McDonnell Douglas MD-11
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
McDonell Douglas MD-11 Silhouette d'un avion
Dimensions
Masse et capacité d’emport
Motorisation
Performances

Le McDonnell Douglas MD-11 (Le McDonnell Douglas MD-11 est un avion de ligne fabriqué par le constructeur aéronautique McDonnell Douglas. C'est une version allongée du DC-10 avec des winglets en bout d'aile et...) est un avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des bases commerciales. Ils sont, le plus souvent, exploités par...) fabriqué par le constructeur aéronautique (L' industrie aéronautique et spatiale est le secteur économique qui regroupe les activités des secteurs de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Ces secteurs sont étroitement liés aux activités de fournitures...) McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre "Douglas Aircraft Company" et "McDonnell Aircraft Corporation", pour former la nouvelle société McDonnell-Douglas le 28 avril...). C'est une version allongée du DC-10 avec des winglets en bout d'aile et un cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au mécanicien. Il contient toutes les commandes et les instruments...) à l'avionique moderne (glass cockpit).

Historique

Le MD-11 a été lancé le 30 décembre 1986 avec des commandes fermes pour 52 avions et 40 options d'achat provenant de douze clients: Alitalia (Alitalia (ancien nom complet : Alitalia-Linee Aeree Italiane S.p.A., n'est plus cotée en bourse, BIT : AZA10) est la principale compagnie aérienne italienne, créée en 1946, en voie de...), British Caledonian Airways, Federal Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).), Finnair, Korean Air (Korean Air (code AITA : KE ; code OACI : KAL) est la compagnie aérienne nationale coréenne, créée en 1962 comme KAL.), Swissair, Thai International, VARIG, et Scandinavian Airlines - tous utilisateurs du DC-10; ainsi que la compagnie Dragonair et les sociétés de locations Guinness Peat Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un...) et Mitsui.. L'assemblage du premier exemplaire a commencé le 9 mars 1988 et le vol inaugural a eu lieu le 10 janvier 1990. Certifié le 8 novembre et la première livraison eut lieu le 29 novembre de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) avec un appareil destiné à la compagnie Finnair.

Après avoir racheté Mc Donnell Douglas en 1997, Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans...) annonça la fin de la production du MD-11 en juin 1998. Il fut d'ailleurs dit que retirer le MD-11 du marché pour vendre plus de Boeing 777 (Le Boeing 777 est un avion long-courrier bi-réacteur construit par la société Boeing (États-Unis) et dont le premier vol a eu lieu le 12 juin 1994. United Airlines fut la première...) était l'une des motivations de ce rachat. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) 200 exemplaires ont été produits jusqu'en 2000. Les deux derniers appareils construits sont sortis des chaines d'assemblage de Long Beach en juin et septembre 2000 et ont été livrés à Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie aérienne européenne...) Cargo en février et janvier 2001 respectivement. La plupart des MD-11 sont désormais convertis pour être utilisés dans le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) de frêt. Dans cette version, le MD-11 est capable de transporter jusqu'à près de 92 tonnes de marchandises sur 7 310 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par...). Il offre un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) de 447 m³ en cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend...) principale et 194 m³ en soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.).

Les avions civils de la famille MD-11 furent produits à Long Beach en Californie par McDonnell Douglas — par la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) Douglas Products de Boeing Commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) Airplanes. Il est le seul avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe...) de ligne triréacteur à large cabine qui dispose d'un système automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...) avancé qui réduit de façon certaine le travail des pilotes.

Boeing vient de lancer un successeur potentiel du MD-11 face à la concurrence d'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS,...). Il s'agit du B777-200LRF (Long Range Freight) qui permettra d'avoir un rayon d'action supérieur à 9 000 km et qui a été commandé par Federal Express à 15 exemplaires plus 15 options. Cette version fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) est dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus précisément, une dérivée...) du B777-200LR qui va bientôt sortir de l'assemblage pour une commercialisation en 2006.

Caractéristiques

Le MD-11 existe en cinq versions différentes : passagers (131); CF - convertible passagers/fret (6); C - combi passagers et fret (5); ER - version passagers à rayon d'action accru (5) et F - fret (53).

Les capacités en sièges vont de 285 passagers dans un aménagement à trois classes jusqu'à 410 dans une classe économique unique.

Le rayon d'action du MD-11 de base, opérant au poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la...) maximum au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) de 273,29 tonnes est d'environ 7 630 milles marins (12 270 km) avec 285 passagers et leurs bagages. La version ER, avec un réservoir supplémentaire de kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du raffinage du pétrole, il...) et soulevant 285,99 tonnes a une portée d'environ 13 270 km. Il peut monter jusqu'à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) de 13100 m.

Il peut atteindre une vitesse (On distingue :) maximale de 954 km/h (Mach 0,87). Il a une vitesse de décollage de 340 km/h et une vitesse d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.) de 274 km/h.

Trois moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison General Electric Company.) CF6-80C2, Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que pour les avions militaires. La companie fut fondée en 1860 par Francis Pratt et...) 4460 ou 4462 étaient disponibles pour le MD-11. Le MD-11 mesure 61,2 m de long (c'est-à-dire 5,66 m de plus que le précédent DC-10 triréacteur et transporte environ 50 passagers de plus).

Les compagnies aériennes et le MD-11

Entre 1990 et 2001, des MD-11 ont été livré par McDonnell Douglas/Boeing aux clients suivant: Alitalia; American Airlines (American Airlines, Inc. (code AITA : AA ; code OACI : AAL) est une compagnie aérienne américaine. Elle opère des vols domestiques et internationaux sur quatre continents, depuis ses nombreux...); China Airlines; China Eastern Airlines (China Eastern Airlines (en chinois : 中国东方航空) (code AITA : MU ; code OACI : CES) est une compagnie aérienne chinoise, basée à Shanghai, la plus grande...); CityBird; Delta Air Lines (Delta Air Lines (code AITA : DL ; code OACI : DAL) est une compagnie aérienne américaine ayant son siège à Atlanta, opérant sur des vols...); EVA Air; FedEx; Finnair; Garuda Indonesia; Japan Airlines; KLM Royal Dutch Airlines (KLM Royal Dutch Airlines (en néerlandais, Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, litt. Compagnie d'aviation royale) est une compagnie aérienne néerlandaise créée le 7 octobre 1919 à Amsterdam aux Pays-Bas. En 2008,...); Korean Air; LTU; Lufthansa Cargo; Martinair; Saudi Arabian Airlines; le Gouvernement d'Arabie Saoudite; Swissair; Thai Airways International; Varig; VASP et World Airways.

En janvier 2007, Finnair, KLM Royal Dutch Airlines, le Gouvernement d'Arabie Saoudite, TAM Linhas Aéreas, Varig et World Airways possèdent des MD-11 en version passagers tandis que des MD-11F (fret pour cargo) sont utilisés par Alitalia, China Cargo Airlines, EVA Air Cargo, FedEx, Gemini Air Cargo, Lufthansa Cargo, Martinair, Saudi Arabian Airlines, Transmile Air Service, United Parcel Service, Varig et World Airways.

American Airlines et Delta Air Lines ont utilisé leurs MD-11 pour les vols intercontinentaux vers l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...), l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) et l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) durant les années quatre-vingt-dix, et jusqu'en janvier 2004 pour Delta. Ces compagnies ont depuis vendu leur flotte à FedEx et United Parcel Service.

Swiss International Air Lines a retiré ses MD-11, vieux de 13 ans. Elle les a remplacé par des A340 d'Airbus. Le dernier vol d'un MD-11 aux couleurs de Swiss a eu lieu le 31 octobre 2004 avec un vol Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles. C'est la plus...) - Zurich. Ces MD-11 ont été vendus à Air Namibia, FedEx, Martinair ou encore Varig.

Accident

Le vol 111 de Swissair qui s'est écrasé le 2 septembre 1998 était un MD-11. Il s'agissait du HB-IWF baptisé "Vaud". Il reliait New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle...) à Genève. L'accident s'est produit au large d'Halifax à cause d'un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) survenu dans le cockpit.Il n'y aura aucun survivant parmi les 229 personnes à bord.L'avion a été pulvérisé lors du contact avec l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont...), seule une personne a pu être identifiée.

Page générée en 0.296 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique