En chimie, une constante d'équilibre caractérise l'état d'équilibre d'une réaction. Elle représente donc un état qui ne peut pas évoluer de manière spontanée. La valeur de la constante d'équilibre dépend uniquement de la réaction chimique considérée et de la température. Les constantes d'équilibre sont généralement données à 25 °C.
Claude-Louis Berthollet fut le premier, en 1803, à comprendre que toutes les réactions chimiques ne sont pas totales. Dans son Essai de statique chimique, il écrivit la première formule permettant de définir a priori les quantités présentes à l'équilibre. C'est en observant les bords d'un « lac de natron » lors d'une expédition en Égypte avec Napoléon Bonaparte et Gaspard Monge qu'il arriva à cette conclusion, originale pour l'époque. Les bords du lac salé étaient couverts de carbonate de sodium. Il établit que les deux réactifs (du chlorure de sodium - du sel - et du carbonate de calcium) réagissent aussi avec les produits de réaction.
En considérant l'équation chimique suivante :
où
La constante d'équilibre est définie par la relation :
où
La constante d'équilibre K est une grandeur sans unité.
L'activité chimique d'une espèce est l'influence de la quantité d'une espèce sur l'énergie libre du système. Elle se définit schématiquement comme la « concentration active » de l'espèce en solution. Elle est :
L'enthalpie libre standard : d'une réaction chimique effectuée à température (T) et pression (P) constantes, est reliée à la constante d'équilibre par la relation :
où R est la constante des gaz parfaits et T est la température absolue (en kelvin).
D'où
La constante d'équilibre est donc une grandeur thermodynamique (elle caractérise l'équilibre du système), et n'a pas d'incidence sur la cinétique (vitesse de réaction) de ce système.
Pour la réaction
en notant νi < 0 pour désigner les produits, la constante d'équilibre s'écrit
où
On définit alors comme constante d'acidité :
où C0 vaut 1 mol l-1. KA est par conséquent sans unité.
Plus la constante d'acidité est grande, plus l'acide se dissocie dans l'eau, et donc plus l'acide est fort.
Par commodité, on utilise souvent le pKa au lieu du Ka, défini ainsi : pKA = − log10KA; le pKa est souvent tabulé à 25 °C.
On a alors : et de même pKB = − log10KB
Lors de la réaction dans l'eau d'un acide(AH1) et d'une base(A2-) il est possible de déterminer à partir de la constante d'acidité l'état de la réaction : Très peu avancé, équilibre ([A1-]=[A2-]), totale.
Le Ks mesure la solubilisation des sels dans un solvant donné. Si dans le solvant donné, le sel AB se décompose selon l'équation
alors le produit de solubilité Ks est défini par :
Plus Ks est grand, plus le sel étudié est soluble dans le solvant.