Grumman
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.


Logo de Grumman
Repères historiques
Création : 1929
Dates clés : 1969, prend le nom de Grumman Aerospace Corporation
1994, fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance...) avec Northrop
Fiche d’identité
Activité(s) : Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.), Astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace...)
Produit(s) : avion militaire (Un avion militaire est un avion utilisé par une armée, soit en tant que moyen offensif ou défensif (avion de combat), soit en tant que moyen de support de ses opérations (avion de transport et...)
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...)
Consultez la documentation du modèle

La Grumman (La Grumman Aircraft Engineering Corporation, qui se prit ensuite le nom de Grumman Aerospace Corporation est durant le XXe siècle l'une des entreprises produisant...) Aircraft Engineering Corporation, qui se prit ensuite le nom de Grumman Aerospace Corporation est durant le XXe siècle l'une des entreprises produisant le plus d'avions militaires et civils. Fondée en 1929 par Leroy Grumman, elle fusionna à la fin du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut...) avec Northrop pour former le groupe Northrop Grumman (Northrop Grumman Corporation est un conglomérat américain né de la fusion entre Northrop et Grumman en 1994 dont les activités tournent autour du secteur de la défense :...).

Histoire

Dans les années 1920, Leroy Grumman travaillait pour la Loening Aircraft Engineering Corporation. Lorsque celle-ci fut achetée par Keystone Aircraft et que les entreprises se déplacèrent de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200...) vers la Pennsylvanie, Leroy Grumman et ses collègues (Edmund Ward Poor, William Schwendler, Jake Swirbull et Clint Towl) lancèrent leur propre compagnie dans un garage de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) de Baldwin sur Long Island.

La compagnie fut légalement déclarée le 5 décembre 1929 et ouvrit ses portes le 2 janvier 1930. Leurs premiers produits furent des flotteurs pour les hydravions de l'US Navy. Le premier avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) qu'ils produisirent fut aussi conçu pour la Navy : ce fut le Grumman FF, un biplan (Un biplan est un avion pourvu de deux paires d'ailes, l'une au-dessus de l'autre. Si une des ailes est moitié plus petite que l'autre, on parle plus précisément de sesquiplan.) avec train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) rétractable. D'autres modèles lui succédèrent avec autant de succès. La compagnie prenant de l'ampleur, elle se déplaça à Valley Stream, puis à Farmingdale et finalement, elle s'installa à Bethpage.

Durant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) Guerre mondiale, Grumman devint célèbre pour ses chasseurs : le F4F Wildcat, le Grumman F6F Hellcat (Le Grumman F6F Hellcat est une extrapolation du F4F Wildcat. C'est, comme son prédécesseur, un chasseur embarqué à bord de porte-avions.) et pour son bombardier-torpilleur (Un bombardier-torpilleur est un bombardier conçu principalement pour attaquer des navires ou des sous-marins avec des torpilles. Cela requiert une longue soute à bombe ou une installation particulière sous le fuselage pour...), le TBF Avenger (Le Grumman TBF Avenger (désigné aussi TBM pour ceux qui ont été construits par General Motors) est un bombardier-torpilleur américain initialement développé pour la Marine des...). Le premier avion à réaction de Grumman fut le F9F Panther qui devint opérationnel en 1949, mais son plus gros succès d'après-guerre fut, dans les années 1960 le Grumman A-6 Intruder (Le Grumman A-6 Intruder est un avion d'attaque au sol américain embarqué à bord de porte-avions, mis en service dans les années 1960. Largement utilisé pendant la Guerre du Vietnam, il était capable...) et enfin, dans les années 1970, le F-14 Tomcat.

Grumman fut également le chef de projet (Un chef de projet, en informatique est la personne chargée de contrôler le bon déroulement du développement d'un logiciel informatique. Par extension, le terme chef de projet s'applique dans d'autres domaines, tels la...) du module lunaire (Le module lunaire ou Lunar Excursion Module (LEM) ou Lunar Module(LM) ou alunisseur, est un engin utilisé pour se poser sur la Lune lors des missions Apollo 11 à 17 entre 1969 et 1972 qui...) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Apollo qui permit aux premiers hommes d'aller sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant...). Ils reçurent le contrat le 7 novembre 1962 et construisirent finalement 13 modules lunaires. Alors que le programme Apollo (Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961 – 1975 qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune. Il fut lancé par...) touchait à sa fin, Grumman fut l'un des prétendants au contrat pour construire la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer...), mais ce fut Rockwell qui reçut le contrat.

En 1969, la compagnie prit le nom de Grumman Aerospace Corporation et en 1978, elle vendit la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) Grumman-American à la Gulfstream Aerospace Corporation. La fin de la guerre froide vers 1991 et ses conséquences sur les besoins en défense nationale conduisirent à une vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques centimètres à 34 m...) de fusions. En 1994, Grumman fusionna avec Northrop pour devenir Northrop Grumman.

Les avions produits par Grumman, par type et date relative

  • Chasseurs
    • Grumman FF
    • Grumman F2F
    • Grumman F3F
    • Grumman F4F Wildcat (La société Grumman Aircraft Engineering Corporation, fondée en 1929 pour concevoir des flotteurs d'hydravion, ne tarda pas à concevoir son premier avion, le XFF-1, en 1931, un biplan dont les caractéristiques...)
    • Grumman XF5F-1
    • Grumman F6F Hellcat
    • Grumman F7F Tigercat
    • Grumman F8F Bearcat
    • Grumman F9F Panther
    • Grumman F9F Cougar
    • Grumman F10F Jaguar (Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est l'un des quatre « grands félins » du genre Panthera, avec le tigre, le lion et le léopard. Son...)
    • Grumman F-11 Tiger (Le Grumman F-11 Tiger est un avion de chasse monoplace, embarqué à bord des porte-avions de la marine américaine à la fin des années 1950. Ce fut le premier avion supersonique à entrer en...)
    • Grumman F-14 Tomcat (Le Grumman F-14 Tomcat est un intercepteur embarqué à géométrie variable. Destiné à protéger la flotte d'attaques aériennes, il est le premier chasseur conçu aux États-Unis qui a intégré les leçons de la guerre du Viet Nam. Il est...)
  • Avions d'attaque au sol
    • Grumman AF-2 Guardian
    • Grumman A-6 Intruder
  • Bombardiers
    • Grumman TBF Avenger
  • Hydravions
    • Grumman JF Duck
    • Grumman G-21 Goose
    • Grumman G-44 Widgeon
    • Grumman Grumman Albatross (ou U-16 dans la Navy)
    • Grumman G-73 Mallard
  • Autres
    • Grumman C-1 Trader
    • Grumman S-2 Tracker
    • Grumman E-2 Hawkeye (Le Grumman E-2 Hawkeye est un avion de surveillance aérienne et de commandement aéroporté (AWACS) développé par le constructeur américain Grumman, initialement embarqué à bord des porte-avions...)
    • Grumman C-2 Greyhound
    • Grumman OV-1 Mohawk
    • Grumman X-29A expérimental
  • Espace
    • Module lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) (LEM) du programme Apollo
  • Icône du portail des entreprises Portail des entreprises
  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique