Sterne huppée - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Statut

La Sterne huppée a un très grand territoire de distribution, estimé entre 1 et 10 millions de kilomètres carrés. Sa population n'a pas été quantifiée, mais on ne croit pas qu'elle approche des seuils de menace soit pour le critère du nombre d'individus (moins que 10 000 individus matures) soit pour le critère de vitesse de déclin de la population (baisse de plus de 30% en dix ans ou trois générations) des listes de l'UICN. Pour ces raisons, l'espèce est considérée comme étant en situation peu préoccupante à l'échelle mondiale. Cependant, il existe des préoccupations de populations dans certains domaines tels que le golfe de Thaïlande où l'espèce ne niche plus et en Indonésie, où la récolte des oeufs a provoqué une baisse des populations.

Tous les sous-espèces sauf T. b. cristata sont protégées en vertu de l'accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA). Les parties signataires de l'accord sont tenues de s'engager sur un large éventail de mesures de conservation décrites dans un plan d'action détaillé. Le plan est destiné à traiter des questions essentielles telles que la conservation de l'espèce et de son habitat, la gestion des activités humaines, la recherche, l'éducation et l'application de l'accord.

Comportement

Reproduction

T. b. cristata paradant.

La Sterne huppée niche en colonies, souvent en association avec d'autres oiseaux marins. Elle est monogame et le couple reste uni tout au long de l'année et parfois sur plusieurs saisons de reproduction consécutives. La taille de la colonie est liée à l'abondance des proies pélagiques et la plus grande colonie documentée, avec 13 000 à 15 000 couples, se trouve dans le golfe de Carpentarie dans le nord de l'Australie, une région qui abrite également de grandes colonies d'autres oiseaux marins. Comme la nidification dans cette région suit les inondations de la mousson d'été, elle est probablement une réponse à la hausse des stocks de poissons, à cause des rivières en crues fournissant des éléments nutritifs supplémentaires dans le Golfe. Cette sterne ne montre pas de fidélité à son site de reproduction, changeant fréquemment de site d'année en année, se déplaçant parfois sur plus de 200 km.

Les îles tropicales de sable sont utilisées pour la reproduction et le repos, mais peuvent être perturbées par l'activité humaine.

La Sterne huppée définit une petite zone de la colonie pour préparer son nid et, au départ, empêche toute autre sterne d'entrer sur son territoire. Si l'intrus est un autre mâle, il est normalement vigoureusement repoussé par le "propriétaire des lieux". Une femelle entrant dans la zone de nidification réagit passivement à l'agression du mâle, lui permettant de reconnaître son sexe et de pouvoir former un couple, avec des mouvements de tête de haut en bas, ce comportement est souvent répété au cours de la période de nidification pour renforcer le lien entre le couple. Les Sternes peuvent également utiliser des poissons dans le cadre de leur parade amoureuse. Un oiseau vole autour de la colonie avec un poisson dans le bec, appelant à haute voix; son partenaire peut également voler, mais le couple se pose finalement et procède à l'échange.

Parade en Tasmanie.

Le nid est un trou gratté dans le sable d'une zone dégagée, sur un terrain plat ou quelquefois en pente. Il est souvent sans décor, mais possède parfois des pierres ou des os de seiche. La femelle pond un, parfois deux oeufs qui sont incubés par les deux parents pendant 25 à 30 jours avant qu'ils n'éclosent. Les oeufs sont crème avec des stries noirâtres. La ponte est synchronisée dans une colonie de reproduction et encore plus étroitement dans les sous-colonies. Les parents ne reconnaissent pas leurs propres oeufs ou les poussins récemment éclos, mais sont capables de distinguer leur poussins au moment où ils ont deux jours, peu de temps avant qu'ils ne commencent à sortir du nid. Les jeunes poussins, qui sont très pâles avec quelques petites taches noires, sont protégés et nourris par les deux parents, mais peuvent être recueillis dans les crèches lorsqu'ils grandissent. Les jeunes sternes peuvent voler vers 38 à 40 jours, mais restent dépendants de leurs parents après avoir quitté la colonie jusqu'à ce qu'ils aient environ quatre mois.

En Afrique du Sud, cette espèce s'est adaptée à nicher sur les toits des maisons, parfois avec la Mouette de Hartlaub, qui partage également les sites de nidification les plus typiques des sternes. En 2000, 7,5% de la population de sternes nichait sur les toits. Les sternes ont également colonisé récemment des îles artificielles dans les marais salants et les stations de traitement des eaux usées.

Les sternes adultes ont peu de prédateurs mais, en Namibie, les oiseaux immatures sont souvent privés de leur nourriture par les Goélands dominicains et on a observé des espèces, comme la Mouette de Hartlaub, la Mouette argentée et l'Ibis sacré qui se nourrissaient d'oeufs ou d'oisillons, en particulier lorsque les colonies de sternes étaient perturbées. Les petites sous-colonies sont plus souvent soumises à la prédation. En Australie, on a constaté des prédations par des chats et des chiens et des décès par balles ou des collisions avec des voitures, des fils électriques ou des lampadaires.

T. b. bergii se reposant avec des Sternes caugeks en Afrique du Sud.

La pêche commerciale peut avoir des effets positifs et négatifs sur la Sterne huppée. Les taux de survie des jeunes sont améliorés lorsque les rejets des chalutiers fournissent de la nourriture et les énormes augmentations de population dans le sud-est du golfe de Carpentarie sont très probablement liées au développement d'une pêche au chalut de la crevette. Inversement, la pêche à la senne coulissante réduit l'approvisionnement alimentaire disponible et les fluctuations importantes du nombre de jeunes sternes arrivant à l'âge adulte dans la région du Cap en Afrique du Sud sont nettement liées à l'évolution de l'abondance des poissons de mer, qui sont intensivement pêchéss par la technique de la senne coulissante. Les sternes peuvent être tuées ou blessées par des collisions avec des releveurs de chalut, pris au piège dans les chaluts ou des objets jetés à la mer, ou accrochés dans les filets de la pêche à la palangre, mais, à la différence des albatros et des pétrels, il existe peu de preuves que l'ensemble de la population soit affectée de façon notable.

Un incident inhabituel a été l'engluage de 103 sternes au large de Robben Island, en Afrique du Sud par de la mousse, produite par une combinaison de l'action des vagues, des mucilages d'algues et du phytoplancton. Après traitement, 90% des oiseaux ont pu être remises en liberté.

Alimentation

Les sardines sont un des principaux aliments des sternes.

Les poissons sont les principaux aliments de la Sterne huppée, représentant près de 90% de l'ensemble de leur proies, le reste comprenant des céphalopodes, des crustacés et des insectes. Des proies inhabituelles sont représentées par des vertébrés comme les lézards et les tortues vertes à leur naissance.

La Sterne huppée se nourrit principalement en mer en plongeant à une profondeur de 1 m ou en surface au ras de l'eau et la nourriture est généralement avalée en vol. Les oiseaux peuvent aller se nourrir jusqu'à 10 km en mer pendant la saison de reproduction. La taille des proies varie de 7 à 138 mm de longueur et leur poids peut aller jusqu'à 30 g. Les bancs de poissons pélagiques tels que les anchois et les sardines constituent des proies typiques mais il faut y ajouter des espèces rejetées par la pêche commerciale. Cette sterne suit activement les chalutiers, y compris la nuit et, au cours de la saison de pêche au chalut, les déchets peuvent constituer 70% de son alimentation.La pêche aux crevettes est particulièrement favorable à la fourniture de nourriture supplémentaire car, généralement, les crevettes ne représentent que 10 à 20 % des captures, les autres étant des prises accidentelles, principalement des poissons tels que le poisson cardinal et les gobies.

Les rebuts de la pêche à la crevette peuvent fournir une nourriture abondante des sternes.

Une étude sur les Sternes huppées vivant sur la Grande Barrière de corail a montré que leur population a été multipliée par dix probablement à cause de la nourriture supplémentaire représentée par les rebuts des chalutiers a suggéré que les Sternes huppées et les Sternes fuligineuses se sont rapprochées des zones de nourriture et nichent maintenant sur une partie du récif où la pêche est interdite. Il est possible que la forte augmentation du nombre de sternes ait affecté d'autres espèces par suite de la concurrence pour la nourriture et les sites de nidification

Les sternes ont des gouttelettes d'huile rouge dans les cônes de leur rétines. Cela améliore le contraste et aiguise la vision à distance, en particulier dans la brume sèche. Les oiseaux qui ont à voir par le biais d'une interface air/eau, tels que les sternes et les mouettes, ont des pigments caroténoïdes plus fortement colorés dans les gouttelettes d'huile de leurs cones que les autres espèces aviaires. L'amélioration de l'acuité visuelle permet aux sternes de mieux localiser les bancs de poissons, mais on ne sait pas si elle leur permet de mieux repérer les bancs de phytoplancton dont se nourrissent les poissons ou de mieux repérer d'autres sternes en train de plonger pour se nourrir. Les yeux des sternes ne sont pas particulièrement sensibles à l'ultraviolet, un adaptation plus adaptée aux oiseaux qui se nourrissent près des terres comme les mouettes.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise