Alain Robert sur la Torre Agbar (Barcelone, 12 septembre 2007).
Alain Robert escaladant la tour n°2 des tours Petronas (Kuala Lumpur) en mars 2007
Alain Robert alias The French Spider-Man (né le 7 août 1962 à Digoin en Saône-et-Loire, a vécu son enfance à Valence dans la Drôme) est un grimpeur français de haut niveau, qui s'est spécialisé depuis 1994 dans l'escalade urbaine en solo intégral, c’est-à-dire l'ascension de gratte-ciel à mains nues et sans matériel d'assurance. Père de 3 enfants, il est sujet à des crises d’épilepsie depuis une chute sur la tête de 15 mètres en 1982, en raison d’un nœud mal fait.
Accidents
En 1982, il est victime de deux accidents. Le plus grave, une chute de quinze mètres la tête la première, lors d'une descente en rappel, à cause d'un noeud mal réalisé, lui vaut cinq jours de coma et des fractures multiples au crâne, nez, poignets, coude, bassin et talons. Le pronostic des médecins est alors peu optimiste : « ce garçon ne pourra plus jamais grimper ».
Un an plus tard il grimpe pourtant à nouveau, et atteint même le plus haut niveau dans sa discipline.
Il garde depuis des séquelles de cet accident, et notamment un vertige persistant dû à un problème d’oreille interne. La sécurité sociale le considère comme invalide à 66%.
Citations
« Pour moi, l'escalade est une passion. C'est ma philosophie de la vie. Avec 60 % d'invalidité et ce vertige que je ressens à chaque instant, je suis devenu l'un des meilleurs grimpeurs en solo intégral ».
« L'homme se crée ses propres limites, mais nous avons tous en nous la force de les dépasser pour atteindre nos objectifs. Il suffit de savoir trouver cette force et de la développer ».
« Cela fait tellement longtemps que je grimpe, que je ne conçois pas ne pas grimper. C'est ma vie, je suis un grimpeur et un grimpeur qui grimpe ».
Ascensions
La hauteur des édifices est donnée, la plupart du temps, d'après les données du site spécialisé Structurae
Enchaînement de l’Abominafreux, de l’Abomifreux et l’Abominable Homme des doigts
8 b (8a+ 7c+ 7 b/c)
Omblèze
Lou pape
8 a / b
Omblèze
Compilation
8 b
Entrechaux
Œuvre posthume
8 a
Mouriès
Coup de cymbale
8 a
Note : La cotation d'une falaise est notée de 1 à 9. Pour les niveaux difficiles, la cotation est subdivisée par les indices a, b et c, correspondant respectivement à « inférieur », « normal » et « supérieur ». Un « + » peut être rajouté pour une voie fluctuant entre deux niveaux.