Sterne huppée - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sterne huppée
 Thalasseus bergii
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-règne Vertebrata
Classe Aves
Ordre Charadriiformes
Famille Laridae
Genre Thalasseus
Nom binominal
Thalasseus bergii
Lichtenstein, 1828
Répartition géographique
SternaBergiMap2.svg
Statut de conservation IUCN :

LC 3.1 : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

La Sterne huppée (Thalasseus bergii) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Laridae dont le nom latin commémore Karl Heinrich Bergius (v. 1790-1818). C'est un oiseau de mer qui niche en colonies denses sur les côtes et les îles dans les régions tropicales et subtropicales de l'Ancien Monde. Ses cinq sous-espèces se reproduisent dans les régions allant de l'Afrique du Sud aux côtes de l'Océan Indien et jusqu'aux îles du centre de l'Océan Pacifique et l'Australie, toutes les populations se dispersant largement dans l'aire de reproduction après la nidification. Cette grande sterne est très proche de la Sterne royale et de la Sterne voyageuse, mais s'en distingue par la taille et la couleur de son bec.

La Sterne huppée a le dos gris, le ventre blanc, un bec jaune et une crête en broussailles noire qui s'estompe en hiver. Les jeunes ont un aspect fortement différent avec un plumage fait de gris, de brun et de blanc et comptent sur leurs parents pour les nourrir plusieurs mois après qu'ils sont capables de voler. Comme tous les membres du genre Thalasseus, la Sterne huppée se nourrit le plus souvent en plongeant en mer pour attraper les poissons qu'elle avale ensuite en vol. Comme chez la plupart des Sternidae et des Laridae, les mâles offrent des poissons à leurs femelles lors des parades nuptiales.

Cet oiseau est une espèce adaptable qui a appris à suivre les bateaux de pêche qui jettent par dessus bord les prises non commercialisables et peut utiliser des sites de nidification inhabituels tels que des toits des bâtiments et des îles artificielles dans les marais salants et les stations de traitement des eaux usées. Les œufs et les jeunes sont dérobés par les goélands et les ibis et les activités humaines comme la pêche, la chasse et la récolte des œufs ont causé une diminution de certaines populations locales. Il n'y a cependant pas de préoccupation mondiale de conservation de cet oiseau, qui a une population stable de plus de 500 000 individus.

Taxonomie

Les sternes, de la famille des Sternidae, sont des oiseaux de mer de taille petite à moyenne étroitement liée aux mouettes, aux becs-en-ciseaux et aux labbes. Elles ressemblent beaucoup aux mouettes mais ont généralement une allure plus légère, de longues ailes pointues (ce qui leur donne un vol rapide, dynamique), une queue profondément fourchue et de longues jambes charnues. La plupart des espèces sont grises dessus et blanches dessous et ont une calotte noire qui diminue de taille ou se tache de blanc en hiver.

Relations au sein du genre Thalasseus
 
 

T. bengalensis



T. maxima



 

T.bergii





T. sandvicensis



T. elegans



La Sterne huppée a été initialement décrite sous le nom de Sterna bergii par le naturaliste allemand Martin Lichtenstein en 1823, mais a été déplacée dans le genre Thalasseus, après que les études sur l'ADN mitochondrial eurent confirmé que les trois principaux types de tête des sternes (pas de calotte noire, calotte noire, calotte noire avec front blanc) correspondaient à des clades distincts.

Les espèces les plus proches de la Sterne huppée au sein de son genre semblent être la Sterne voyageuse (T. bengalensis) et la Sterne royale (T. maximus). L'étude de l'ADN des différentes sternes n'a pas compris la Sterne d'Orient (T . bernsteini) en danger critique d'extinction, mais comme cette espèce était autrefois considérée comme une sous-espèce de la Sterne huppée faisant partie de la sous-espèce T. b. cristatus, elle lui est aussi probablement très étroitement liée.

Le nom de genre de la Sterne huppée est dérivé du grec Thalassa, "mer", et son nom d'espèce bergii célèbre Carl Heinrich Bergius, un pharmacien de Prusse et botaniste qui a collecté les premiers spécimens de cette sterne près du Cap.

La Sterne huppée a cinq sous-espèces reconnues aux distributions géographiques distinctes, qui diffèrent principalement par la couleur du ventre et du bec. Elles sont énumérées ci-dessous dans l'ordre taxonomique. Un nombre égal d'autres sous espèces possibles a été proposé, mais la proposition n'est pas considérée comme valable.


Sous-espèces Aire de reproduction Caractéristiques Estimations de la population
T. b. bergii
(Lichtenstein, 1823)
Côtes de l'Afrique du Sud et de la Namibie Gris foncé au-dessus, légèrement plus grande que thalassina, moins blanche sur la tête 20 000 individus (dont 6 336 couples reproducteurs en Afrique du Sud et plus de 1 682 couples en Namibie)
T. b. enigma
(Clancey, 1979)
Du delta du Zambèze, Mozambique, à Durban, en Afrique du Sud. Sous-espèce la plus pâle 8 000 à 10 000 individus à Madagascar et au Mozambique
T. b. cristata
(Stephens, 1826)
Est de l'océan Indien, Australie et ouest de l'océan Pacifique Comme T. b.bergii, avec queue, croupe et dos concolores. Plus pâles en Australie. Plus de 500 000 individus en Australie
T. b. thalassina
(Stresemann, 1914)
Océan Indien occidental. Petite et pâle, plus grande et moins pâle dans le sud de son territoire. 2 550 à 4 500 individus en Afrique de l'Est et aux Seychelles.
T. b. velox
(Cretzschmar, 1827)
Mer Rouge, golfe Persique, nord de l'océan Indien. La plus grande, la plus lourde, la plus sombre et celle possédant le plus long bec. 33 000 au Moyen-Orient (4 000 couples à Oman et 3 500 couples sur les îles au large de l'Arabie saoudite)
Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise