55 Cancri - Définition

Ascension droite 08h 52m 35.8s /
08h 52m 40.9s
Déclinaison +28° 19′ 51″ /
+28° 19′ 59″
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) Cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...)
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une...) +5,95 /+13,15
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales :...) G8V/M3.5-4V
Indice U-B  ?
Indice B-V 0,869 / 1,66
Indice R-I  ?
Variabilité aucune/?
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres...)
Vitesse (On distingue :) radiale 26,6 km/s
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la...) μ=-485,46 mas/a
μ=-234,40 mas/a
Parallaxe (La parallaxe est l’incidence du changement de position de l’observateur sur...) 79,80 ± 0,84 mas
Distance 40,9 ± 0,4 al
(12,5 ± 0,1 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue indique la luminosité intrinsèque d'un objet...) +5,46 / +12,66
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) 0,95 / 0,13 M
Rayon 2,2 / 0,60 R
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) (log g)  ?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) 0,61 / 0,0076 L
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) 5 240 / ? K
Métallicité  ?
Rotation 42 / ? jours
Âge 5,5×109 a
Système stellaire (Un système stellaire consiste en un petit nombre d'étoiles qui sont liées par...)
Planètes 5

55 Cancri (abréviation : 55 Cnc) est une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) binaire se trouvant à 41 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), dans la constellation du Cancer. Sa désignation de Bayer (En astronomie, plusieurs des étoiles les plus brillantes reçoivent des noms dits désignations de...) est Rho1 Cancri. Ce système comprend une naine jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) (55 Cancri A) similaire au Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et une naine rouge (En astronomie, les naines rouges sont des étoiles de type spectral K ou M. Ce sont les...) (55 Cancri B). Ces deux étoiles sont séparés par une distance équivalente à 1 000 fois l'éloignement Terre - Soleil.

Depuis 2007, cinq planètes extrasolaires ont été découvertes en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de 55 Cancri A. Trois de ces planètes sont des géantes gazeuses ayant une masse comparable à Jupiter, tandis que la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) la plus proche de 55 Cancri A a une masse similaire à Neptune. Le système 55 Cancri est le premier système extrasolaire connu disposant de cinq planètes, devant Mu Arae (Mu Arae (μ Ara / μ Arae) est une naine jaune comparable au soleil situé à...) qui en possède quatre.

55 Cancri A est la 63e étoile répertoriée parmi une liste de 100 étoiles que la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) étudiera en priorité dans le cadre du programme Terrestrial Planet Finder (Le Terrestrial Planet Finder (TPF, « Chercheur de planète terrestre ») est un projet...) (en français Chercheur de planètes telluriques).

Distance et visibilité

Le système 55 Cancri est situé à une distance relativement proche du système solaire : le satellite (Satellite peut faire référence à :) Hipparcos (Le satellite Hipparcos (HIgh Precision PARallax COllecting Satellite, satellite de mesure de...), lancé par l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) et dédié à l'astrométrie mesura la parallaxe de 55 Cancri A, l'estimant à 79,80 milliarcsecondes. Cela correspond à une distance de 12,5 parsecs. L'étoile 55 Cancri A a une magnitude apparente de +5,95. De ce fait, elle est visible grâce à des jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à...). À l'œil nu, on peut la distinguer lorsque le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) est très sombre. Par contre, la naine rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) 55 Cancri B est seulement visible avec un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...).

Système planétaire

Comparaison des orbites des planètes internes de 55 Cancri (en noir) avec celles du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...). Entre parenthèses, la date de découverte de la planète. 55 Cancri D (55 Cancri d est une exoplanète orbitant autour de l'étoile 55 Cancri. Située sur une...) (découverte en 2002) n'est pas représentée ici.
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) des différents planètes du système de 55 Cancri.

En 1996, on découvrit une planète en orbite autour de 55 Cancri A, similaire à celle détectée peu auparavant dans le système 51 Pegasi (51 Pegasi est le nom de l'étoile autour de laquelle orbite la première exoplanète (51 Peg b) à...). En même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), on annonça la découverte de deux autres planètes autour de deux autres systèmes planétaires (autour des étoiles τ Bootis et υ Andromedae). La planète fut détectée en mesurant la vitesse radiale, dont la périodicité de 14,7 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) correspondait à une planète ayant une masse équivalente à 78 % de celle de Jupiter. Cette planète fut nommée 55 Cancri b, mais pour la distinguer de l'étoile 55 Cancri B, on l'appelle aussi 55 Cancri Ab. Les mesures de vitesse radiale effectuées pour cette planète montraient un décalage inexplicable. Seule l'influence gravitationnelle d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) plus distant pouvait expliquer cet écart.

En 1998, on annonça la découverte probable d'un possible disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) de poussière autour de 55 Cancri A. On estima le rayon du disque de poussière à 40 UA au minimum, il équivaut à la ceinture de Kuiper (La ceinture de Kuiper (parfois appelée ceinture d'Edgeworth-Kuiper, ['kœj.pər] en...) du système solaire. Son inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite...) est de 25° sur le plan du ciel. Malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...), cette découverte ne put être vérifiée, et on la jugea même erronée. En effet, on attribua cette observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) aux radiations cosmiques.

Le système solaire et celui de 55 Cancri.
Le système solaire de 55 Cancri dans MPL3D Solar System.

En 2002, après de nombreuses mesures de vitesse radiale, les chercheurs furent en mesure d'annoncer la découverte d'une nouvelle planète, 55 Cancri d, à une distance approximative de 5 unités astronomiques. À cette époque, on pensait que l'excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) de l'orbite était très faible (inférieure à 0,1), mais cette valeur fut revue à la hausse à la suite d'observations supplémentaires. Même en prenant en compte ces deux premières planètes, une périodicité de 43 jours subsistait, peut-être à cause d'une troisième planète. On émit l'hypothèse que ce signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) était causé par l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la...). La troisième planète supposée fut nommée 55 Cancri c (55 Cancri c (également appelée Rho1 Cancri c,ou HD 75732 c) est une exoplanète d'une...).

En 2004 la découverte d'une planète de la masse de Neptune, désignée sous le nom de 55 Cancri e (55 Cancri e (également appelée Rho1 Cancri e, ou HH 75432e) est une planète...) fut officialisée. Elle boucle une orbite autour de son étoile en 2,8 jours. Cette planète peut être une géante gazeuse (Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses, par...) de petite taille, ou une très grande planète tellurique (Les planètes telluriques (du latin tellus, la terre, le sol), en opposition aux planètes...). Les observations effectuées pour découvrir 55 Cancri e confirment l'existence de 55 Cancri c. En outre, les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) astrométriques réalisées par le télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) nous ont permis d'estimer l'inclinaison de l'orbite de cette planète externe : 53° sur le plan du ciel. En partant du postulat que le système est coplanaire (Étymologiquement, plusieurs objets sont coplanaires si et seulement s'ils sont situés dans un...), cela signifie que les masses réelles des planètes sont 25 % plus importantes que prévu (les hypothèses basses formulées jusqu'alors utilisaient la méthode de vitesse radiale).

En 2005, l'existence d'une hypothétique planète e fut remise en cause par Jack Wisdom, après un réexamen minutieux des données. Selon lui, en lieu et place d'une planète qui bouclerait son orbite en 2.8 jours, il y aurait une planète d'une masse similaire à Neptune, sur une orbite de 261 jours (soit 0,77 UA en termes de distance). L'hypothèse de ce chercheur a été confirmée en 2007 mais toutefois sans remettre en cause l'existence de 55 Cancri e.

En juin 2007, la NASA a annoncé en effet la découverte d'une cinquième exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une...) en orbite autour de l'étoile 55 Cancri A, dénommée 55 Cancri f. Elle n'a pu être observée directement, mais sa trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) a été détectée grâce à l'empreinte gravitationnelle qu'elle laissait sur son étoile. La nouvelle planète est environ 45 fois plus massive (Le mot massif peut être employé comme :) que la Terre et orbite en 260 jours autour de son étoile.

«Cette découverte démontre que notre Voie lactée contient des milliards de systèmes planétaires, nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'entre eux étant aussi riches que le système solaire. Et nous pensons que nombre de ces systèmes planétaires abritent des corps semblables à la Terre, même si nous ne les avons pas encore trouvés.» — Geoff Marcy, Université de Berkeley (L'université de Californie, Berkeley (encore appelée UCB, Cal, Berkeley, ou UC Berkeley) est le...)

Les simulations informatiques suggèrent que le système de 55 Cancri abrite une vaste zone de stabilité (entre les planètes c et d) qui pourrait abriter des planètes supplémentaires. En outre, les modèles informatiques prédisent que des planètes comparables à la Terre sont susceptibles de se former dans l'interstice entre Cancri c et d, même si ces planètes (présentes dans une éventuelle « zone habitable ») sont indétectables avec nos technologies actuelles. Ce système planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) présente donc un intérêt pour les exobiologistes. Un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux...) radio appelé Cosmic Call 2 fut d'ailleurs transmis vers 55 Cancri le 6 juillet 2003 via l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...) de 70 mètres d'Eupatoria. Le message radio arrivera en mai 2044.

Caractéristiques des planètes du système 55 Cancri

Système 55 Cancri.
Planète Masse (MJ) Période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile,...) (en jours) Axe semi-majeur (ua) Excentricité
55 Cancri b > 0,784 ± 0,09 14,67 ± 0,0006 0,115 ± 0,003 0,0197 ± 0,01
55 Cancri c > 0,217 ± 0,04 43,93 ± 0,021 0,240 ± 0,005 0,44 ± 0,08
55 Cancri d > 3,92 ± 0,5 4517,4 ± 77,8 5,257 ± 0,9 0,327 ± 0,28
55 Cancri e > 0,045 ± 0,01 2,81 ± 0,002 0,038 ± 0,001 0,174 ± 0,127
55 Cancri f > 0,144 ± 0,04 260 ± 1,1 0,781 ± 0,007 0,2 ± 0,2

Existence hypothétique de 55 Cancri g et de 55 Cancri h

D'après le site « arXiv.org » , et en accord avec la loi de Titius-Bode (La loi de Titius-Bode, souvent appelée loi de Bode, est une relation empirique entre les...), deux planètes supplémentaires pourraient éventuellement s'ajouter au système. Cependant, il ne faut pas oublier que cette loi de Titius-Bode reste empirique, et a peu de fondement scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...).

Système possible