Il est resté chez North American en tant que directeur des systèmes d'essai et d'assurance de la qualité dans le service espace et systèmes d'information où il a supervisé la qualité, la fiabilité et l'ingénierie des systèmes d'essai pour les activités des programmes tels que le modules de commande et service d'Apollo de commandement et le booster de Saturn II.
En 1966, il est devenu directeur technique de recherche pour l'ingénierie et de test de la division. En 1967, il a rejoint Eastern Air Lines, où il a servi en tant que Vice Président de la division recherche et développement et, par la suite, en tant que Vice Président du personnel travaillant avec les organismes militaires et civils des États-Unis sur les technologies de contrôle du trafic aérien.
En 1974-1975, il a travaillé pour Hawker-Siddeley en tant que Senior Vice President en charge des activités HS 146 aux États-Unis. En 1977, il rejoint le comité sciences et technologies de la "Chambre des représentants des États-Unis, où il a servi, jusqu'à sa retraite en 1993, en tant que conseiller technique sur tous les aspects recherche et développements de l'aviation civile et est devenu l'un des principaux promoteurs d'un nouvel élan dans le programme de recherche aéronautique du pays.
Crossfield a été interprété par Scott Wilson en film de 1983 L'Étoffe des héros.
Crossfield co-auteur de "Always Another Dawn" l'histoire d'un pilote d'essai d'avion fusée, avec Clay Blair Jr, et l'auteur de "Onward and Upward" Recherche Airplanes, acte II.
De 2001 à 2003, Crossfield forme des pilotes Terry Queijo, Kevin Kochersberger, Chris Johnson et Ken Hyde Wright pour The Wright Experience, qui a devait faire voler une reproduction du Wright Flyer sur le 100e anniversaire du premier vol des frères Wright le 17 décembre 1903. La formation a été couronnée de succès, mais la re-création du vol le 17 décembre 2003 n'a finalement pas été réussi en raison de la faible puissance du moteur et du tissu anti pluie couvrant qui a ajouté considérablement au poids de décollage. La réplique Wright a réussi à voler à Kitty Hawk après le jubilé du centenaire, mais sans couverture médiatique.
En un sens, il est normal que Crossfield ait mené la formation à ce vol expérimental de parce que tous les pilotes de ce projet ont dû désapprendre leur considérable expérience de vol et d'apprendre les techniques oubliées des frères Wright.
Lorsqu'on lui a demandé de nommer ses avions favoris , Crossfield a répondu, « ceux que je pilotais à l'époque », car il les a appréciés tous et leur spécificités. Pour les jeunes adolescents, il comparer les avions à différentes filles ou garçons ils datent: chacun est spécial et une expérience.
En 1955, il décide d'abandonner son poste de pilote d'essai au NACA pour participer à un projet qui lui tient à cœur et qu'il "suit" depuis plusieurs années : le développement du X-15, avion extraordinaire capable d'atteindre Mach 6 et plus. En tant que chef pilote d'essai de génie, il parvient à se faire embaucher chez North American en tant que consultant. Il va jouer un rôle majeur dans la conception et le développement du North American X-15 et de ses systèmes. Une fois qu'il a été prêt à voler, ça a été son travail de démontrer sa navigabilité à des vitesses allant jusqu'à Mach 3 (2 290 miles par heure (3 685 km/h)). Comme que le X-15 et ses systèmes n'étaient pas certifiés, ces tests ont été considérés comme extrêmement dangereux.
Crossfield a volé 14 des 199, nombre total d'essais en vol du X-15, la plupart de ces tests étant pour établir ou valider des paramètres clés de base. Scott Crossfield a, non seulement conçu le X-15 depuis le début, mais introduit de nombreuses innovations, y compris en mettant les commandes du moteur de la fusée dans le poste de pilotage. Auparavant, tous les ajustements moteur résultaient des ajustements fait sur le terrain par les techniciens, basés sur les résultats des profils de vol. En 2000 lors d'une conférence publique, « Scotty » (comme il a été appelé par ses amis) décrit que la puissance de calcul nécessaire pour la conception de l'aéronautique du X-15 aurait rempli quatre chambres 10'x12. Il a ajouté que ces mêmes calculs pourraient être effectués aujourd'hui sur un ordinateur. Il a également suggéré que Burt Rutan et sa société Scaled Composite effectuaient des travaux de pionnier pour un avion privé pour le décollage d'un aéroport, voler dans l'espace, et de revenir à cet aéroport.
En 2004, White Knight a lancé avec succès Space Ship One et a gagné l'Ansari X-Prize, la première tentative par avion depuis l'annulation du X-15. C'est à cette époque que Crossfield a fait partie du projet de l'Air Force "Man In Space Soonest" (un homme dans l'espace le plus tôt possible).
Le 8 juin 1959, il a accompli du premier vol de l'avion, un vol plané sans moteur de 37 550 feet (11 km). Le 17 septembre 1959, il a accompli le premier vol motorisé. En raison de retards dans le développement du moteur XLR-99 de la force de poussée gigantesque de 57.000 livres (254 kN) du X-15, les premiers vols ont été accomplis avec une paire de moteurs fusée XLR-11.
Peu de temps après le lancement de son troisième vol, l'un de ces moteurs a explosé. Dans l'impossibilité d'abandonner ses propulseurs, Crossfield a été forcé de faire un atterrissage d'urgence au cours de duquel, sous la charge excessive, l'avion s'est brisé le dos, juste derrière le poste de pilotage. Il a été blessé et l'avion a été réparé. Pendant la descente, les fenêtres du poste de pilotage ont entièrement givrées et Crossfield a dû littéralement voler en aveugle. Toujours plein de ressources, il a enlevé ses bottes, a enlevé sa chaussette, et ainsi a dégagé un trou pour se référer à son ailier chasseur tout le temps de l'atterrissage.
Le 8 juin 1960, au cours de tests du moteur XLR-99. Il était assis dans le poste de pilotage du X-15 n°3 quand un dysfonctionnement catastrophique d'une valve a provoqué une explosion. Il a de nouveau été blessé et l'avion a été complètement reconstruit. Le 15 novembre de la même année, il a terminé le premier vol motorisé du X-15 avec le moteur XLR-99. Deux vols plus tard, le 6 décembre, il a amené le programme de tests de North American à une conclusion fructueuse quand il a terminé son dernier vol dans le X-15. Bien qu'il ait eu l'espoir de finalement être l'un des pilotes d'un engin de l'espace, l'USAF ne le permettrait pas, et a donné des ordres stricts qui se résumaient essentiellement à "rester dans le ciel, rester en dehors de l'espace."
Au total, il a accompli 16 vols portés (accouplés à un B-52 de lancement), un vol plané et 13 vols motorisés dans le X-15. L'arrêt surprise du X-15 (en raison de compressions financières) après son record de Mach 6,72 (4 520 miles par heure (7 274 km/h)) en vol le pilote à Joe Engle remarque qu'il avait poussé à une vitesse si rapide comme s'il avait su que c'était le dernier vol . Dans ses remarques sur l'aviation, Crossfield a cité le X-15 comme l'un des quelques avions dont des adultes ont pleuré le départ à la retraite.