vue pour apercevoir les lions d'Afrique de l'Ouest (Panthera leo bleyenberghi).
Le circuit américain commence à la fin de l'enclos des lions d'Afrique de l'Ouest. Les premiers enclos sont ceux des ocelots (Leopardus pardalis) à côté se trouve l'enclos d'un jaguar (Panthera onca).
La visite continue par les enclos des margays (Leopardus wiedi), chats de Geoffroy (Oncifelis geoffroyi) et du chat tigre (Leopardus tigrinus) qui sera rejoint par des femelles pour la reproduction. Le circuit continue par l'enclos des Pumas (Puma concolor), et on arrive à une impasse pour admirer les jaguarondis (Herpailurus yaguarondi) qui sont très rares dans les zoos européens.
La visite se termine par les enclos des bobcats (Lynx rufus) et celui d'un couple de jaguars.
Le circuit asiatique commence à la fin de l'enclos des lions d'Afrique de l'Ouest. Les premiers félins sont les tigres de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) ensuite l'enclos des chats rubigineux (Prionailurus rubiginosus).
Le parc permet d'accueillir des félins rares comme les panthères du Sri Lanka (Panthera pardus kotiya) , les chats de Temminck (Catopuma temmincki), les chats léopards du Bengale (Prionailurus bengalensis bengalensis), les chats des marais (Felis chaus), les chats pêcheurs (Prionailurus viverrinus).
La visite continue par des grands enclos qui permettent de voir des tigres blancs (Panthera tigris), des tigres de Sibérie (Panthera tigris altaica), des tigres de Malaisie (Panthera tigris jacksoni), des panthères de l’Amour (Panthera pardus orientalis) et des lynx de Sibérie (Lynx lynx wrangeli), un observatoire au niveau de l'enclos des tigres de Malaisie permet d'observer les trois espèces de tigres environnant. La visite se termine par des chats léopards de Sibérie (Prionailurus bengalensis euptilura), des panthères nébuleuses (Neofelis nebulosa), des panthères des neiges (Uncia uncia) et des chats de Pallas (Otocolobus manul).
Le Manul est né au zoo de Poznań en Pologne en avril 2004 ; il a été accueilli au parc des félins en janvier 2005. La femelle Manul est née au zoo de Mulhouse.
Cette espace a été crée en 2009, l'île des Lémuriens se situe en face de l'enclos des lions d'Afrique de l'Ouest (Panthera leo bleyenberghi) en allant vers le carrefour des différents circuit Asie/Afrique/Amérique. Sur deux îles les lémuriens se déplacent librement dans le milieu naturel des îles et les représentants de cette espèce sont des lémus noir (Eulemur macaco), des lémurs couronné (Eulemur coronatus), des lémurs vaki (Varecia variegata) et enfin les plus nombreux sur les îles les lémurs catta (Lemur catta).
Cette espace n'est ouvert qu'à partir de 12H30 ou 13H30 (dépend de la saison) et ferme une heure avant la fermeture du parc.
Ce circuit en véhicule permet de faire le tour du parc mais sans voir beaucoup de félins. Son départ se situe à l'entrée du parc en face du point de vente à emporter le 'Ravittailleur. En début de promenade, un film informe sur l'évolution de la vie, le rôle de la forêt et le rôle de l'eau. Ensuite trois tableaux permettent de voir l'équilibre entre l'homme et la nature, le problème du braconnage et le problème de la surexploitation des ressources. Le circuit se termine par une vue des enclos des tigres de Malaisie, des tigres blancs et l'île des Lémuriens. Le circuit dure 25 minutes.
Cette espace est fermée de mi-novembre à mi-février.