Kliper - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Navettes spatiales

États-Unis États-Unis

  • Enterprise (test)
  • Pathfinder (maquette)
  • Columbia (détruite en 2003)
  • Challenger (détruite en 1986)
  • Discovery (en service)
  • Atlantis (en service)
  • Endeavour (en service)

Union Soviétique Union Soviétique

  • 1.01 Bourane (détruite en 2002)
  • 1.02 Ptichka (inachevée)
  • 2.01 (incomplète)
  • 2.02 (démantelée)
  • 2.03 (démantelée)
  • Baikal (inexistante, canular)

Russie Russie

Kliper était un projet de future navette spatiale russe, initialement prévue pour remplacer les Soyouz. Après le retrait des navettes spatiales des États-Unis en 2010, les vaisseaux russes Kliper et Soyouz auraient dû être les seuls à emporter des humains vers la Station spatiale internationale (ISS), jusqu'à l'arrivée du Crew Exploration Vehicle (CEV) des États-Unis.

Lors du salon Farnborough 2006, Roskosmos a annoncé l'annulation du programme.

Histoire

Développement

L'agence spatiale russe RosaviaKosmos a commencé à travailler sur le projet Kliper depuis 2000, et se base sur des recherches antérieures de véhicule de transport spatial datant des années 1990. Il était prévu pour remplacer le Soyouz, qui existe en différentes versions depuis 1961.

Une maquette grandeur nature a été présentée au salon aéronautique Maks 2005 par son constructeur, RKK Energia.

Financement

En février 2004, le projet Kliper fut inclus dans le programme spatial russe pour les années 2005-2015, en forte hausse (budget augmenté de 26 % en 2005, puis de 6 % par an ensuite). Le premier lancement était annoncé pour 2012 et la phase opérationnelle après 2015.

La maquette du Kliper était en tournée en 2005 en Europe et en Asie, afin de trouver des partenaires intéressés par une participation au financement ou par un co-développement de la navette. L'agence russe est particulièrement demandeuse d'une collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA), qui est devenue son principal partenaire depuis quelques années. Au Salon du Bourget, l'ESA avait d'ailleurs annoncé son intérêt pour le projet lequel n'a cependant pas été retenu lors de la dernière réunion au niveau ministériel.

L'agence russe rechercha néanmoins toujours d'autres coopérations ou financements, notamment auprès du Japon, et a fait savoir qu'elle accepterait toutes propositions, excepté de la NASA, qui porte un projet concurrent, le CEV. La Russie avait annoncé son intention de développer seule Kliper si aucun partenaire n'est trouvé.

Le budget estimé par l'agence russe en 2004 était de 10 milliards de roubles, soit environ 280 millions d'euros. Cette estimation paraît largement optimiste, le Guardian, se basant sur les coûts de programmes similaires, avance un chiffre qui lui paraît plus juste de 3 milliards de dollars pour la conception et la construction du Kliper jusqu'en 2015, dont 1,8 milliard venant de l'Europe. Dw-world.de avance lui la somme d'un milliard et demi d'euros.

Le budget spatial russe voté pour les années 2006 à 2015 est de 305 milliards de roubles (soit un peu plus de 8 milliards d'euros).

Spécifications de la navette

Kliper était censé être un vaisseau spatial de 10 mètres de long pour un diamètre d'environ 3 mètres et conçu pour rester en orbite environ 10 jours.

Sa masse au lancement aurait été de 14,5 tonnes et aurait été capable de transporter 2 pilotes et jusqu'à 4 passagers ou, pour la version cargo, 2 pilotes et jusqu'à 700 kg de charge utile. Elle était prévue pour effectuer jusqu'à 25 rotations entre l'ISS et la Terre.

Tout comme la navette spatiale Bourane, elle aurait non-pilotée et voler en vol automatique. Une version pilotable était cependant prévue pour 2012. Elle aurait fonctionné de concert avec le SRV européen.

Architecture

La conception du Kliper tente de résoudre les problèmes connus de tout engin spatial.

Le Soyouz est un module orbital sphérique, utilisé comme cuisine et sanitaires, au-dessus du module de retour. Il est équipé d'un sas en-dessous du dispositif d'amarrage. Il a été conçu pour pouvoir quitter une station spatiale en urgence, sur une trajectoire courbe, ou droite en temps normal.

Le Kliper a le module orbital au-dessous du module de retour, et le dispositif d'amarrage est situé en-dessous. Ceci est possible grâce à la largeur supérieure du module de retour, qui permet d'adapter des becs de fusée qui servent à l'amarrage. Aucun vaisseau des États-Unis n'a jamais possédé un équipement comparable, excepté le module d'amarrage Apollo-Soyouz.

En liaison avec cette nouvelle conception, le Kliper possédera un système de secours en cours de lancement, ce qui permettra de séparer le module de la fusée en cas de problème. Ce décrochage sera possible à chaque phase du lancement, excepté pendant les premières secondes du décollage.

Profils des missions

Le Kliper devait servir de module de retour sur Terre, de module orbital, de module de propulsion de l'ISS.

Des missions vers Mars et la Lune étaient prévues.

Lancement

Le premier lancement (un vol d'essai) aurait dut avoir lieu en 2010 depuis le cosmodrome de Baïkonour, mais aussi depuis le cosmodrome de Plesetsk, où la construction d'un pas de tir spécifique aurait été nécessaire. Enfin, il n'était pas exclu que l'engin soit également lancé depuis le Centre spatial guyanais (CSG).

Annulation du programme

Le programme Kliper a été annulé par l'agence spatiale russe Roskosmos en juillet 2006 lors du salon aéronautique de Farnborough. La Russie semblerait vouloir se focaliser sur une coopération avec l'Europe par le biais du programme récemment annoncé Advanced Crew Transportation System (ACTS) renommé ensuite Crew Space Transportation System (CSTS).

Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise