Pour une information de plus haut niveau, regarder l'article corps noir.
En physique, le corps noir est un simple four avec une toute petite ouverture. Cette ouverture laisse passer un rayonnement électromagnétique, caractéristique, décrit par Max Planck. Le corps noir peut aussi être décrit comme un gaz de photons à l'équilibre thermodynamique dans une enceinte fermée de température T.
Dans cet article, on ne cherche qu'à montrer comment retenir les deux lois principales (loi de Stefan et loi de Wien).
Les deux lois principales sont :
Remarque : Il faut connaître ces lois pour comprendre l'effet de serre. Les retenir est le but de l'article.
On demande souvent la puissance lumineuse en watts qui sort de la petite ouverture. La réponse est évidemment que s'il y a deux ouvertures identiques, il sort 2 P. On donne donc la puissance émise par unité de surface. Par analyse dimensionnelle, P/S est U/V . c Le résultat exact est : U/V (c/4).
![]() |
Loi exacte d'émission de Stefan |
Le Soleil est considéré comme un corps noir émettant P = 4×1026 Watts par sa surface 4Pi.R² avec R ~700 000 km : ceci permet de calculer la température de surface du corps noir correspondant, Ts = 5700 K.
Pour n'importe quel corps noir sphérique situé à d =150×106 km, la température d'équilibre sera :
La Terre ayant un albédo moyen de 0,30, la température est en fait de 255 K (soit -18°C).
La Terre reçoit 341-342 W/m² en moyenne (évidemment l'équateur reçoit plus que les pôles ! C'est le rééquilibrage de cette réception différentielle qui crée : les vents, puis les courants marins).
D'autre part, l'effet de serre joue, et la température moyenne de la Terre est 255+33 = 288 K ; soit 33K de plus par effet de serre. Celui-ci ne cessant d'augmenter par production de dioxyde de carbone, l'océan s'évapore plus et le cycle de la pluie se trouve être plus rapide : il neige donc un peu plus en Antarctique, comme on peut le constater aisément depuis 20 ans (dans les autres parties du monde, cela est vérifié aussi, mais en moyenne seulement : il faut prendre des climats très stables pour ne pas mélanger trop de variables (Les rapports successifs du GIEC sont exemplaires dans leurs affirmations prudentes)).
On demande souvent l'énergie des photons contenue dans le volume V :
le résultat exact du calcul, via la loi de Planck est : multiplier par
![]() |
Loi exacte de Stefan |
Comme pour tous les corps relativistes en dimension trois, la pression vaut P =1/3 U/V. Donc l'enthalpie H = U + PV vaut 4/3U.