Bienvenue à Gattaca - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bienvenue à Gattaca
Titre original Gattaca
Réalisation Andrew Niccol
Acteurs principaux Ethan Hawke
Uma Thurman
Jude Law
Scénario Andrew Niccol
Photographie Sławomir Idziak
Musique Michael Nyman
Production Danny DeVito
Format Format 35 mm
Durée 101 minutes (1h41)
Sortie 1997

Bienvenue à Gattaca (Gattaca) est un film américain d'anticipation réalisé par Andrew Niccol, sorti en 1997.

Synopsis

Dans un monde futur, on peut choisir le code génétique des enfants. Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, donc au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles.

Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de fait, reléguées à des tâches subalternes.

Fiche technique

  • Film américain
  • Tous publics
  • Titre : Bienvenue à Gattaca
  • Titre original : Gattaca
  • Réalisation : Andrew Niccol
  • Scénario : Andrew Niccol
  • Photo : Slawomir Idziak
  • Musique : Michael Nyman
  • Genre : science-fiction, fiction sociale, policier
  • Durée : 102 minutes

Commentaires

  • Si Bienvenue à Gattaca a connu un tel succès, tant critique que public, c'est parce qu'au-delà d'un simple film d'anticipation, à l'image de la dystopie du Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, de THX 1138 de George Lucas, de 1984 de George Orwell et surtout, du Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, il s'agit, à nouveau, d'une fable inquiétante qui aborde de très nombreux sujets brûlants en rapport avec notre époque ; on pourra relever pêle-mêle une dénonciation de l'eugénisme, du déterminisme génétique, ou encore de la part d'amour dans l'enfantement, que les avancées concrètes en matière de fécondation in vitro remettent en question.
  • Mais avant tout, Bienvenue à Gattaca est l'histoire de deux frères : le premier, l'aîné rêveur et « enfant de la providence » que l'on va suivre dans ce processus d'usurpation d'identité parfaite le menant à la rencontre de Jérôme Morrow (Jude Law). Le second, le cadet « in vitro » génétiquement optimisé pour réussir, que l'on retrouvera à la fin du film en tant qu'enquêteur dans la police criminelle. Cette fratrie n'est mise en avant qu'aux deux extrêmes du film, ces deux moments critiques (l'adolescence contrariée et la cristallisation du rêve de Vincent, puis le dénouement de l'enquête) servent à exacerber la concurrence entre Anton et Vincent, menant ce dernier à se surpasser malgré tous les pronostics allant à son encontre. Quant à Anton, l'ellipse temporelle de son parcours entre le départ de Vincent du foyer familial et son arrivée à Gattaca met en avant la linéarité de son cheminement vers un poste d'importance moyenne, se contentant de son avantage génétique. Par le biais de cette relation conflictuelle entre les deux frères, le réalisateur met en exergue le mérite à aller de l'avant même lorsque les cartes en main ne sont pas favorables, et pointe du doigt l'absence totale de déterminisme que l'on pourrait chercher dans un code génétique qui ne serait ni plus ni moins qu'une donne et non un itinéraire obligé.
  • Le film est également marqué par le personnage atypique de Jerome Morrow : génétiquement sélectionné, élite parmi les élites, il n'ambitionne pourtant pas de participer au programme Gattaca, et ses échecs passés (sa médaille d'argent [et non d'or] qu'il emporte dans son immolation) pourraient laisser penser qu'il s'est résigné et refuse toute forme de compétition qu'il juge prédestinée. Morrow est présenté comme une sorte de dandy, beau déchu dont l'unique préoccupation est de récolter ses empreintes génétiques (peaux, cheveux, ongles, urine et sang) pour que Vincent puisse les utiliser afin de tromper le système Gattaca. Seulement Morrow est confronté à un problème existentiel : il doit accepter de renoncer à sa propre identité et doit aider un inconnu à lui ressembler. Cette partie du film montre un Jérôme Morrow se reflétant constamment dans le miroir qu'est Vincent et lui rappelant sa perfection entachée par son handicap moteur. Morrow remplace vite son humeur changeante par un réel amour de Vincent dont il finit par partager l'ambition, celle de voyager vers d'autres planètes.
  • Enfin Gattaca s'inscrit dans une longue suite de films et romans décrivant des mondes futurs terrifiants parce que trop parfaits, comme "Un bonheur insoutenable" (This Perfect Day) de Ira Levin ou la cité idéale de La Nuit des Temps de René Barjavel et ses mariages planifiés par l'ordinateur central. La description, une fois de plus, d'un totalitarisme "soft" est presque aussi inquiétante que l'univers brutal, décrépit et soviétoïde de 1984, ou fangeux et misérable de Soleil vert. Néanmoins, l'individu révolté qui ne marche pas dans les clous du système est une constante que l'on retrouve dans un roman comme "La Cité et les Astres" de Sir Arthur C. Clarke, "Le Monde aveugle" de Daniel Galouye, dans THX bien sûr ou encore dans "Croisière sans escale" de Brian Aldiss.
  • En tant que film d'anticipation, Gattaca est émaillé de trouvailles qui compensent les budgets généralement limités de ce genre de production; on relèvera donc: le choix judicieux du physique sans défaut d'Uma Thurman, en clone qui semble en effet presque trop belle pour être vraie, le pianiste génétiquement modifié muni de doigts supplémentaires pour jouer Brahms et Chopin sans effort, les voitures électriques aux carrosseries "rétro" (dont une Citroën DS coupé) qui n'en paraissent ainsi que plus futuristes, et la mise à contribution, une fois encore, de l'une des rares réussites indiscutées de l'architecture moderne, l'intemporel Marin County Civic Center de Frank Lloyd Wright, déjà utilisé dans THX 1138 pour son rendu idéal d'un monde aseptisé et lénifiant à la fois. Enfin signalons que GATTACA reprend les initiales utilisées pour désigner les nucléotides de l'ADN, ACGT soit: Adénine, Cytosine, Thymine et Guanine.
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Mise en place

Vincent Freeman (Ethan Hawke) est un enfant né naturellement dit naturel ou invalide qui rêve de devenir astronaute et de rentrer à Gattaca : l'unique chance de partir dans l'espace. Ses parents Antonio et Marie Freeman (Elias Koteas et Jayne Brook), partant d'une bonne intention, décident de se passer des services de la science pour leur premier enfant, préférant laisser son avenir au hasard. Malheureusement, dès la naissance, son profil est calculé avec une extrême précision par un ordinateur, qui en trois secondes, et d'après une infime goutte de sang prélevée sur l'enfant, indique aux parents médusés et déconfits que leur rejeton ne passera pas la trentaine puisqu'il est sujet à souffrir de graves problèmes cardiaques. Commence alors pour les parents un parcours du combattant, car dans cette nouvelle société, même les écoles refusent l'admission d'enfants à risques dans leur enceinte.

Anton Freeman (Loren Dean) a fait l'objet de manipulations génétiques destinées à le « protéger » du hasard et à en faire un grand de ce monde, le couple ayant décidé de faire appel à la science pour leur deuxième enfant. Le résultat est à la hauteur de leurs espérances. Durant l'enfance, les deux garçons n'auront de cesse de jouer aux frères de sang, de se comparer, et de se lancer des défis de natation. Anton, par son profil génétique, battra sans cesse son grand frère sauf un jour, où ce dernier le sauva de la noyade au cours d'un défi. C'est ce jour que Vincent sut qu'il était possible pour lui de réaliser ses rêves malgré son profil génétique scientifique décevant.

Evolution

Vincent, devenu adulte, quitte son foyer discrètement, et travaille un temps avec son « handicap » génétique qui le cantonne au rôle d'homme de ménage sous les ordres du sympathique Caesar (Ernest Borgnine). Ne pouvant contempler les cieux qu'à travers le plafond de verre de Gattaca, il décide alors d'enfreindre le système en devenant un pirate génétique ou dé-gén-éré. Il fait appel à un trafiquant (Tony Shalhoub) pour accéder à son rêve. Moyennant 20 à 25 % de ses revenus, il est mis en relation — lui un invalide — avec un valide déchu.

Jérôme Eugène Morrow (Jude Law), ancien champion de natation, était un élément prometteur ayant toutes les qualifications génétiques requises, mais, rongé par son échec (il n'obtint que des deuxièmes places), il voulut mettre un terme à ses jours en traversant une route au passage d'une voiture. Il survécut, mais perdit l'usage de ses jambes donc son rôle dans la société, et l'accident ayant eu lieu à l'étranger, l'affaire ne s'ébruita pas. Paraplégique et porté sur la bouteille, il loue son corps et son identité à Vincent, lui fournit les échantillons biologiques pour les tests ADN (sang, urine, cheveux, peaux mortes, etc.) et prépare des poches de fluides en tous genres, afin de déjouer les nombreuses analyses auxquelles doivent se soumettre les employés de Gattaca.

En échange, Vincent lui permet de garder le même niveau de vie qu'avant l'accident. Pour devenir Jérôme et pour contrer sa myopie, Vincent porte des lentilles de la bonne couleur, change sa coupe et couleur de cheveu, affine et nettoie chaque jour chaque parcelle de son corps, s'entraîne durement tant au niveau psychologique qu'au niveau physique. Il va aussi jusqu'à subir une chirurgie orthopédique pour allonger ses tibias de 5 cm. Après cela, les deux hommes sont définitivement liés et s'estiment mutuellement.

Vincent réussit son entretien d'embauche avec le Docteur Lamar (Xander Berkeley) - grâce à une simple analyse d'urine, censée dépister les drogues - et entre comme élève astronaute à Gattaca où il devient grâce à sa détermination, le meilleur navigateur spatial de la compagnie. Entre ses travaux, ses tests médicaux fréquents, ses sorties avec Eugène (nom désormais porté par Jérôme pour faciliter les choses, tandis que Vincent se fait appeler Jérôme), il répand des traces de sa fausse identité, et efface les vrais indices pour assurer sa sécurité.

Irène Cassini (Uma Thurman) ravissante collègue — qui malgré sa conception parfaite est atteinte de problèmes cardiaques — semble secrètement amoureuse de Vincent, mais elle est timide à cause de son "imperfection" génétique. Elle croit que Jérôme est trop parfait et qu'il va donc la rejeter. Elle fait en cachette un test d'ADN de Jérôme/Vincent (en lui volant un cheveu) et elle vérifie, avec tristesse, qu'il est en effet génétiquement "parfait" (car le cheveu appartient en réalité à Jérôme). Elle lui avoue ce qu'elle a fait et lui donne à son tour un de ses cheveux, en lui disant que si après l'analyse il est toujours intéressé par elle, il sait où la trouver. Mais Vincent laisse tomber le cheveu pour lui montrer qu'il n'attache aucune importance à la perfection génétique. Ils se mettent à sortir ensemble.

Perturbation

Hélas, une semaine avant de quitter la Terre pour Titan, l'un des satellites de Saturne, son directeur de mission — qui gère les projets et les lancements — est assassiné.

La police, dont Anton fait partie, ne tarde pas à chercher et scruter chaque fibre, squame ou cil pouvant se trouver sur les lieux, afin de déterminer avec une redoutable précision l'identité de celui qui a eu le malheur de les semer et ainsi démasquer l'auteur du forfait. Les inspecteurs trouvent un cil, appartenant à un invalide qui faisait autrefois le ménage… Vincent.

Continuant comme avant mais devant redoubler de précaution, Jérôme poursuit, et développe sa relation avec Irène, échappe à la Police grâce à sa double identité, puis aux tests de Lamar et des inspecteurs par de subtiles manœuvres. Anton, guidé par Irène, va chez Eugène pour vérifier son identité avec un test de sang… celle-ci ne reconnaît pas le Jérôme qu'elle aime (c'est-à-dire, Vincent), mais le vrai Jérôme. S'ensuit un face-à-face Irène-Eugène puis une scène d'explications tumultueuses entre Jérôme (Vincent) qui arrive, et Irène à qui il avoue son secret et son nom, mais cette dernière fuit.

L'enquête aboutit, et le chef en second Directeur Josef (Gore Vidal) est arrêté par le Détective Hugo (Alan Arkin). Son mobile : la fenêtre de lancement pour Titan n'est ouverte qu'une fois tous les 70 ans ; le directeur de mission voulait tout annuler, en le tuant, il gagnait du temps pour empêcher cela. Ironiquement, le meurtrier n'avait dans son profil aucune trace de violence d'un point vue génétique. La recherche de l'invalide est abandonnée puisque inutile.

Ce soir, Jérôme, ou plutôt Vincent, est confronté à son frère qui l'a reconnu. Une dispute éclate en privé. Anton reproche à Vincent son imposture, mais il est clair qu'il est jaloux de son frère qui, bien que prétendument inférieur, l'a surclassé. Il lance alors un défi comme lors de leur jeune temps… défi qu'il perd pour la deuxième fois seulement, mais qui lui prouve que Vincent est plus fort car plus déterminé.

Adieux

Peu avant le départ Vincent/Jérôme et Irène réconciliés se revoient, il lui donne un cheveu pour un test ADN et prouver ses allégations passées mais elle réagit comme lui auparavant... le cheveu s'envole. Puis il lui annonce qu'il part pour Titan, dorénavant avec regret.

De retour chez Eugène, Vincent se prépare à partir sur Titan. Tout en discutant, son ami lui montre toutes ses préparations et annonce ses vacances. Jérôme aura prêté son corps à Vincent, mais celui-ci lui a prêté son rêve...

À Gattaca, juste avant le départ, il doit subir une dernière analyse d'urine qui le prend au dépourvu. N'ayant rien pour fausser son identité, il accepte de mauvais cœur, fataliste, son échec. Son identité d'invalide au nom de Vincent est révélée aux yeux du Dr Lamar qui valide malgré tout le résultat au nom de Jérôme. Le docteur Lamar sait la vérité apparemment depuis longtemps. Et son propre jeune fils est dans une situation similaire à celle de Vincent. Il lui dit : « Mon fils vous admire beaucoup. Il voudrait entrer à Gattaca un jour. Malheureusement mon fils n'est pas tout ce qu'ils avaient promis. Cependant, qui sait ce qu'il pourrait faire, non ? » Et en ajoutant « À titre d'information pour l'avenir, les droitiers ne tiennent pas leur outil de la main gauche. Juste un petit détail. » Il le laisse partir vers le couloir qui mène a la fusée. Le Dr Lamar le regarde partir en souriant, comme il regarderait son propre fils, qu'un jour peut-être quelqu'un aidera à son tour.

Vincent, imposteur, monte dans la fusée qui décolle vers les étoiles tandis qu'Eugène, le vrai Jérôme, se suicide dans son incinérateur domestique, où sa médaille d'argent vire à l'or grâce aux flammes.

Page générée en 0.264 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise