Java et logiciel libre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bien que Java ne soit pas officiellement libre (devenu faux le 13 novembre 2006 voir plus loin), sa licence est suffisamment ouverte pour avoir permis l'éclosion d'un grand nombre d'outils libres dans les domaines les plus variés.

Discussion sur la licence de Java

Licence n°1!

La licence de Java (Sun Community Sourced License - SCSL) permet :

  • L'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) gratuite sur le site de Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.) de la JRE (machine virtuelle accompagnée des bibliothèques de base)
  • La redistribution gratuite de la JRE si elle accompagne une application écrite en Java à destination d'un ordinateur de bureau (Un ordinateur de bureau (de l'anglais desktop computer ; aussi appelé ordinateur fixe) est un ordinateur personnel (Personal Computer ou PC) destiné à être...) ou serveur à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) général, sont donc soumis à royalties les machines spécialisées pour un seul usage (comme les téléphones, les consoles de jeu, les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) etc...) ce que l'on appelle "logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus...) embarqué".

La licence Java ne permet pas :

  • La décompilation, la modification de la plate-forme Java

Cette licence ne permet pas de considérer la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Java comme libre. Elle permet en revanche de créer des outils, des logiciels et des bibliothèques libres écrites en Java.

Un organisme indépendant, le JCP, permet de faire normaliser ces outils, afin d'unifier l'effort de développement et d'aider la promotion de ces outils.

De nombreuses voix s'élèvent depuis le début de 2004 pour que Sun libère le code de Java. La demande initiale vient d'IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.), suivie de personnalités du monde (Le mot monde peut désigner :) du logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les...), comme Eric Raymond (Eric Steven Raymond (né le 4 décembre 1957 à Boston, Massachusetts, aux États-Unis), connu également sous les initiales ESR, est un hacker américain célèbre à qui l'on doit notamment la popularisation du terme Open Source par opposition à...).

Depuis mars 2005, Sun a introduit de nouvelles licences pour Java, augmentant son ouverture, sans toutefois devenir open-source :

  • Java Internal User License (JIUL), destinée aux déploiements internes
  • Java Distribution License (JDL), permettant de distribuer pleinement Java
  • Java Research License (JRL), dans un but d'évaluation et d'usage non-commercial. Cette licence permet également de consulter le code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain entraîné,...) de Java.

De plus, Sun propose de contribuer au développement de la prochaine version de Java (Mustang) sur cette page.

Comme indiqué ci-dessous, Sun devrait libérer Java durant l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2006.

La politique de Sun

La politique de Sun vise à conserver le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) sur l'évolution de Java, ce qui explique son refus de placer la JVM et le compilateur Java en open-source.

Sun a placé par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) la technologie Jini, basée sur Java, sous une licence que Sun prétendait open-source. Ceci était toutefois remis en cause, notamment par Linus Torvalds (Linus Benedict Torvalds, né le 28 décembre 1969 à Helsinki en Finlande, est un informaticien finlandais. Il est connu pour avoir créé en 1991 le noyau...) (cf. Il était une fois Linux).

Toutefois, après avoir placé NetBeans (NetBeans est un environnement de développement intégré (IDE) pour Java, placé en open source par Sun en juin 2000 sous licence CDDL (Common Development and Distribution License). En plus de Java, NetBeans permet également de supporter...) en open-source en juin 2000, on assiste à une évolution de Sun, qui a placé des éléments des packages Java en open- source lors de la conférence JavaOne 2004 :

  • Java3D
  • Les extensions pour JFC permettant de définir une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) graphique complète dans un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des...) XML (XUI), JDNC (Java Desktop Network Components) et JDIC (Desktop Integration Components)
  • L'interface graphique en 3D pour Linux Looking Glass

D'une manière générale, on peut noter un engagement plus fort de Sun envers le logiciel libre depuis quelque temps :

  • Lancement d'une distribution Linux (Une distribution Linux (ou distro, distrib), appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux bibliothèques et logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels (la plupart étant des logiciels...) propre (Java Desktop System)
  • OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l'ensemble du...).org
  • Lancement de java.net, le site communautaire comprenant le wiki Javapedia, inspiré par Wikipedia.

Début 2005, Sun a annoncé la création d'une nouvelle licence libre, appelée Common Development and Distribution License (CDDL). Cette licence servira à la publication d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de logiciels, parmi lesquels Solaris, dans sa version OpenSolaris (OpenSolaris est un projet de système d'exploitation libre commandité par Sun Microsystems. Il est initialement basé sur un morceau du code source de Solaris dont il conserve le noyau, le support réseau, les bibliothèques...), ainsi que Java Enterprise System et Java Desktop System. Il est possible (ce qui veut dire que cela a été évoqué) que l'intégralité du catalogue logiciel de Sun soit publié sous cette licence, ce qui incluerait donc la plate-forme Java.

En juin 2005, Sun a annoncé le lancement d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) open-source pour créer la prochaine version de Java System Application Server dans sa version destinée aux développeurs, sous le nom de projet GlassFish, ainsi que de sa spécification de bus d'intégration Java, JBI.

En 2006, Sun a décidé de libérer l'intégralité de ses outils de développement, y compris ceux pour Java, à savoir Java Studio Creator (Creator est un film américain réalisé par Ivan Passer, sorti en 1985.) et Java Studio Enterprise (NetBeans était déjà libre).

De plus, durant son discours d'ouverture de la conférence JavaOne le 16 mai, le nouveau CEO de Sun, Jonathan Schwartz, a indiqué qu'il avait l'intention de rendre Java libre.

Le 13 novembre 2006, Sun met le cœur de la technologie Java, le JDK (la JRE - JVM et bibliothèques - et les outils de développement, dont le compilateur javac) sous licence GPL version 2, ainsi que du framework (Un framework est un espace de travail modulaire. C'est un ensemble de bibliothèques et de conventions permettant le développement rapide d'applications. Il fournit suffisamment de briques logicielles et...) Java ME. L'implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) Sun de Java EE (GlassFish), déjà sous licence libre CDDL se voit rajouter également la licence GPL. Ce changement met donc fin à l'aspect propriétaire de Java, qui devient finalement un logiciel libre.

Le 8 mai 2007, Sun annonce que Java est désormais totalement en Open Source dans le projet OpenJDK

Implémentations libres de Java

La Free Software Foundation a été la première à tenter de créer des éléments d'une implémentation libre de Java, à travers deux projets distincts :

  • GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) Classpath, une implémentation libre des bibliothèques Core de Java
  • GCJ, une extension du compilateur GCC permettant de compiler du code Java

Au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de mai 2005, la fondation Apache a annoncé le lancement du projet Harmony, visant à créer un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) Java libre complet, avec compilateur, JVM et bibliothèques Core. Le projet vise la compatibilité J2SE.

D'autres éléments de l'environnement Java ont été implémentés dans une version libre :

  • Kaffe, une machine virtuelle (Le sens originel de machine virtuelle (ou Virtual Machine (VM) en anglais) est la création de plusieurs environnements d'exécution sur un seul ordinateur, dont chacun émule...)
  • Black-down, une machine virtuelle
  • Jikes, un compilateur
  • Jikes RVM, une machine virtuelle
  • SableVM, une machine virtuelle

Outils Java libres

Les outils libres pour Java appartiennent essentiellement à 4 catégories :

  • Outils de développement
  • Serveurs
  • Bibliothèques
  • Logiciels complets

Outils de développement

Nom Version actuelle (date) Description Licence Lien externe
Ant 1.6.5 (02/06/2005) Outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une...) de construction d'application Apache Software License 2.0 http://ant.apache.org/
Avalon 4.2 Outil de développement de composants par design patterns Apache Software License http://avalon.apache.org/index.html
Eclipse 3.3 Environnement de développement Common Public License 1.0 http://www.eclipse.org/
Jakarta (Jakarta (que certains écrivent Djakarta en français, à prononcer [dʒa'karta]) est la capitale de la République d'Indonésie. Située sur l'île...) Cactus 1.6.1 Framework de test pour applications Web, basé sur JUnit Apache Software License http://jakarta.apache.org/cactus/index.html
GNU Compiler for Java (GCJ) 4.1.1 (version de GCC) Compilateur permettant la compilation native, sur des plate-formes variées (Linux sur PC, Alpha, Itanium, PowerPC (Le PowerPC est une architecture de microprocesseurs développée conjointement par Apple, IBM et Freescale (ex-Motorola Semiconducteurs). Elle utilise un...), Athlon 64, SH-3/4, Solaris sur SPARC, BSD sur PC, Irix, Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant...), MacOS X...), inclus dans GCC GPL http://gcc.gnu.org/java/
jEdit (jEdit est un éditeur de texte pour programmeurs disponibles sous GPL. Il est écrit en Java et tourne sous Mac OS X, Windows, Linux et de nombreux autres systèmes...) 4.2 Editeur de texte orienté programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de...) écrit en Java GPL http://www.jedit.org/index.php (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme...)
Jikes 1.21 Compilateur IBM Public Licence http://www-124.ibm.com/developerworks/oss/jikes/
Jakarta JMeter 2.0.1 Outil de mesure des performances Apache Software License http://jakarta.apache.org/jmeter/index.html
JSwat 1.5.4 Débogueur graphique GPL http://www.bluemarsh.com/java/jswat/
JUnit 3.8.1 Framework de test unitaire (En programmation, le test unitaire est un procédé permettant de s'assurer du fonctionnement correct d'une partie déterminée d'un logiciel ou d'une portion d'un...) automatisé, orienté Extreme Programming (L'Extreme Programming (XP) est une méthode agile de gestion de projet informatique adaptée aux équipes réduites avec des besoins changeants. Elle pousse à l'extrême des principes...) Common Public License http://www.junit.org/index.htm
Kaffe 1.0.7 Machine virtuelle GPL http://www.kaffe.org/
Maven 1.0 (13/07/2004) Outil d'intégration d'application et de gestion de projet (La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d'un projet suffisamment complexe pour devoir) Apache Software License 2.0 http://maven.apache.org/
NetBeans 3.6 (03/09/2004) Environnement de développement Sun Public License http://www.netbeans.org/
SableCC 2.18.2 Générateur de compilateurs orientés-objets LGPL http://sablecc.org/
SableVM 1.1.9 Machine virtuelle LGPL http://sablevm.org/
Jakarta Watchdog 4.0 Outil de validation de code pour servlets et JSP Apache Software License http://jakarta.apache.org/watchdog/index.html
XDoclet 1.2.2 Outil de génération de code Apache Software License http://xdoclet.sourceforge.net/xdoclet/index.html
Jalopy 1.3 Outil permettant la mise en page du code java selon des règles prédéfinies BSD License http://jalopy.sourceforge.net/
Checkstyle 4 (2006) Outil de contrôle des normes de développement LGPL http://checkstyle.sourceforge.net/

Serveurs

Nom Version actuelle (date) Description Licence Lien externe
GlassFish 2 beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.) Serveur complet Java EE 5 (clustering compris) CDDL et GPL http://glassfish.java.net
EasyBeans (EasyBeans est un conteneur EJB 3.0 léger publié sous licence LGPL par le consortium OW2. Il est mis en oeuvre par les serveurs d'application JOnAS, Apache Tomcat et Jetty.) 1.0RC1 Conteneur (Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est un caisson métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour...) léger et serveur EJB3.0 LGPL http://www.easybeans.org
Jakarta Tomcat 5.5 (03/09/2004) Serveur Web et conteneur de servlets, compatible JSP Apache Software License 2.0 http://jakarta.apache.org/tomcat/index.html
Jetty 5.0 Serveur Web et conteneur de servlets, compatible JSP Apache Software Licence http://www.mortbay.org/jetty/index.html
JBoss (JBoss Application Server est un serveur d'applications J2EE Libre entièrement écrit en Java, publié sous licence LGPL. Parce que le logiciel est écrit en Java, JBoss Application Server peut être utilisé sur...) 4.0 Conteneur et serveur d'EJB, de servlets et de JSP (par embarquement de Tomcat), totalement compatible J2EE LGPL http://www.jboss.org/index.html
JOnAS (JOnAS est un serveur d'application open-source (licence LGPL) multi-systèmes d'exploitation, et multi bases de données, permettant de bâtir aisément des services applicatifs métier. Il est adapté aux applications critiques. Il...) 4.8.6 Serveur compatible J2EE LGPL http://jonas.objectweb.org/
Enhydra Server 5.1-15 Conteneur et serveur de servlets orienté XML LGPL http://enhydra.objectweb.org/
Java Apache Mail Enterprise Server (James) 2.2.0 Serveur de courriel et de news (protocoles SMTP, POP3 et NNTP) Apache Software Licence http://james.apache.org/
JServ 1.1.2 Conteneur et serveur de servlets compatible JSP. JServ est un projet en sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution...), il n'évolue plus Apache Software Licence http://archive.apache.org/dist/java/
Geronimo 1.0-M2 Serveur fédérant de nombreux projets Java d'Apache dans le but de créer un serveur J2EE complet et innovant, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de JMX Apache Software Licence http://geronimo.apache.org/
OpenEJB 0.9.2 Conteneur et serveur d'EJB Spécifique : http://www.exolab.org/license.html http://openejb.exolab.org/

Bibliothèques et frameworks

Nom Version actuelle (date) Description Licence Lien externe
Cocoon 2.1 (03/09/2004) Framework de développement Web basé sur XML Apache Software License 2.0 http://cocoon.apache.org/
SWT 3.2 Bibliothèque graphique Eclipse Public License (L'Eclipse Public License (ou EPL) est une licence libre utilisée à l'origine par le logiciel Eclipse.) http://www.eclipse.org/swt/
JDOM 1.0 RC1 Bibliothèque de parsing XML spécifique, proche de l'Apache Software Licence http://www.jdom.org/
Xalan Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) de transformation XSL
Xerces Moteur de parsing XML
Jakarta Struts 1.2.2 Framework de publication Web Apache Software Licence http://struts.apache.org/
JAC Bibliothèque pour la programmation orientée aspect (La programmation orientée aspect (POA, en anglais aspect-oriented programming - AOP) est un paradigme de programmation qui permet de séparer les...)
Colt Bibliothèque pour le calcul scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) http://hoschek.home.cern.ch/hoschek/colt/
dom4j Bibliothèque de parsing XML http://www.dom4j.org/
Jeks 1.0.2 Tableur et blibliothèque permettant d'ajouter des fonctions de tableur à un logiciel GPL http://www.eteks.com/jeks/
Castor 0.9.5.3 Bibliothèque de mapping XML, de mapping relationnel/objet et de persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La Persistance de la mémoire (1931) en médecine : la persistance du...), compatible JDO spécifique, proche de la licence BSD : http://castor.exolab.org/license.html http://castor.exolab.org/
OpenJMS 0.7.6.1 Bibliothèque JMS
Tyrex 1.0.1 Bibliothèque de gestion de transaction JTA, compatible JDBC et JNDI spécifique, proche de la licence BSD : http://tyrex.sourceforge.net/license.html http://tyrex.sourceforge.net/
GNU Classpath 0.91 Implémentation de la bibliothèque Java standard GPL http://www.gnu.org/software/classpath/
iText 1.02b Bibliothèque permettant de générer du PDF, mais aussi du XML, du HTML et du RTF LGPL et MPL http://www.lowagie.com/iText/
SugarCubes 4.0.0a5 Bibliothèque pour le traitement multithreadé, puis performante que les Java Threads standard http://homepage.mac.com/jeanferdinandsusini/SugarCubes.html
JADE (Le jade est une pierre gemme très dure et tenace employée en ornementation et en joaillerie.) 7.0 Bibliothèque utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) offrant des services aussi variés que des fonctionnalités temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel, du calcul scientifique, la prise en compte d'unités de mesure et de monnaies, du traitement avancé de chaînes de caractères... LGPL http://jade.dautelle.com/
JContractor 0.0.2 Bibliothèque permettant la programmation par contrat Apache Software Licence http://jcontractor.sourceforge.net/
JFinance 0.3.0 Bibliothèque pour applications financières GPL http://www.object-refinery.com/jfinance/
JWorkbook 0.2.0 Bibliothèque permettant de lire et d'écrire des fichiers au format du tableur Gnumeric GPL http://www.object-refinery.com/jworkbook/
JCommon 0.9.5 Bibliothèque utilisée par JFreeChart et JFreeReport. Contient des fonctions de traitement de chaînes de caractères, d'interface graphique, de traitement de dates, de sérialisation (En informatique, la sérialisation (de l'anglais américain serialization, le terme marshalling est souvent employé de façon synonyme) est un processus visant à encoder l'état d'une information qui est en mémoire sous la forme d'une...) et de traitement XML GPL http://www.jfree.org/jcommon/
JFreeChart 0.9.20 Bibliothèque permettant de créer des histogrammes, courbes, diagrammes GPL http://www.jfree.org/jfreechart/
JFreeReport 0.8.4.10 Bibliothèque permettant de générer des reports, aux formats PDF, HTML, CSV, Excel ou texte LGPL http://www.jfree.org/jfreereport/
JGraph 5.0 Bibliothèque de génération d'organigrammes et de schémas LGPL http://www.jgraph.com/
JUMP (JUMP est une application SIG modulaire développée en 2002 par la société Vivid Solutions suite à un appel d'offres du ministère des ressources naturelles (en anglais : ministry of sustainable...) 0.4.1 Bibliothèque de calcul scientifique BSD http://jump-math.sourceforge.net/
MX4J 2.0.1 Bibliothèque JMX Apache Software Licence http://mx4j.sourceforge.net/
Jakarta Byte Code Engineering Library (BCEL) 5.1 Bibliothèque de manipulation du bytecode Apache Software Licence http://jakarta.apache.org/bcel/index.html
Jakarta Bean Scripting Framework (BSF) 2.3.0-rc1 Framework permettant le scriptage d'une application à l'aide de différents langages (Javascript, Tcl, Python, Rexx, XSLT...) Apache Software Licence http://jakarta.apache.org/bsf/index.html
Jakarta Element Construction Set (ECS) 1.4.2 Bibliothèque de génération de HTML Apache Software Licence http://jakarta.apache.org/ecs/index.html
Jakarta HiveMind 1.0-rc-1 Framework SOA Apache Software Licence http://jakarta.apache.org/hivemind/index.html
Jakarta ORO 2.0.8 Bibliothèque de gestion des expressions rationnelles, fournissant également des expressions rationnelles compatibles Perl 5, Awk...
Jakarta POI 2.5.1 Bibliothèque permettant de lire et d'écrire des fichiers dans différents formats créés par Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu...) (Word, Excel, OLE2...) Apache Software Licence http://jakarta.apache.org/poi/index.html
Jakarta Regexp 1.3 Bibliothèque de gestion des expressions rationnelles Apache Software Licence http://jakarta.apache.org/regexp/index.html
Jakarta Tapestry (Tapestry (de l'anglais: tapisserie) est un protocole P2P utilisant une table de hachage distribuée.) 3.0 Framework Web constituant une alternative aux JSP Apache Software License http://jakarta.apache.org/tapestry/index.html
Jakarta Turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.) 2.3 Framework Web Apache Software Licence http://jakarta.apache.org/turbine/index.html
Jakarta Velocity 1.4 Moteur de substitution basé sur un langage propre, le Velocity Template Language (VTL) Apache Software Licence http://jakarta.apache.org/velocity/index.html
Log4J 1.2.13 Bibliothèque de journalisation (La journalisation (en anglais logging) est l'action de relever dans un journal (en anglais log) tous les évènements qui se produisent dans un système informatique pendant son fonctionnement.) de l'exécution d'une application. À noter que des projets analogues existent pour C++, .net, Perl, PHP et PL/SQL Apache Software Licence http://logging.apache.org/log4j/docs/index.html
Axis] 1.1 Bibliothèque SOAP (SOAP (ancien acronyme de Simple Object Access Protocol) est un protocole de RPC orienté objet bâti sur XML.). Existe aussi pour C++ Apache Software Licence http://ws.apache.org/axis/
jNative 1.3 Appels aux bibliothèques C/C++ sans utiliser manuellement JNI LGPL http://jnative.sf.net
JasperReports 1.2.6 Bibliothèque permettant de générer des reports, aux formats PDF, HTML, CSV, XML, Excel ou texte, basé sur Itext LGPL http://jasperforge.org/sf/projects/jasperreports

Logiciels complets

Nom Version actuelle (date) Description Licence Lien externe
XWiki 0.9.840 Logiciel de gestion de wiki GPL http://www.xwiki.org/
Azureus 2.5.0.0 Client (Le mot client a plusieurs acceptations :) BitTorrent (BitTorrent est un protocole de transfert de données poste à poste (P2P) à travers un réseau informatique développé par Bram Cohen. Le protocole a été conçu en avril...) GPL http://azureus.sourceforge.net/
iRATE (iRATE est un logiciel libre sous licence Licence publique générale GNU qui permet de télécharger de la musique libre sous format MP3.) 0.3 Radio GPL http://irate.sourceforge.net/
GeoGebra (GeoGebra est un logiciel libre de géométrie dynamique en 2D, c'est-à-dire qu'il permet de manipuler des objets géométriques du plan (cercle, droite et angle, par exemple) et de voir...) 2.7 Mathématique (géométrie et algèbre) GPL http://www.geogebra.at/
GEONExT (GEONEXT est un logiciel de géométrie dynamique en 2D, c'est-à-dire qu'il permet de manipuler des objets géométriques du plan (cercle, droite et angle, par exemple) et de voir immédiatement le résultat. Il est...) 1.51 Mathématique (géométrie dynamique) GPL http://www.geonext.de/

Autres outils

Nom Version actuelle (date) Description Licence Lien externe
Lenya 1.2 Système de gestion de contenu basé sur Apache Cocoon Apache Software License 2.0 http://cocoon.apache.org/lenya/
Jython 2.1 Interpréteur (En informatique, un interprète (parfois appelé, à tort, « interpréteur » par mauvaise traduction de l'anglais) est un outil ayant pour tâche d'analyser, de traduire et d'exécuter un programme écrit dans un...) Python écrit en Java spécifique : http://www.jython.org/license.html http://www.jython.org/
BeanShell http://www.beanshell.org/
AspectJ 1.2 Extension pour la programmation orientée aspect Common Public License 1.0 http://eclipse.org/aspectj/
Jakarta Lucene (Lucene est un moteur de recherche libre écrit en Java qui permet d'indexer et de rechercher du texte. C'est un projet open source de la fondation Apache mis à disposition sous licence Apache. Il est également...) 1.4 Moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à...) Apache Software License http://jakarta.apache.org/lucene/docs/index.html
Jakarta Slide 2.0 Repository pour serveur Web, compatible WebDAV (WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning) est un protocole (plus précisément, une extension du protocole HTTP) défini par le groupe de travail IETF homonyme. Décrit dans la RFC 2518, WebDAV...) Apache Software License http://jakarta.apache.org/slide/index.html
Page générée en 0.404 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique