Echinopsis pachanoi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mode de culture

Jeune plant de Echinopsis pachanoi à partir de bouture

La culture du San Pedro nécessite un sol alcalin.

Le San Pedro est facile à cultiver dans la plupart des régions. Vu que dans son habitat naturel, il pousse dans des régions montagneuses et très arrosées, il peut supporter des températures plus basses que les autres cactus. Comme la plupart des cactus, il demande un sol bien drainé. En cas de trop forte exposition au soleil, il apparaît des taches plus claires. En culture et en hiver, si la plante est toujours en croissance, le manque de lumière provoque un rétrécissement de la tige. Outre le côté inesthétique, cela peut provoquer une rupture de la plante si sa croissance repart au-dessus de la zone rétrécie. Il faut donc éviter la croissance en hiver : ni arrosage, ni engrais.

Bouturage

Couper les 15 cm supérieurs d'un sujet, le laisser sécher deux semaines dans un endroit sombre et sec pour éviter la pourriture. Utiliser dans la mesure du possible de l'hormone de bouture. Enfoncer la bouture dans le sol de 2,5 cm environ. Conserver la bouture à l'ombre ou au soleil indirect. Après 6 mois, les racines sont formées et le sujet peut être transféré dans un pot définitif.

Bouturage en long

Un cactus long peut être couché sur le sol. Des racines vont apparaître au contact du sol. Il en résultera des pousses tout au long du cactus mère.

Semis

Les graines germent et poussent facilement. Leur besoin essentiel est l'humidité de l'air, le bon drainage du sol, un léger arrosage, du soleil et un peu d'engrais.

Un grand spécimen de Echinopsis pachanoi en culture

Pour la terre des semis, utiliser du sable grossier ou du sable tamisé de rivière. On peut ajouter des fibres de noix de coco ou de la tourbe. Le sol peut être stérilisé par cuisson dans un four à puissance maximale pendant 1 à 2 heures ou dans une autoclave. La stérilisation sera plus efficace si le sable est humide. Attendre quelques jours pour que la flore microbienne se rétablisse au-delà du simple refroidissement de la terre. Il est aussi intéressant de désinfecter à l'eau de javel les bacs de germination. Ne recouvrir les graines que d'une épaisseur de deux à trois graines. Maintenir le semis à l'humidité et à la chaleur en recouvrant par un sac plastique, une vitre ou en utilisant une serre. L'idéal est une température de 33°C le jour et 15°C la nuit.

Les graines germent en deux à quatre semaines, mais parfois, cela demande plusieurs mois.

Un équilibre est toujours à rechercher entre assez d'humidité, mais pas de pourriture. Utiliser des fongicides pour éviter des infections.

En période froide, il faut veiller à un éclairage artificiel et à du chauffage. Mais la meilleure période pour semer est la fin de l'hiver, car on peut profiter de la belle saison pour mettre les plantules dehors.

Alcaloïdes

Hordenine, alcaloïde de Echinopsis pachanoi permettant de lutter contre 18 espèces de bactéries résistantes aux antibiotiques.

L'espèce contient divers alcaloïdes dont

  • mescaline (0,2 - 2%)
  • 3,4-dimethoxyphenethylamine
  • 4-hydroxy-3-methoxyphenethylamine
  • 3-hydroxy-4,5-dimethoxyphenethylamine
  • 4-hydroxy-3,5-dimethoxyphenethylamine
  • anhalonidine
  • anhalinine
  • hordenine
  • tyramine
  • 3-methoxytyramine.

Mescaline (3,4,5-trimethoxyphenethylamine) est une drogue psychédélique et enthéogène, que l'on trouve aussi dans d'autres espèces du genre Echinopsis : Echinopsis lageniformis, Echinopsis peruviana et Echinopsis scopulicola. Ainsi que dans Lophophora williamsii (communément appelé peyotl) et dans le Lophophora diffusa.

Du fait de sa croissance rapide, le San Pedro est la principale source de mescaline extraite.

Les plus fortes concentrations se trouvent juste sous la peau de la plante. Plus la plante est vert foncé, plus les concentrations sont élevées. Ces concentrations peuvent être renforcées en stressant la plante en la privant de lumière, en gardant une tige coupée à l'intérieur sans eau pendant six semaines.

Il existe différentes techniques d'extraction mescaline, simple (dans l'eau bouillante 5 à 7 heures) ou par un procédé chimique plus complexe qui donne une concentration plus élevée.

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise