Renault 9 et 11 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Renault 9 / 11


Constructeur : Renault

Dates de production 1981 - 1989
Production totale 3,2 millions véhicules
Modèle précédent Renault 14 (La Renault 14 est une automobile vendue à près d'un million d'exemplaires, et fabriquée à Douai...)
Modèle suivant Renault 19 (La Renault 19 est une automobile française produite de 1989 à 1998. Un restylage a eu lieu en...)
Classe Compacte
Moteur(s) Essence : 1108, 1237, 1397 (atmo et turbo) et 1721 cm³ Diesel: 1595 cm³
Transmission Avant; BM4, BM5 et BA3
Carrosserie(s) 3 et 5 portes pour la 11 et 4 portes pour la 9
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 4 060 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) 1 650 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 400 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) 820 à 915 kg
Plate-forme commune Dacia (Dacia est le plus grand constructeur automobile roumain. Son nom correspond à la forme roumaine du...) Nova (En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement...)
Dacia SuperNova (La Dacia SuperNova est une automobile lancée en 2001 par le constructeur roumain Dacia. C'est en...)
Dacia Solenza (La Dacia Solenza est une automobile lancée en 2003 par le constructeur roumain Dacia. Il s'agit du...)
AMC/Renault Alliance
AMC/Renault Encore

Les Renault 9 et 11 (Les Renault 9 et 11 (la 9 tricorps et la 11 avec un hayon ) sont deux modèles d'automobiles...) (la 9 tricorps (Un bicorps ou un véhicule bicorps est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement...) et la 11 avec un hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.) ) sont deux modèles d'automobiles compactes à traction avant produites par Renault durant les années 1980. Elle seront aussi produites aux États-Unis respectivement sous les noms Alliance et Encore par le partenaire American Motors Corporation (American Motors Corporation, plus connue sous le nom AMC, est un constructeur automobile...).

En 1982, la Renault 9 est élue Voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) européenne de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). En 1983, l'Alliance obtient le titre d'Auto de l'année décernée aux États-Unis par le magazine Motor Trend. Le slogan (Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut...) de vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) utilisé en France est " Macadam Star ", en référence à sa version nord-américaine. Mais, étant donné le peu d'inspiration des lignes droites de son profil et en réaction aux commentaires de la presse sur la 14, il est détourné en " Mac banal star ".

Description

Bien suspendues quoiqu'un peu molles, capables de performances honorables du fait de leur poids modéré avec une finition moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...), elles sont largement diffusées. Les moteurs à en essence sont assez anciens et de type à soupapes en tête. Les versions Turbo furent des bases fort employées en rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et...) auto, principalement grâce à la facilité de préparation de leur moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) turbo-compressé. Une version prototype, à 4 roues directrices, fut conçue par Renault mais ne dépassa jamais le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) du prototype.

Phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) 1 (1981 - 1985)

R9 Phase 1
R9 Phase 1
Intérieur de R9
Intérieur de R9

Les phases 1 des Renault 9 et 11 ont été produites entre 1981 et 1986. Le devant des deux modèles est assez semblables avec une calandre à barrettes et un capot effilé. La Renault 9 se distingue à se sujet avec ses feux simples avant à clignotants orange alors que la R11 a des phares doubles. Cependant, dans sa version turbo, l'avant de la R9 adopte le même coup d'œil que la Renault 11.

La R9 est un tricorps classique avec un coffre à l'arrière alors que celui de la R11 est un hayon avec une glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) bombée. La R9 est munie de feux de recul blancs et de clignotants orange à l'arrière alors que sur la R11, les feux arrière sont clairs et que sa plaque d'immatriculation est sur le coffre.

Versions

R11 Phase 1
R11 Phase 1
Intérieur de R11
Intérieur de R11

Il y a eu 6 niveaux d'options pour la Renault 9, et 5 pour la Renault 11, sans compter les séries spéciales.

  • Il y a eu pour le Renault 11:
    • TC - TL - TD : Version bas de gamme. Possèdent le strict minimum ;
    • GTC - GTL - GTS - GTD : Milieu de Gamme. Bon confort ;
    • GTX : Milieu de gamme reprenant des éléments du haut de gamme ;
    • TSE - TXE - TDE : Haut de Gamme. Permet encore aujourd'hui de rouler dans d'excellentes conditions de confort ;
    • Turbo : Modèle pouvant atteindre le milieu de gamme, comme le très haut de gamme en fonction des options.
  • Pour la Renault 9 s'ajoute la version C, qui est un très bas de gamme.

Séries Spéciales

  • Les Renault 11 Electronic (C2J) et TXE Electronic (F2N) sont dotées d'un tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau),...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) plus ludique et d'un système de synthèse vocale qui, notamment, prévient le conducteur en cas de problème ou de portière mal fermée ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) simplement pour lui signaler un oubli de phares ou une surchauffe (La surchauffe est une opération physique qui a lieu dans un moteur à vapeur.) moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...). Un système audio haut de gamme à commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) au volant complète l'équipement exceptionnellement bien fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) en série. Ce sont les premiers modèles français de grande série à proposer cette fonction, qui sera reprise sur d'autres modèles sortis dans la décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...) 1980 (les Renault 25 (La Renault 25 est un modèle d'automobile conçu et produit (de 1984 à 1992) par le constructeur...), Renault 21 (La Renault 21 était un modèle d'automobile conçu et produit à 2 096 000 exemplaires (dont 1 684...), Renault 19) et reconduite sur d'autres modèles des années 1990, comme la Safrane, où elle se pare d'une voix féminine.
  • La Renault 11 Turbo Zender est une Renault 11 Turbo 3 portes toutes options, modifiée par un préparateur allemand nommé Zender. Voici ses différences avec une Renault 11 Turbo 3 Portes de série: spoiler rapporté sur le bouclier ("Le Bouclier" était une association créée par Bernard Valadon pour lutter contre la...) avant, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) étant peint à la teinte de la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...), liseré rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) sur bandeau (Bandeau - Ancien - Moulures unies larges et peu saillantes se profilant en surface verticale ou...) des boucliers avant et arrière, liseré rouge de bas de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être...) prolongeant celui des boucliers, liseré rouge sur côtés de caisse intégrant le sigle "Zender" à l'arrière, éléments latéraux rapportés peints à la teinte de la carrosserie (élargisseurs d'aile, bavolet, bandeaux de porte), bouclier arrière avec spoiler rapporté peints à la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) de la carrosserie, becquet aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la...) agrandi, de couleur noire sur vitre de hayon, jantes alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments...) léger style "Zender" 6J 15, pneumatiques 195 / 50 VR 15 (Dunlop SP Sport Super D4), roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) de secours : jante tôle + pneumatique 155 / 13.
  • La Renault 11 Turbo Ferry est une version suralimentée de la Renault 11 Turbo de série. Quelques petites modifications bien étudiées, une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) de turbo augmentée et vous voilà parti pour atteindre les 200km/h, le tout pour une somme tout à fait raisonnable. En ce qui concerne l'aspect dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...), les suspensions restent entièrement d'origine alors qu'au niveau des freins, les plaquettes avant sont un peu plus dures et les garnitures arrière restent inchangées. Un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) de freins haute température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) remplace l'équipement de série. Extérieurement, cette Renault 11 Ferry est équipée de jantes Rial de 15 pouces de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), avec des pneus rarement vus dans nos contrées, des Yokohama en 195/60. Les passages de roues sont ainsi forts bien remplis à tel point (Graphie) que quelques petites modifications sont nécessaires afin que le tout puisse passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) sans encombre dans la caisse. Cette option donne à la r11 une tout autre physionomie et l'ensemble est bien plus agressif que le montage de série.
  • Les Renault 9 et 11 Broadway sont des bas de gammes de ces modèles, qui avaient de série un autoradio (Un autoradio est un système permettant aux passagers d'une automobile d'écouter une bande sonore...), et diverses petites options. La R9 Broadway reprenait la calandre de la R11 Broadway. Cette série spéciale était disponible avec trois motorisations différentes, elle proposait le 1,4 litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité...) le 1,6 litre diesel et un tout nouveau moteur 1,2 litre essence ;
  • La Renault 9 Avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un...) est une Renault 9 GTL à laquelle on a ajouté des antibrouillards avant, un autoradio et quelques autres petites modifications pour le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...) (intérieur et extérieur).
  • La Renault 9 Louisiane est une version haut de gamme de la R9, avec un autoradio de série et toutes les options possibles de la R9, sauf le compte tour. Son moteur est le C1J. On la reconnait facilement grâce à ces deux couleurs (gris en bas, et bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...), vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) ou rouge en dessous).

Phase 1 Bis (1985 - 1986)

R11 Phase 1 bis
R11 Phase 1 bis

La phase 1 "Bis" n'est rien d'autre qu'un restylage.

Elle se différencie extérieurement de la Phase 1 par un changement de calandres (de plus grosses barrettes), et elle change de volant.

A l'intérieur, la console centrale à été réduite et la jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par...) à essence a perdu ses chiffres.

Niveau Gamme, elle se différencie de la phase 1 par la suppression des GTS et TSE , et donc, les TL et GTL passèrent du C1J au C2J

Phase 2 (1986 - 1989)

Renault 9 Phase 2
Renault 9 Phase 2
Renault 11 Phase 2
Renault 11 Phase 2

La phase 2 des Renault 9 et 11 a été produite entre 1986 et 1989. Les Renault 9 et 11 changent de calandre et deviennent identiques dans leur portion avant. On change également les pare-chocs et sur Renault 9 le haut des phares arrières est fumé. La Renault 11 reçoit de nouveau sièges, le volant reste le même que dans la phase 1 "bis", et la plaque arrière vient se placer sur le pare-choc (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.).

Versions

Sur les Renault 9 et Renault 11 phase 2, les GTS et TSE furent supprimées.

Séries Spéciales

  • Les Renault 9 et Renault 11 Spring
  • La Renault 11 90 GT

Moteurs

La désignation s'organise en 3 caractères : Une lettre, un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...), une lettre. (Exemple : F8M)

La première lettre désigne le bloc moteur : C (Cleon), ou F (Fonte).

Le chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) correspond au type de moteur. (voir tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) ci dessous)

Nombre Description
1 Carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des...) simple corps
2 Carburateur double corps
8 Injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) Diesel

Enfin, la dernière lettre correspond à la cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre...). (voir tableau ci dessous)

Deuxième lettre Description
E de 1050 à 1149 cm³
G de 1150 à 1249 cm³
J de 1350 à 1449 cm³
M de 1550 à 1649 cm³
N de 1650 à 1749 cm³
Version Moteur Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) Cylindrée Carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...)
TC - GTC - R11 Société C1E 48 ch 1108 cm² Essence
C(²) - TC(²) - TL(²) - GTC(²) C1G 55 ch 1237 cm² Essence
TL(¹) - GTL(¹) C1J 60 ch 1397 cm² Essence
TL(³) - GTL(³) - TS(¹) - GTS(¹) C2J 60 ch 1397 cm² Essence
GTX - TXE F2N 90 ch 1721 cm² Essence
Turbo C1J (+ Garett T2) 115 ch 1397 cm² Essence
TD - GTD - TDE(?) F8M 55 ch 1595 cm² Diesel

(¹) Phase 1 uniquement

(²) Phase 2 uniquement

(³) Phase 1 Bis et Phase 2 uniquement

(?) Phase 1 et Phase 1 Bis uniquement

Version nord-américaine

La Renault 9 est devenue la Renault Alliance construite dans l'usine de Kenosha (Wisconsin) d' American Motors. Elle est produite de 1982 à 1987 avec un intérieur signé Richard Teague, le concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe...) en chef d'AMC, en versions berlines de 2 et 4 portes. Elle comporte également des modifications au niveau des dispositifs anti-pollution et de sécurité pour correspondre aux normes nord-américaines. Un modèle décapotable est offert à partir de 1985 et une Alliance GTA plus sportive, avec un moteur 2 litres et 95 CV, est vendue en nombre limité la dernière année de production. La Renault 11 deviendra la Renault Encore et sera produite à partir de 1984. Elle changera de nom pour devenir l'Alliance Hatchback en 1987.

Bien que nommées Renault, le logo AMC était apposé dans la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan...) arrière. L'utilisation de ces modèles de Renault permet à AMC de revenir dans le marché des voitures compactes à faible coût et à Renault de mettre le pied aux États-Unis. AMC comptait sur ceux-ci pour la sortir de l'impasse financière dans laquelle elle se trouvait aux début des années 1980.

Alliance décapotable 1987
Alliance décapotable 1987

L'Alliance obtient une bonne critique du magazine Car and Driver, faisant sa liste des dix meilleures automobiles de l'année 1983, et décroche la palme de la meilleure voiture de l'année du magazine Motor Trend. Les ventes prennent ainsi un bon envol. Malheureusement pour les nouveaux propriétaires, la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) des deux modèles s'avère très faible. Une enquête menée en 1986 par le magazine Consumer Reports, chez les propriétaires d'automobiles ayant cinq ans, montrent que l'Alliance se classe dans la pire catégorie pour la fiabilité du moteur, de l'embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit...), de la transmission, du système de refroidissement, de la suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) et de l'échappement. Un enquête lors d'une émission du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) publique National Public Radio, appelée Car Talk, montre la même chose. Les ventes prennent ensuite une pente descendante rapide.

Devant ce retournement, AMC se retrouve au bord de la faillite et Renault, qui en est devenu l'actionnaire majoritaire et lui-même face à ses propres problèmes financiers, décide de vendre. Chrysler rachète AMC pour obtenir la marque Jeep (Jeep est un constructeur automobile du groupe américain Chrysler.) et cesse la production de l'Alliance même si un modèle 1988 était prévu. Les problèmes de ces deux modèles nuisent également aux ventes des autres modèles conjoints Renault-AMC, comme la Renault Medallion et la Eagle Premier, qui disparaîtront rapidement.

Dans la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...)

Une Renault 11 TXE taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et...) apparaît dans le film Dangereusement vôtre, de la série des James Bond, en 1985. Le héros la réquisitionne d'un chauffeur de taxi (Un chauffeur de taxi est la personne qui conduit un taxi. Il peut exercer son métier en tant...) parisien afin de poursuivre l'assassin joué par Grace Jones. Dans la séquence, coordonnée par le cascadeur Rémy Julienne, le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) de la 11 est arraché et la voiture est ensuite coupée en deux lors d'une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec une Renault 20 (La Renault 20 est un modèle d'automobile conçu et produit par le constructeur français Renault.).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.222 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique