Polytétrafluoroéthylène - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Inconvénients

  • La mise en œuvre est difficile et particulière : ne pouvant être transformé par fusion (il est non moulable sur matériel de transformation classique), il est formé par une méthode de frittage.
  • Le PTFE se dégrade à 400 °C, proche de sa température de transformation (380 °C), avec dégagement d'acide fluorhydrique (corrosif) et de monomère gazeux (dépolymérisation).
  • Propriétés mécaniques faibles.
  • Impression ou collage pratiquement impossibles.
  • Coût élevé (polymère technique) et donc utilisation relativement peu développée.

Les autres fluoropolymères ont été développés pour atténuer ces inconvénients.
Par exemple, le polytrifluorochloroéthylène (PCTFE, issu du monomère CFCl=CF2) (point de fusion ~ 213 °C) se transforme un peu plus facilement que le PTFE. Il montre un intervalle d'emploi (en usage permanent) de -250 à 150 °C. Il offre une tenue au froid et des propriétés mécaniques meilleures que le PTFE, par contre sa tenue thermique et chimique est moindre.

Aspects analytiques

Le PFOA provient de la décomposition du polytétrafluoroéthylène à 360 °C. Ce composé est réputé par sa toxicité accrue et son effet cancérigène chez l’homme et chez les animaux. Il est préoccupant puisqu’il persiste dans l’environnement et s’accumule dans le corps humain. Cependant, différentes méthodes d’analyses ont été mises au point afin de déterminer et quantifier ces composés dans différents milieux (eaux, sang, sérum, foie, plasma, sols, air, ustensiles de cuisine, etc..).

Analyse dans les eaux

Des analyses de PFOA et d’autres composés PFC ont été effectuées dans le bassin du fleuve en Italie dans le courant de l’année 2006 afin de déterminer les concentrations de PFOA déversé dans l’Adriatique. La méthode d’analyse utilisée dans ce cas-ci est la SPE (Solid Phase Extraction) et la LC/MS/MS (chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem).

La SPE est une technique de préparation d’échantillon basée sur l’adsorption sélective des analyses sur une surface solide.

La LC/MS/MS permet de faire la séparation et la quantification des composés. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de faire le dosage simultané des substances de structures différentes. Elle est dotée d’une grande sensibilité, spécificité accrue et très haute sélectivité, rapidité, amélioration du S/N (rapport signal/bruit), exactitude et précision inégalée, réduction de la limite de détection, mais coûteuse.

Les analyses ont été faites en collectant des échantillons d’eaux de différentes rivières sur une période allant de février à mars 2007. Ces analyses ont révélé des fortes concentrations de PFOA pour la rivière Tánara au courant de l’année 2007 soit 1270 ng/l et des concentrations variant de 60 à 337 ng/l pour le fleuve Pô au courant de l’année 2006 pour les différentes dates d’échantillonnages. La limite de détection pour les analyses de PFOA est de 100 pg/l. À partir de ces concentrations et du débit des rivières, la quantité de PFOA a été déterminée pour l’année 2006 soit une masse ~ 0,3 kg/heure de PFOA ou ~ 2,6 tonnes/année qui a été déposée dans la mer Adriatique (une partie de la mer Méditerranée).

Analyse dans les tissus

Des analyses ont été faites pour la détermination des acides perfluorocarboxyliques (PFCA en anglais) en utilisant la chromatographie gaz-liquide (GLC en anglais) avec un détecteur à capture d’électron (ECD). Cette analyse a permis d’extraire efficacement le PFOA (perfluorooctanoic acid), le PFNA (perfluorononanoic acid) et le PFDA (perfluorodecanoic acid) dans le foie des rats méthylés avec le diazométhane puis séparé par GLC. Les concentrations obtenues de PFDA dans le foie de rat 24 heures après une dose administrée de 20 mg·kg-1 par poids du corps était de 113,9 ± 11,4 µg/g de foie.

Néanmoins, de nouvelles études sont en cours d’évaluation concernant la persistance du PFOA et ses possibles effets sur la santé de l'environnement ainsi que la santé humaine.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise