Alenia Aeronautica - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Alenia Aeronautica
Importez le logo de cette entreprise
Fiche d’identité
Siège social : Italie Naples
Site corporatif : http://www.alenia-aeronautica.it
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...)
Consultez la documentation du modèle

Alenia Aeronautica (Alenia Aeronautica est une société du groupe Finmeccanica, qui s'occupe de la conception, de la réalisation, de la transformation et de l'assistance d'une vaste gamme d'avions et de systèmes aéronautiques...) est une société du groupe Finmeccanica (Finmeccanica (BIT : FNC) est le second groupe industriel italien, le premier dans la haute technologie et un des cinq premiers dans le monde. Il est présent dans les secteurs de la défense, des...), qui s'occupe de la conception, de la réalisation, de la transformation et de l'assistance d'une vaste gamme d'avions et de systèmes aéronautiques civils et militaires. Son siège est à Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.), en Italie.

Turin est aussi le siège de :

  • Alenia Spazio, chef de file de l'industrie italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) dans ce secteur de l'espace.
  • Avio, ancienne division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque...) aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) et aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans l'atmosphère, utilisant des avions ou des hélicoptère par...) du groupe Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la famille Agnelli, par...) repris par le fonds Carlyle et Finmeccanica).
  • Microtecnica, intervenant dans la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pour les modules spatiaux embarqués dans la soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant...).

Histoire

Alenia est née en 1990 de la volonté de Finmeccanica de regrouper toutes ses activités aérospatiales et de défense d'Aeritalia et de Selenia. Alenia bénéficia ainsi d'un riche héritage et d'une expérience de acquises après plus de 12.000 avions conçus, fabriqués et maintenus par les sociétés comme Aeritalia, Fiat et Alfa Romeo (Alfa Romeo est une marque automobile italienne fondée à Milan le 24 juin 1910, propriété de Fiat depuis 1986 ; et qui fut auparavant...).

La construction des avions sur les sites de Turin a commencé en 1910 avec SIT, et s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille...) à Pomilio avec Ansaldo. La société fut renforcée par Fiat après la Première Guerre mondiale. Grâce au talent des ingénieurs Celestino Rosatelli (1885-1945) et Giuseppe Gabrielli (1903-1987), Fiat conçu et fabriqua les avions les plus remarquables comme les CR.32 et CR.42 biplans, les G.55 et G.91 furent des avions d'entrainement et d'attaque choisis par l'OTAN.

Le site de Naples doit sa réalisation à Nicola Romeo (1876-1938), souvent cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) pour son rôle dans la constitution de la société des automobiles de sport Alfa (L'alfa (de l'arabe halfa) ou sparte est une plante herbacée vivace de la famille des poacées, originaire des régions arides de l'ouest du bassin...). Mais c'est en 1917 que Romeo créa un site de construction d'avions à Naples. La société fut plus tard absorbée par Breda, autre constructeur italien réputé. L'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) Ro.41 biplan (Un biplan est un avion pourvu de deux paires d'ailes, l'une au-dessus de l'autre. Si une des ailes est moitié plus petite que l'autre, on parle plus précisément de sesquiplan.) fut l'avion standard Italien jusqu'à la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) Guerre mondiale. Après la guerre, la société devenue Aerfer construisit le Sagittario II, le premier avion supersonique (Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ».) italien, conçu par Sergio Stefanutti (1906-1992). En 1966 débuta la période de construction de parties du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et l'empennage (pour la...) du DC-9.

Aerfer et la division avions de Fiat fusionnent en 1969 et créent Aeritalia. La concentration des moyens de production permet une participation plus importante aux programmes multinationaux comme l'avion d'attaque européen Tornado, le programme ATR (ATR peut faire référence à :) pris à 50% avec l'Aérospatiale à Toulouse, et l'AMX (Dans le domaine militaire, AMX est le nom :). Aeritalia est également devenu un important partenaire dans le programme Boeing 767 (Le Boeing 767 est un avion de ligne biréacteur de type long-courrier, produit par la société américaine Boeing. Il a effectué son premier vol le...) dès sa conception et a récupéré une grosse partie de la production.

Créée en 1990, Alenia est immédiatement associée au programme Eurofighter et à bien d'autres. Alenia Aeronautica a été créée en 2002, lorsque le groupe Finmeccanica décida de restructurer ses filiales en sociétés indépendantes.

Chiffres

Alenia Aeronautica emploie 9 055 salariés dont 2 900 à Turin et réalise un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires de 1 261 millions d'euros.

Sites industriels

Alenia Aeronautica dispose

  • de trois sites industriels à Turin : Turin-corso Marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les...), Caselle Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et Caselle Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.),
  • de trois autres sites en Italie à Pomigliano d'Arco (Naples), Casoria et Foggia,
  • de trois autres sites à travers sa filiale Aeronavali, à Venise, Capodichino et Brindisi.
  • de quatre autres sites à travers sa filiale Avio (aérospatial, aéronautique civile et militaire), à Turin, Brindisi, Pomigliano d'Arco (Naples) et Colleferro (Rome).

Projets

Alenia Aeronautica participe à des projets de haut niveau technologique et parmi ses principaux projets :

  • Pour 19,5%, celui de la réalisation du nouvel avion de combat européen, l'Eurofighter, pour lequel, Alenia réalise l'aile gauche, le fuselage arrière et les systèmes de bord.
    • Les nations partenaires de l'Eurofighter Typhoon (L’Eurofighter Typhoon est un avion de combat double réacteur, ailes delta et plan canard, multi-rôles de dernière génération développé par le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et...) prévoient de prendre livraison de 620 appareils : 180 pour l'Allemagne, 121 pour l'Italie, 87 pour l'Espagne et 232 pour le Royaume-Uni. et une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) d'exportation supplémentaire de 18 Eurofighter Typhoon a été conclue avec le gouvernement autrichien.
    • Le 24 mars 2003, le premier Eurofighter Typhoon a été livré à la 4e escadre de l’armée de l’air italienne basé à Grosseto.
  • La ligne finale de production du C-27J (L' Alenia C-27J Spartan, est un avion de transport militaire développé en joint-venture par Alenia Aeronautica et Lockheed Martin.) Spartan, le nouvel avion de transport (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des marchandises d'un point à un autre. Dans le cas d'un avion de transport militaire, il peut également servir à...) militaire conçu et développé par Alenia Aeronautica en coentreprise avec Lockheed Martin (Lockheed Martin est une des principales entreprises américaines de défense et de sécurité. Comme ses principaux concurrents, elle conçoit et réalise différents produits dans...), dont les armées de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...) italienne et grecque ont commandé chacune 12 exemplaires. Le premier avion grec a volé le 15 décembre 2004.
  • L'intégration et l'installation (structurelle et systémique) des différents systèmes et équipements du nouvel avion patrouilleur ( Un patrouilleur est un bâtiment de combat (voir patrouilleur (bateau)). Un patrouilleur est un québécisme désignant un agent de police en patrouille. ) ATR 42 MP.
  • Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont produit par Airbus, filiale...) (4 % du total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". ...) dans la version initiale, pour l'essentiel le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage...) intérieur entre les deux étages) et une participation accrue dans la version fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.).
  • Alenia Aeronautica (mai 2004) a été retenue comme fournisseur de cellules/structures de premier niveau pour le nouvel avion Boeing 787 (Le Boeing 787, également connu à la fois par son surnom Dreamliner et par son nom de code « 7E7 », est un futur avion long-courrier dont la première livraison est prévue courant...).
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.266 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique